ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
liloujéjé
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 23:18

ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par liloujéjé »

Bonjour à tous!

Mon ami et moi ne sommes pas mariés et sommes en cours de démarche pour l'agrément. Je dois donc faire les démarches en tant que personne célibataire vivant en concubinage. L'assistance sociale nous a fait comprendre à plusieurs reprises qu'il serait préférable que nous soyons mariés afin d'augmenter nos chances pour l'obtention de l'agrément et l'acceptation de notre dossier dans les OAA. Mon ami lui n est pas pret à se marier. Mis à part la diminution de nos chances à pouvoir adopter de par notre statut, ce qui m'inquiete beaucoup plus est le droit de mon ami sur l enfant une fois que j en serai la maman. On nous a dit que mon ami ne serait que le papa de coeur et qu il n aurait aucun droit sur l enfant. N'y a t'il aucune possibilité de remedier à ce probleme qui me semble majeur? N'y a t'il aucun moyen pour mon ami d'adoptant juridiquement son enfant? Que se passera t'il pour l'enfant si je venais à disparaitre???
*
Je vous remercie vivement pour vos réponses!
Lydia
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par Framboise »

Lydia
L'adoption en tant que célibataire devient TRES DIFFICILE ....
Lisez tous les posts sur le sujet , ils sont nombreux,
si vous voulez ramer pendant des années et voir les cinq passer sans aucune chance d'aboutir ...
Sans Mariage, en effet le concubin n'a aucun droit ...
en cas de décès de la célibataire , le juge pour enfant peut décider le placement à l'ASE ....
Un seul conseil ! mariez vous
d'autant plus que dans vos rapports , le concubin est mentionné ...
courage à vous !
:o

framboise
liloujéjé
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 23:18

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par liloujéjé »

Merci Framboise!!
J'ai en effet lu tous les posts concernant ce sujet et tous me ramènent à la même conclusion que la votre il est vrai!!! Le mariage!!! A moi donc de convaincre mon cher et tendre!!!
Je comprends très facilement que cela soit demandé par les OAA et m^me pour l'obtention de l'agrément: cela montre plus la stabilité du couple!
Ce que je trouve hallucinant et qu il m est difficile à comprendre c est le retrait de l enfant au pere de coeur,soit mon ami, en cas du déces de l adoptant! Je sais qu il est utopique de vouloir changer les lois mais je ne trouve cela si destabilisant pour l enfant!!!

Je profite de ce message pour souhaiter à tous un bon courage dans ce magnifique combat qu est l adoption!
Lydia
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par carmafr »

Bonjour Lydia,

un petit post juste pour dire que l'adoption en célibataire n'est pas impossible, mais c'est vrai que cela limite les pays et OAA qui acceptent
le parcours est long que ce soit en célibataire ou en couple, mais éffectivement, comme dit Framboise, vous aurez beaucoup plus de chances en étant mariés
En plus ce qu'elle dit aussi sur l'après est très juste, si vous adoptez en célibataire, votre ami n'a aaucun droit, sauf si ensuite lui aussi a la possibilité en france d'adopter votre petit bout, mais bon... tout cela est très compliqué
beaucoup de couple se marient pour vpouvoir aller jusqu'au bout de la procédure d'adoption

Françoise
célibataire, en cours d'adoption en individuel en russie
cathy87
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 17:01

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par cathy87 »

bonjour françoise.
je fais des recherches sur l'adoption en tant que célibataire.
je cherche ici a démontrer qu il y a une discrimination entre les célibataires et les couples mariés dans le processus d'adoption.
les célibataires bénéficiant de beaucoup moins d'accompagnement que les couples mariés.
seriez vous d'accord pour que l'on en discute hors forum?
d'avance merci.
catherine

ps: mon mail: marion_catherine@aliceadsl.fr
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par Sophie D »

Qu'entends tu par discrimination? De la part de qui?
Est-ce que les célibataires n'ayant pas ou très peu accès aux OAA ne bénéficient pas de suivi là? Mais les couples "agés" ou avec "trop" d'enfants bio sont dans le même cas.
Est-ce une discrimination de la part des ASE? Tu l'as constaté? Pré ou Post adoption?
Est ce dans la procédure post agrément? De la part de l'AFA?
C'est la première fois que j'entends parlé de discrimination en terme de suivi ...

Sophie célibataire maman adoptante
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par carmafr »

Bonjour catherine, bonjour lydia

je ne suis pas la bonne personne pour parler de discrimination avec les célibataires, je n'ai eut aucun problèmes (et pourtant célibataire et 46 ans) pour avoir mon agrément, j'étais consciente de mes "désavantages" et surtout réaliste quand aux limites de mon projet d'adoption, je n'ai aps cherché à adopter en France ou avec les divers OAA et AFA, je me suis lancée de suite en individuel, et jusqu'à maintenant la procédure se passe super bien (je ne suis aps encore au bout), je devrais bientôt avoir une date de jugement en Russie et pouvoir ramener ma pitchounette
en tout mon agrément j'aurai mis 1 an pour l'obtenir à paris (mais c'était le délais pour tous célibataires, mariés...)
et la procédure d'adoption pour l'instant est de 6 mois (dépot de dossier en russie, rencontre avec l'enfant, voyage intermédiaire, dépot de dossier au juge.. en attente date de jugement)
Pour l'instant tout roule (même rapidement pour moi, la moyenne des adoptions là où je suis, est netre 6 mois et 1 ans, il y a même des personnes qui attendent depuis 2 ans 1/2 et là ce n'est pas forcément par rapport aux adoptants, mais surtout par rapport à la famille biologique de l'enfant), c'est vrai que je n'ai pas d'accompagnement, mais j'ai choisi dès le début la procédure individuelle, je savais où je m'engageais !
En ce uqui concerne la descrimination dans le suivi, je n'en suis pas encore là, mais je ne vois pas trop de quoi vous parlez, après l'adoption, mon enfant et moi seront je l'espère suivi comme tout autre adoptant (couple, célibataire...) de toute façon il n'y a pas de raison et il suffit aussi de trouver les bons interlocuteurs
Bon courage à vous
Françoise
cathy87
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 17:01

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par cathy87 »

bonjour sophie et Françoise.
en lisant vos réponses et en relisant mon post je m'aperçoit que je ne me suis pas très bien exprimée.
en réalité la problématique de mon mémoire reste à formuler mais globalement c'est:
Quel soutien les personnes juridiquement célibataires peuvent-elles espérer de la part des institutions dans leurs démarches d’adoption ?
je cherche à démontrer plusieurs "dysfonctionnements":
- les personnes célibataires rencontrent plus de problèmes que les couples mariés ( cout, exigeances des pays d'origine, craintes des institutions qu'une seule personne élève un enfant.....)
- les personnes juridiquement célibataires (concubinage, homosexuelles...) ne peuvent pas adopter ensemble....
-l'adoption en solo se caractérise souvent par une adoption internationale car la France ne "propose" des "pupilles" qu' à des couples mariés et le plus souvent sans enfant. (pour moi ça fait partie des discriminations)
-les célibataires sont souvent seules dans leur démarche post agrément.
si vous etes d'accord je souhaiterai avoir votre témoignages concernant votre parcours, biensur dans le cas d'une réponse négative je comprendrai tout à fait votre décision.
a bientot
catherine
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par Sophie D »

Certes beaucoup de pays du monde préfèrent confier des enfants à des couples qu'à des célibataires.
Mais pas tous. En ce moment à Haïti, le célibat est plutôt un avantage, attendu que pour les couples mariés il faut dix ans de mariage!
Certes c'est le cas de la France qui ne confie pas ou peu d'enfants à des célibataires.
La question de la discrimination et des droits des parents me semble moins pertinente que celle des enfants qui ne trouvent pas de famille. N'y aurait-il pas parmis ces célibataires qu'on exclue des familles qui pourarient acceuillir ces enfants pour qui on en trouve pas ????

Vous pouvez me contacter en privé sophiedazord@yahoo.fr
misslolote
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:26

Re: ADOPTION EN TANT QUE CELIBATAIRE

Message non lu par misslolote »

Je suis dans le même cas que vous, j'ai obtenu l'agrément à mon nom, car mon compagnon et moi n'avons pas forcément pas envie de nous marier, mais je me rends compte que tous pays ou presque n'acceptent que les couples mariés et le vrais célibataires ( des femmes dans la plupart des cas) et n'acceptent pas les concubins ni les pacsés. Les boules !!!
Répondre