Questions diverses sur l'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Toby
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 11:53
emailpersonnel : sandrine.marechal30@sfr.fr

Questions diverses sur l'adoption

Message non lu par Toby »

‌Bonjour à tous,

Nous envisageons d’adopter un enfant en France, entre 0 et 6 ans et nous sommes en pleine réflexion sur ce sujet.

Nous sommes en couple depuis 10 ans, nous vivons en concubinage, nous ne sommes pas mariés et nous avons 48 ans tous les deux. Nous sommes propriétaires d’une maison dans le Val d’Oise.

Avons-nous des chances de voir notre dossier aboutir et dans quel délai ou sera-t-il difficile de mener à bien notre projet ? (en fonction de notre âge et de notre situation familiale, du choix de vouloir adopter un enfant en France et sans handicap ).

Nous savons qu’avant toute chose, il faut faire une demande d’agrément et que le délai pour l‘obtenir est de 9 mois environ.

Lorsque nous avons des contacts avec les psys notamment, cherche t'il à savoir exactement pourquoi nous voulons adopter, si il y en a un des deux qui est plus intéressé par cette démarche que l'autre par exemple ? Quels sont les points bloquants qui pourraient faire en sorte que l'agrément nous soit refusé ?

Merci d'avance pour votre aide, car j'aimerais pouvoir me faire une idée plus précise, afin de savoir si nous devons nous lancer et si nos chances sont vraiment très faibles.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Questions diverses sur l'adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Il y a environ en france 10 000 agréments en cours de validité, et autour de 800 enfants adoptés chaque année en France: il y a donc plus de candidats que d'enfants à adopter, et beaucoup de parents en attente devront renouveler leur agrément, voire resteront sur le carreau.

En parallèle, l'adoption internationale étant de + en + restreinte (- de 200 adoptions par an), tous les postulants se tournent vers la national, sur des projets souvent similaires au votre (un enfant de moins de 6 ans en bonne santé).

Bref quand on a dit ça on a tout dit et rien dit, vous avez un projet standard et un profil un peu défavorable (pardon pour l'expression) càd un peu âgé et pas mariés... ce n'est pas bloquant mais ça peut être un frein.

Après ce qui va compter aussi et surtout c'est votre préparation (la compréhension des problématiques des enfants abandonnés/adoptés), votre dynamisme (il faut faire vivre votre projet pendant l'attente) votre disponibilité pour quand l'enfant arrivera, votre département de résidence (tous les départements ne sont pas égaux en la matière), etc.

Quant aux entretiens pendant l'agrément, ils visent à vous connaître et à vérifier votre préparation et valider votre projet. Et clairement c'est un projet de couple : si l'un des 2 n'est pas engagé, c'est l'échec assuré (et il vaut mieux, car l'arrivée d'un enfant adopté bouscule le couple !).

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Toby
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 févr. 2024 11:53
emailpersonnel : sandrine.marechal30@sfr.fr

Re: Questions diverses sur l'adoption

Message non lu par Toby »

Merci beaucoup Delphine, pour votre réponse.

Je vois que nos interrogations étaient les bonnes et j'ai bien compris que ce serait un combat sûrement long et difficile....
A travers certains témoignages on peut très vite se décourager ou a contrario garder espoir, dans tous les cas, il faudra que tout soit clair sur le sujet, afin que notre couple puisse se préparer à l'arrivée d'un nouveau membre dans notre famille.
Nous avions même penser à voir un psy pour pouvoir aborder le sujet au mieux et surtout apporter le meilleur à l'enfant que nous adopterons.
Nous allons continuer, dans un premier temps, ce cheminement ensemble.

Merci à vous
Répondre