Colonie de vacances

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Maceo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 déc. 2023 09:30

Colonie de vacances

Message non lu par Maceo »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur une décision importante concernant mon enfant. Nous l'avons adopté il y a deux ans, et il est maintenant âgé de 7 ans. Bien que nous ayons construit une belle relation, il rencontre encore quelques difficultés relationnelles, probablement dues aux changements importants qu'il a vécus dans sa vie. Nous envisageons de l'envoyer en colonie de vacances l'été prochain, dans l'espoir que cela l'aide à développer ses compétences sociales et à gagner en confiance en lui. Cependant, nous sommes un peu inquiets. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Avez-vous des expériences similaires ou des conseils à partager ?

D'avance merci pour votre aide
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Colonie de vacances

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Personnellement, je ne le ferais pas... mais vous êtes seul juge, vous le connaissez mieux.
Votre enfant a vécu 5 ans ailleurs et seulement 2 ans avec vous. On entend dire parfois qu'il faut que la durée avec vous ait dépassé la durée sans vous pour que l'attachement soit solide... et donc j'aurais tendance à dire qu'il faut attendre ce temps-là avant d'envisager un séjour long à distance de la famille. L'important c'est de sécuriser son attachement avec vous, c'est à travers cet attachement qu'il développera ses capacités relationnelles avec d'autres. Vous pouvez l'inscrire à des clubs pour pratique une activité qui lui plaît, ou le mettre en centre de loisir, mais il est extrêmement important qu'il rentre tous les jours dormir à la maison. Son adoption est encore trop récente.
Pour ma fille, adoptée pourtant à un an, on avait eu une grosse régression au niveau attachement quand elle s'est trouvée en difficulté scolaire à 7 ans, elle était très mal dans sa peau, limite en phobie scolaire, il a fallu des années pour reconstruire son estime de soi... alors quand on nous a proposé de l'envoyer en internat en IME à 12 ans, on a immédiatement refusé (et on a déménagé pour se rapprocher pour qu'elle puisse rentrer) : c'était clairement trop tôt pour elle, elle avait besoin d'être avec nous tous les soirs. Maintenant, elle a 17 ans et elle peut partir au loin sans problème (elle va faire une demande de foyer pour adulte handicapé).

Et même hors adoption, mon conjoint est encore traumatisé d'avoir été envoyé en colo alors qu'il avait sensiblement cet âge : sa maman lui manquait trop.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Colonie de vacances

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Comme Patricia, je pense que partir seul en colonie est encore tot.
Il va y perdre tous ses repères et cela risque de l'angoisser ou de réactiver des angoisses dont il commence à se défaire.
pour nouer des relations avec les autres il a besoin de sécurité et d'être solidement attaché à vous avant d'oser se lancer...
Pour notre part, les premières fois où nos enfants ont été séparé de nous c'étaient pour des vacances chez leurs grands parents ou tantes, avec les cousins, afin d'avoir des repères;
Nous savions par exemple que chez eux les règles de vie sont sensiblement les mêmes et ils avaient noué des liens avec ses personnes...
Bonne réflexion à vous
Cordialement
Bertag
Répondre