Traumatismes et hypnose

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Ricardo49
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 10:22

Traumatismes et hypnose

Message non lu par Ricardo49 »

Bonjour,

je cherche des conseils sur l'utilisation de l'hypnose de régression pour aider un enfant adopté à traiter des traumatismes passés. L'enfant a des souvenirs flous de son passé, et je me demande si l'hypnose de régression peut être un outil efficace pour aborder ces souvenirs et les traiter.
Y a-t-il des risques associés à cette méthode pour un enfant dans cette situation ? Quels sont les avis des professionnels de la santé mentale sur cette pratique ?

Merci d'avance pour toute information ou expérience partagée à ce sujet

Ricardo
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Traumatismes et hypnose

Message non lu par Patricia01 »

Moi j'aurais une petite méfiance : l'hypnose peut aussi créer de faux souvenirs. Mais je ne suis pas spécialiste. Ça dépend ce qu'on appelle "aborder ces souvenirs".
Pour ma fille, j'ai testé la psychothérapie EMDR pour l'aider à surmonter sa peur panique des bruits de pétard / ballons qui éclatent (elle avait une réaction de panique totale même si le bruit était à l'autre bout de la pièce et que je l'entendais à peine). Ça fait partie des psychothérapies qui ont bonne presse pour ce genre de chose. L'effet a été très moyen dans son cas (ça a atténué sa panique pendant quelques mois / années ; parfois elle ne réagit plus au bruit s'il est faible... mais pas toujours... en ce moment elle panique à nouveau, hélas). J'ai connu d'autres parents qui ont eu de très bons résultat.
Cela dit l'hypnose aussi aurait pu être utilisée dans ce cas, mais je pense qu'il faut bien cerner l'objectif visé.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre