Faisabilité du projet

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Brno
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:26
Localisation : Seine Maritime
Situation familliale : Marié , père d'un garçon de 10 ans
Profession, activité : Gestionnaire Prévention et Mediation
emailpersonnel : brnoelperso@gmail.com

Faisabilité du projet

Message non lu par Brno »

Bonjour à tous et toutes

Je vous lis avec attention depuis quelques temps,
Nous sommes très motivés par notre projet familial, mais je me pose des question sur sa faisabilité
Il semble que certains d'entre vous jouissent d'une expérience certaines dans le "domaine" de l'adoption ... J'en profite donc pour vous solliciter

Nous avons prévus de faire notre demande en Septembre de cette année
Département 76
Adoption d'un enfant "grand", Entre 7 et 9 ans, sans particularité lourdes

Mon épouse et moi sommes mariés depuis 15 ans
Nous avons un fils, biologique, de 10 ans ... Cela peut il nous "reléguer" derrière d'autres familles, qui elles n'ont pas cette chance ?
Mon épouse est Ass Mat, à notre domicile ... La présence d'autres enfants - qui ne sont pas les nôtres - peut elle être un frein pour une AS ?
J'ai déjà 43 ans, et je m'interroge également sur les délais dans mon département ...

Par avance merci
A tous et toutes, une belle fin de journée
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Madmioute »

Bonjour;

Nous avons eu notre agrément tout en étant parents d'une poulette de 5 ans au moment de la démarche. Ce qui ressort pour moi,

Avantages :
- les TS considèrent que nous avons une bonne expérience de la parentalité
- Ca donne une force au projet dans le sens où, l'adoption est un choix et non, la dernière chance pour devenir parents (on ne te parle donc pas de deuil de maternité etc...)


Inconveiniants :
- Au cours du parcours, tu te rends bien compte que tu peux potentiellement faire peser un gros risque sur ta famille et, sur ton enfant déjà présent au foyer car, la parentalité est vraiment différente, l'histoire également.

Votre fils sera partie prenante dans le projet, il sera reçu par la/le psychologue pour évaluer les risques pour lui et comprendre où il se positionne.
Brno
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:26
Localisation : Seine Maritime
Situation familliale : Marié , père d'un garçon de 10 ans
Profession, activité : Gestionnaire Prévention et Mediation
emailpersonnel : brnoelperso@gmail.com

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Brno »

Merci Madmioute pour votre réponse,
Et votre exemple

Il est évident que nous impliquerons notre fils dans le projet,
Et nous sommes bien conscients (autant qu'on peut l'être) des "risques" d'une parentalité adoptive

Si je peux me permettre ces questions :
Avez vous eu votre agrément récemment ?
Votre fille réagit bien à votre projet ?

Merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Pour ce genre de projet, la présence d'un enfant au foyer peut à la fois être vue comme un avantage (expérience de la parentalité) ou une faiblesse (fragilisation de l'équilibre familial ; crainte d'un manque de souplesse face à un enfant ayant d'autres besoins). Ça dépend des travailleurs sociaux, de ce qu'ils percevront de votre équilibre familial actuel. Ils peuvent vous pousser à faire évoluer votre projet s'ils pensent qu'il mettrait votre famille en danger. Ils vont vérifier que vous comprenez bien les particularités de l'accueil d'un enfant avec un passé forcément traumatique.
Mais une fois l'agrément en poche, il n'y a pas de raison que ça vous "relègue " après des couples sans enfants. Pour un enfant "grand", le projet part toujours des besoins de l'enfant, qui parfois sont d'avoir des parents pour lui tout seul ou parfois plutôt des frères et sœurs.
Pour le reste, je n'ai pas d'expérience à partager dans ces âges.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Madmioute »

Si je peux me permettre ces questions :
Avez vous eu votre agrément récemment ?
Votre fille réagit bien à votre projet ?

Oui, nous avons eu notre agrément au mois de mars.
Pour tout vous expliquer, nous avions entamé la procédure quand notre fille avait 5 ans donc, en dessous de 6 ans, les enfants sont souvent rencontrés lors de la visite à domicile.

Pour notre cas, notre fille a été reçue en novembre 2022. Elle venait tout juste d'avoir 6 ans. La psychologue a joué avec elle et lui a posé des questions sur sa vision de l'adoption, sur ce qu'elle en pensait. Elle a essayé de savoir ce que nous lui avions dit, quelles étaient ses attentes etc... c'était court et ça s'est très bien passé. Au final, dans le rapport il est écrit que notre fille est partie prenante du projet qu'il se décline donc en famille, ce que je trouve vraiment chouet et rassurant !

Notre fille réagit bien au projet, elle a très bien compris que c'était un processus long et sans assurance de "réussite". Nous n'en parlons pas trop souvent et essayons de veiller à ne pas la mettre dans l'attente. N'étant pas en mal d'enfant, nous lui avons toujours dit que nous chérissions notre vie à 3 et que nous serions, quoi qu'il arrive, heureux et complets comme ça (ce qui la rassure beaucoup). Elle n'a jamais réclamé de frère ou de soeur pour le moment et accueil le projet avec bienveillance. c'est un choix de parcours de vie assumé donc, compris

L'enfant déjà présent précise le profil de l'enfant à venir.
c'est très très rassurant car on se sent protégé. La notice est par contre un peu plus restrictive au niveau du parcours de l'enfant à venir afin de limiter les facteurs de risques.
Brno
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 août 2023 15:26
Localisation : Seine Maritime
Situation familliale : Marié , père d'un garçon de 10 ans
Profession, activité : Gestionnaire Prévention et Mediation
emailpersonnel : brnoelperso@gmail.com

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Brno »

Merci Patricia01 pour votre réponse
Je trouve rassurant - et logique - que le projet parte des besoins de l'enfant adoptable, en prenant en compte l'enfant présent au foyer

Merci Madmioute pour ces explications rassurantes 😉
Nous partageons la même vue apparemment
Nous impliquons également notre fils dans ce beau projet, mais il est conscient que notre famille est magnifique à trois.
Par contre, il nous en parle souvent ; je pense qu'il s'interroge sur le changement qui pourrait advenir (ce qui prouve également qu'il en a conscience)
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Faisabilité du projet

Message non lu par Madmioute »

oui ce n'est pas simple, je trouve ça bien que ça puisse être discuté naturellement :)
Répondre