ADOPTER APRES 45 ANS

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par arche35 »

Je pense (car j'en connais !) qu'il reste très possible d'adopter même quand on a plus de 45 ans (nous avons 43 et 48 ans) et même quand on a déjà des enfants (nous en avons 5). Cependant, j'ai peur que les chances d'avoir un "petit" soit minimes c'est pourquoi on conseille d'élargir la fourchette d'âge pour l'agrément. Après, tout dépend de ce que l'on entend par "petit"...

Le temps qu'un ou des enfant(s) (entretiens pas encore commencés mais nous songeons à nous proposer pour une fratrie) soit apparenté à une famille, il s'écoule souvent un long délai après l'obtention de l'agrément et le(s) enfant(s) éventuellement présents à la maison ont donc le temps de grandir et de conserver malgré tout leur position d'aîné(s)si cela semble préférable.

Surtout ne vous découragez pas ! Et bonnes chances pour les démarches à venir.
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par lysiane »

réponse à Céline-Rose

bonsoir,

Tout d'abord, je crois que je vais vous redonner un peu d'espoir, nous avons adopté notre fils par l'intermédiaire de notre département (7 mois après notre agrément). Nous avions envoyé plusieurs candidatures dans différents départements.
Certains avait accepté notre demande et nous étions en attente. Il existe aussi l'ORCAN à Caen, c'est une organisation qui est spécialisée dans l'adoption des enfants grands. Sinon vous pouvez aussi vous inscrire sur le fichier SIAPE, il faut demander l'inscription à votre cg, il esxite aussi ERF , mais là ce sont plutôt des enfants à particularité. Nous nous avions un agrément de 3 à 8 ans,sans préférence pour le sexe et quelque soit l'origine (d'ailleurs notre fils est métis). Vous voyez, il ne faut pas toujours écouter tout ce qui ce raconte, nous aussi on nous avait dit "vous avez déjà des enfants, et plus de 40 ans!!!)
Voilà un peu près tout ce que je peux vous dire pour vous aider, si vous le souhaitez n'éhsitez pas à me demander d'autres renseignements, si je peux je vous répondrez.

bon courage
LYsiane
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par arche35 »

7 mois après votre agrément ! C'est un délai très court et votre témoignage est bien réconfortant par rapport à tout ce qu'on a pu nous dire par ailleurs. :D
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par lysiane »

bonjour Arche 35,

Eh oui, 7 mois c'est très rapide et pourtant lorsque l'on a commencé les démarches , à la première réunion , on nous a dit qu'il fallait compter 5 ans d'attente si tout allait bien et que peut-être il faudrait refaire une demande d'agrément puisqu'il n'est valable que 5 ans ( d'ailleurs mon mari n'était plus trop partant pour le faire, il avait peur d'être trop vieux à l'arriver de l'enfant).
Ceci dit il faut savoir que l'on souhaitait un enfant grand , et que nous avions 2 ados (bio) . Nous n'avons fait aucune démarche pour l'étranger puisque ce n'était pas notre projet.
De toute façon des enfants pupilles il y en a , mais ils sont déjà grands , ou à particularité , après qu'est-ce qu'un enfant grand ?
et qu'est-ce qu'un enfant à particularité ? Il faut savoir exactement où sont vos limites, et ce que vous êtes capables d'assumer.
Par exemple pour nous il n'était pas question d'adopter un enfant handicapé, nous ne nous en sentions pas capables .
bon courage et patience !
lysiane
2009bettina
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 21:19

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par 2009bettina »

Bonjour,
Je suis 46 ans et celibataire et j'ai commencer le demarche pour adopter a Paris l'annee derniere, et l'ESA ma informer que je suis presque trop agee pour adoptee, et que ca prend entre 3 et 5 ans pour avoir un enfant, donc je serais au moins 48 ou 49 ans si mon projet est realiser.
On m'a dit que la Russie est le pays qui accepte les celibataires, et qu'il n'y a pas de limite d''age, est-ce que vous etes au courant de ces limitations? Et combien de temps il faut attendre apres l'agrement pour la premiere reunion avec l'enfant?
(Je suis franco-anglaise, je reside en france donc je voudrais adopter en france.)
merci d'avance,
Bettina
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par piod »

Bonjour Bettina

Beaucoup de pays acceptent les célibataires. La seule chose est que beaucoup également imposent aux célibataires certaines conditions, notamment l'adoption d'enfants dit grands ou à particularité.Il ne faut pas garder beaucoup d'espoir d'adopter un enfant dit petit, et vous serez trés certainement obligé de faire votre démarche en direct. Vous aurez beaucoup de difficultés à trouver un OAA qui vous accepte.
Vous n'êtes pas trop vieille. J'ai 47 ans et mon épouse 46 et nous en sommes au démarrage de notre procédure d'agrément. Par contre notre désir est d'adopter une fratrie comprise entre 8 et 13 ans, donc nous n'aurons pas trop de difficultés, les demandes pour ces tranches d'âge étant rare.
Voyez la liste pays sur le site de l'AFA qui vous indiqueront toutes les conditions requises par chaque pays pour pouvoir adopter.

Amicalement

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par carmafr »

Bonjour Bettina

moi aussi j'ai 46 ans et je suis célibataire, je suis en ce moment en procédure avec la russie pour une petite fille de 2an 1/2 que j'ai rencontré au mois de novembre (agrément obtenu en juillet 2008)
là bas il n'y a pas de limite d'âge, mais comme partout, peu d'OAA à part l'AFA peuvent vous accepter, donc je me suis lancée en individuelle
tout n'est pas rose bien sur, mais pour l'instant tout se passe bien
si ce pays t-interess inscrit toi sur les différents groupes yahoo (voir les liens dans ma réponse page 1 sur la même disussion)
bon courage...
françoise
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par celine_rose »

Merci!!
Ca fait du bien de vous lire - de voir que la société espérée par les OAA et autres organismes est loin. Atypique vous avez dit? C'est vrai! C'est aussi pour cela qu'on s'aime :oops:
Nous passons en commission le 19/06 et allons lire les rapports la semaine prochaine, tous les deux pour se soutenir. Je ne le sens pas trop cet agrément, j'ai comme un mauvais présentiment non pas de ne pas être une bonne famille mais de présenter des facettes trop "hors-normes". Le psy a lourdement insisté sur la nécessité de renouer avec les 2 fils bio de mon époux (lien rompu après un divorce sacageur des deux côtés) et aussi sur ce qu'était une famille d'acceuil (bonjour le message subliminal :( ). Je suis plus que déboussolée.
Avec Internet, les vols à pas chers, les blog et forums le pays d'adoption de votre enfant n'est plus à 15 000kms mais à une touche de clavier de distance ce qui fait qu'on est forcés de composer avec cela. Est-on adoptant ou acceuillant en somme?! Il y a 15 ans adopter un enfant de ... Chine ou d'Afrique ne permettait pas de penser qu'on jour, les familles se télescoperaient avant que l'enfant en fasse la demande. Aujourd'hui, ça peut arriver plus vite que prévu. J'irais lire les rapports et après, je me poserais pour réflechir.
Faudra peut être que je fasse le deuil de l'enfant unique (moi, je n'en ai qu'une...) et puis commencer (peut être) une autre histoire avec ses enfants bio si tant est qu'ils puissent se reparler. Merci encore pour votre message. Si vous le souhaitez, mon adresse perso vous est dispo. Céline
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par celine_rose »

Merci à vous toutes pour vos messages!!

Demain nous devons, mon chéri et moi, aller lire les rapports sociaux / psy au CG du 41 ... A l'approche de cette échéance, je suis pas optimiste :cry: ... on y va à deux parce que si jamais l'un flanche l'autre sera là. Les entretiens se sont bien passés, mais les travailleurs sociaux ont été plus dans le jugement que le psy!!!
Je suis partagée entre l'envie d'avoir un deuxième enfant (enfin, un deuxième au sein de notre couple) et les doutes qui m'assaillent sur toutes les embûches possibles (lettres, voyages, rencontres, déception peut être), les difficultés liées à l'arrivée d'un enfant qui n'est pas "sans histoire". Je suis perdue, mon mari - lui - se laisse plutôt porter et il est plutôt confiant (comme d'hab dans sa vie d'ailleurs).
Je voudrais adopter un enfant en France, je n'ai pas envie de courir le monde et on ne veut pas un bébé. On m'a parlé du fichier SIAPE (je crois) et j'ai cru comprendre que le mot "handicap" pouvait regrouper des choses que nous, nous pouvons ne pas considérer comme tel. Est-ce que l'une d'entre vous a des infos là-dessus ou alors une expérience perso à partager?

Je vais pas bien dormir, c'est sûr! :shock:
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: ADOPTER APRES 45 ANS

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Concernant le fichier SIAPE, certains départements refusent de l'utiliser, renseignez-vous auprès de votre CG lorsque vous aurez obtenu l'agrément. Il est ouvert aux postulants ouverts à un enfant grand (+ de 6 ans), à une fratrie ou à un enfant avec un problème de santé.
Concernant les problèmes de santé, tout est fonction de votre vécu en effet. A noter que les enfants en attente en France ont rarement des handicaps physiques ou sensoriels, ou alors c'est associé à d'autres pathologies. Posez-vous la question de comment vous imaginez votre enfant et comment pensez-vous pouvoir accompagner un enfant avec des besoins spécifiques. Avez-vous facilement accès à un orthophoniste ou à un psychomotricien...? Pourriez-vous accueillir un enfant qui a besoin de soins hospitaliers ou de traitements à vie...?
Nous avons adopté l'année dernière une petite pupille présentant une inconnue de développement. Nous ne savons pas quelle sera son évolution future (mentale, scolaire) même si pour l'instant elle est tout à fait éveillée et en phase avec ses frères et soeur.

Bon courage dans votre réflexion et je suis dispo pour en discuter si vous le souhaitez.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 3 enfants adoptés à Madagascar et d'une puce adoptée en France
Répondre