Avant passage commission

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Cam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 20:11

Avant passage commission

Message non lu par Cam »

Bonjour,
Pourriez-vous me donner des conseils. Nous avons fini les entretiens de l'as et psy et attendons leurs retours avant le passage en commission.
Le dernier entretien as a été désastreux.
Je m'explique, nous sommes mariés depuis 1 an et demi et en couple depuis + de 10 ans. Je suis adoptée, nous pensions que c'était un gros avantage dans notre parcours de parents adoptants et cela a été tout le contraire.
Lors du premier entretien, j'ai dit que j'étais adoptée et depuis ça n'a été que des questions relatives à mon adoption. Les questions sur ça ne me dérange pas du tt, tte ma vie on m'a souvent posé des questions. J'ai été adoptée à 6 ans et jai très peu de souvenirs de mon enfance post adoption. Je l'ai bien vécue, pas de traumatisme, mes parents adoptifs sont mes parents et mes 3 frères (biologiques) mes frères. Adolescence normale, ainsi que parcours scolaire enfin rien de particulier. L'as ne l'a pas compris, elle me reposait sans cesse la question de savoir pourquoi je n'avais pas fait d'introspection sur moi-même vis à vis de ce trou dans mon enfance. Pour elle c'était forcément un traumatisme puique mon cerveau a oublié. Je lui répondu en tte franchise, que je pouvais pas dire si elle avait raison ou pas mais que je ne suis pas malheureuse que je nai jamais envisagé d'aller voir un psy car javais l'impression de navoir pas ete adoptée, j'avais passé une enfance heureuse dans ma famille, que je me sentais épanouie aujourd'hui mais incomplète dans notre couple car nous n'avions pas d'enfant.
Le confinement a retardé la suite des entretiens mais nous en avons profité pour continuer à nous documenter sur l'adoption (livres et films) bien que javais déjà pas mal lu, vue mon histoire.
Lors du dernier entretien (fin juillet), l'as nous a dit qu'elle avait un avis mitigé sur notre dossier. Surtout vis à vis de moi, qu'elle m'avait sentie froide, qu'elle avait du mal à me cerner et qu'elle m'avait sentie peu dans l'émotion au contraire de mon mari (ce que je n'ai pas compris car j'ai souvent eu la larme à l'œil au cours des entretiens). Elle a ajouté qu'il y avait une faille de mon côté, car comme je n'avais fait aucun travail de mon côté sur mon histore personnelle, l'abandon de l'enfant adopté pouvait faire rejaillir mon propre abandon à un moment ou je devais être forte et complètement dispo. Mon mari était sonné par la tournure de cet entretien et ne savait plus quoi dire. De mon côté j'avais l'impression de me défendre et que tout ce que je disais ce retourner contre moi. Au bout de 2 h d'entretien sur mes "failles", je n'en pouvais plus, j'ai pleuré. Elle répond "ce n'est pas la peine de pleurer maintenant pour me montrer que vous êtes émotive ". Je ne sais pas comment mon mari et moi avons réussi à être poli jusqu'à la fin et même à essayer de sourire. Après son départ, nous étions apathiques, choqués et tristes.
Alors voilà, on attend, on attend en sachant que nous partons soit pour un agrément avec avis négatif soit pas d'agrément du tout. Et si nous devons tout recommencer dois-je être suivie pour être "conforme" aux attentes...
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Avant passage commission

Message non lu par bertag »

Bonjour,

si vous pensez pour des raisons légitimes que les rapports (ou le rapport de l'AS) ne seront pas favorables, vous avez intérêt à demander à refaire des évaluations avec un autre professionnel

Certes sur le papier cela peut paraitre une perte de temps mais dans la situation que vous décrivez ,au mieux ,vous obtiendrez l'agrément, mais avec des rapports peu favorables, difficile d'être choisi pas un CG ou une OAA, soit au pire, l’agrément vous sera refusé.

Soit vous demandez de suite des nouvelles évaluations soit vous attendez de lire les rapports pour le faire.
La réflexion avec un autre professionnel pourra aussi vous aider à éclaircir certains points si besoin

Bon courage
CORDIALEMENT
bERTAG
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avant passage commission

Message non lu par Patricia01 »

N'allez surtout pas en commission d'agrément avec des rapports négatifs. Demandez à refaire une évaluation avec d'autres travailleurs sociaux, rapidement (ou du moins avec l'AS, si le souci n'est que là). Seuls les nouveaux rapports seront étudiés en commission.
Si vous passez en commission avec ces rapports, soit vous aurez l'agrément avec de mauvais rapports et ça vous nuira, soit vous ne l'aurez pas, il faudra faire des recours, avec un peu de chance on vous proposera de refaire des évaluations mais ça n'est pas certain, et vous serez coincés.
Bref, contactez très vite le CG avec lettre avec accusé réception, et demandez à refaire l'enquête avec une autre AS.
Vous pouvez aussi attendre de lire les rapports, si vous pensez que peut-être elle n'a pas été si dure dans son rapport... mais vu ce que vous décrivez, il vaut mieux refaire l'enquête.
Et... bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 20:11

Re: Avant passage commission

Message non lu par Cam »

Bonjour,

Comme nous nous attendions, avis defavorable de l'as et plus étonnamment de la psy également. Nous sommes plus bas que terre. Sur les rapports, une seule chose revient, mon adoption et le rejet de me psychanalyser à ce sujet. J'ai l'impression d'avoir été jugée parce que j'ai bien vécu ma propre adoption.
Je me suis renseignée auprès de L'association des parents adoptants. Et quand nous avons fini les entretiens, il n'y a plus moyen de stopper la procédure. On doit aller en commission. Avez-vous des conseils à donner (bien que nous n'ayons peu d'espoir).?

Merci pour votre aide
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Avant passage commission

Message non lu par ririx »

Non pas du tout, c'est faux. Il ne faut absolument pas passer en commission avec des rapports défavorables, sans quoi vous serez bloqués pendant 30 mois pour faire une nouvelle demande. Il faut faire un courrier pour demander à ne pas passer en commission et à faire de nouvelles évaluations avec d'autres professionnels. Ils sont obligés de le faire.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avant passage commission

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme, vous pouvez demander à ce que le passage en commission soit repoussé, et demander à rencontrer d'autres professionnels et à refaire la procédure. Après, il se peut que les textes de loi soient flous à ce sujet, mais la loi est comprise et appliquée de cette façon dans beaucoup de départements.
De quelle association de parents adoptants parlez-vous ? EFA ? Ils sont normalement bien au courant de ce qui se passe au niveau local... Mais quoi qu'il en soit, vous ne perdez rien à essayer : faites rapidement un courrier pour demander à repousser le passage en commission le temps que de nouvelles évaluations soient faites...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 20:11

Re: Avant passage commission

Message non lu par Cam »

Bonjour,

Nous avons contacté l'EFA du Val de Marne.
Nous sommes indécis sur la manière de faire. J'ai vu sur le forum que quand on demande à changer de professionnels en cours des entretiens et qu'on a un refus d'agrément il est très peu possible de recommencer les entretiens en appel gracieux.
De plus la dame de l'EFA nous a dit qu'il est compliqué en ce moment d'avoir des entretiens car ils sont débordés (sous effectifs) dans le département du val de marne.
Des couples sont passés en Commission ? Pourriez-vous nous donner des conseils ? Pouvons-nous nous exprimer ou nous pose t-ils des questions ?

Merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avant passage commission

Message non lu par Patricia01 »

Vous pourrez vous exprimer, vous expliquer librement, vous aurez ensuite des questions. Mais le passage en commission ne changera rien au contenu de vos rapports, et ce sont ceux-ci qui vont vous handicaper. Il faut vraiment trouver une autre solution : , soit demander un délai puis revoir les travailleurs sociaux d'ici un mois ou deux et leur prouver que vous avez évolué, soit demander à changer d'équipe.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cam
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 20:11

Re: Avant passage commission

Message non lu par Cam »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Nous avons demandé à ce que notre dossier soit mis en suspens et recommencer les entretiens avec d'autres professionnels (as et psy). Nous avons eu leur retour qu'aujourd'hui. Il est impossible car les rapports ont été émis donc nous devons passer en Commission. Nous allons y participer. Au final, on a le choix de rien... Mais merci bcp pour votre soutien.
Nous verrons bien après Commission ce que nous ferons.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Avant passage commission

Message non lu par bertag »

Bonjour,

non ce n'est pas "l'édition" des rapports qui compte. Vous n'êtes pas "obligés" d'aller en commission .
Vous êtes en droit de tout recommencer . Vous devez écrire au Conseil Départemental pour stopper la procédure.

cordialement
Bertag
Répondre