OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.
Répondre
Karine et Olivier
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018 12:02
emailpersonnel : Karine.combes85@gmail.com

OAA

Message non lu par Karine et Olivier » mar. 19 nov. 2019 01:45

Bonsoir,
J'aimerai avoir des témoignages des avis.... Sur l'OAA la Lumière des enfants !
Merci

[Mati]
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 21:54

Re: OAA

Message non lu par [Mati] » jeu. 19 mars 2020 22:38

Bonjour,
Nous avons obtenu l'agrément en janvier, après un an de démarches. Après ce parcours de rdv psy, assistantes sociales, visite de domicile, nous constatons que presque toutes les OAA refont ce parcours avec leurs propres psychologues, as, et visites de domicile. Pourquoi? Le parcours de l'adoption est long et difficile nous le savons tous, alors pourquoi nous faire faire les choses en double? On dirait que les OAA n'ont pas confiance dans le parcours pr obtenir l'agrément...
Merci d'avance pr vos réponses

alcaline
Messages : 31
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: OAA

Message non lu par alcaline » ven. 20 mars 2020 13:15

Bonjour,
C'est vrai que les OAA ont des procédures plus ou moins lourdes. Nous n'avons pas été confrontés à cela mais cela dépend aussi des pays. Certains pays demandent des test psy très poussés, des rapports très détaillés ... Outre les demandes des pays, cela permets aussi je pense aux OAA d'homogénéisé les dossiers car c'est un fait le parcours d'agréments n'est pas le même en fonction des départements : le nombre de rendez-vous varient, les rapports sont plus ou moins longs ... Même si cela parait lourd, si un OAA vous propose cela c'est que votre dossier a de grandes chances d'être retenus pour la suite car pour eux aussi cela fait du travail en plus. Et une fois que vous aurez été accepté par un OAA et que votre dossier sera envoyé dans le pays vous n'aurez plus rien à faire, qu'à attendre ;).
Bonne chance à vous dans vos démarches !

ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher
Contact :

Re: OAA

Message non lu par ABC » sam. 21 mars 2020 14:47

Bonjour, cela ne me parait pas illogique.
Les OAA sélectionnent les candidats. Évidemment, leur objectif est l'aboutissement des projets des couples qu'ils sélectionnent.

Pour s'assurer que les couples retenus correspondent à leurs critères de recrutement, et aussi (et surtout) aux critères des pays avec lesquels ils travaillent, il me parait normal que les candidats soient confrontés à des rendez-vous et entretiens orientés par l'OAA. Comment peuvent-ils savoir que l'agrément de tel département est fait de la même façon que dans tel département ?

Après, je ne sais pas par quel OAA vous passez, mais je pense que c'est quand même bcp moins lourd que l'agrément. Nous avons eu 4 RDV psy de 2h30/3h et 4 RDV assistante sociale (2h30), pour nos 2 agréments. Nous n'avons pas eu d'aussi lourdes contraintes avec les 3 OAA qui nous acceptaient (des entretiens oui, mais avec des membres de l'association, des fiches à remplir de façon motivée, et une seule avait demandé un RDV chez un psy de ville, en couple)

Bon courage.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015

Répondre