modification de la notice

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

modification de la notice

Message non lu par laclasse77 »

Bonjour à tous,
Mon mari et moi avons obtenu notre agrément en mars 2019, après un sursis de 6 mois. J'ai 43 ans et mon mari 40. Nous nous heurtons à la réalité de l'adoption à l'international. En ce qui nous concerne, il n'y a que la Thaïlande qui correspond à notre notice...après contact avec l'AFA, on nous a fortement conseillé de modifier notre notice pour élargir la tranche d'âge (initialement, c'est 0-5 ans, on nous a conseillé d'élargir à 7 ans, sans particularité médicale).
Nous sommes prêts à faire cette modification mais nous nous posons beaucoup de questions. Nous avons déjà peur que notre dossier ne soit pas retenu à cause du sursis... Si nous faisons une modification de notice au bout d'un an, cela ne va t-il pas nous pénaliser? On pourrait croire que notre projet n'est pas assez réfléchi, ce qui n'est pas le cas.... Nous avons fait confiance à tous les professionnels que nous avons rencontrés en restant sur la tranche d'âge qui nous correspond le mieux.... mais qui ne colle pas avec la réalité...ce qui nous oblige à modifier la notice...
J'avoue que nous sommes un peu dépités voire déprimés...Nous avons bien conscience que mon âge est déjà un frein.... on se demande si le sursis ne "plombe" pas notre dossier....Nous ne savons donc pas quoi faire... car il faut repasser des entretiens..sans avoir la certitude que cette modification soit acceptée...
Est-ce que des couples ont modifié leur notice et comment cela s'est -il passé?

Pour l'adoption en France, doit-on simplement attendre le coup de fil tant espéré ou doit-on de temps en temps contacter les services pour avoir des informations?

Nous savons que l'attente sera longue,très longue....on essaie de garder espoir...tout en se posant beaucoup de questions...
merci
Enna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: modification de la notice

Message non lu par Enna »

Bonjour nous avions demandé une modification de notre notice 6 mois après avoir eu notre agrément parce que notre ouverture au VIH et à l'hépatite figurait sur les rapports psy et AS mais pas sur la notice, ce qui posait un problème pour notre dossier pour le Vietnam.
Nous avons envoyé un mail à notre AS en expliquant la situation et notre demande est passée en commission deux semaines après et nous avons obtenu une notice modifiée.
Je pense que dans notre cas la procédure a été très simple parce que notre ouverture figurait déjà dans les rapports donc nous n'avons pas eu à nous justifier.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: modification de la notice

Message non lu par bertag »

Bonjour,

pour l'adoption nationale, vous pouvez envoyer des lettres de motivations aux différents CG mais sans ouvertures particulières, votre candidature a peu de chance d'être retenue...
Il faut vous manifester régulièrement auprès de votre CG pour leur rappeler votre motivation.

Quant à la modification de votre notice, il faut que ce soit une demande non pas motivée par la pression mais par votre propre envie.
Nous avions nous aussi fait modifier notre notice au bout de 6 mois mais elle ne correspondait pas à nos rapports (différentes pathologies acceptées). Nous n'avions fait qu'un entretien et obtenu la modification en quelques semaines.

Vous pouvez demander déjà une modification mais faite sentir que c'est réellement votre projet, que vous avez compris la différence entre un enfant de 5 ans et de 7 ans (par exemple par rapport à la scolarité) et que vous ne faites pas la démarche uniquement pour que vote dossier soit accepté. en tout cas,vous devez respecter vos limites...
Bonne réflexion
Bertag
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

Re: modification de la notice

Message non lu par laclasse77 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous allons nous manifester auprès de notre CG...
Pour la modification de la notice, on nous a dit qu'il fallait attendre un an après l'obtention de l'agrément...
Gwen-Aëlle
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

Re: modification de la notice

Message non lu par laclasse77 »

par quel biais contacter le CG? par mail ou par téléphone?
merci
Répondre