Reprise du travail suite à adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Ness »

Bonsoir,

Mon mari et moi avons rencontré notre fils en mars 2019, et sommes rentrés en France en Avril. J'ai repris le travail en Septembre, à la suite du congé adoption et RTT. J'ai retrouvé mon poste, mais seulement à mi-temps : mes supérieurs justifiaient que mon absence leur avait été préjudiciable, et qu'ils avaient "peur" que je m'ennuie puisque je travaille seule. Le reste du temps, je devais m'adapter à d'autres postes… Comme j'aime la polyvalence, ça ne m'a pas posé plus de problème que ça, mais je n'aimais pas leur façon de faire.
Aujourd'hui, j'ai été convoquée à un entretien individuel pour les négociations salariales. Mon augmentation a été refusée au seul titre que "L'entreprise m'a fait bénéficier d'un congé adoption". Aucun autre argument ! Tous les collègues que j'ai pu interroger ont été augmentés, d'autres ont préféré ne pas me répondre. D'après la convention collective, une augmentation salariale avait été décidée, mais je n'y ai pas droit car mon taux horaire est au-dessus de l'échelon correspondant.
Je sais que cette situation est purement discriminatoire, et je la trouve profondément injuste. En aucun cas, ils ne mettent en cause mon travail, juste mon absence (je les avais prévenus plusieurs mois avant notre départ pourtant).
Je ne sais pas quoi faire car j'aime mon travail, mais je n'admets pas l'injustice…

Merci de m'avoir lue
Bonne soirée
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,

C'est un vrai C.. votre patron. Sachez que l'employeur ne peut pas refuser un congé adoption à ses employés. Alors NON votre entreprise ne vous a pas fait "bénéficier d'un congé d'adoption", vous n'avez fait que bénéficier ce que prévoit le code du Travail.

Pour moi le motif de refus d'augmentation est purement discriminatoire. Maintenant que faire ? je ne sais pas si c'est sur un forum adoption que vous trouverez la solution. Peut être vous rapprocher de l'inspection du Travail ou du conseil des Prud'hommes.

Courage à vous.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par bertag »

Bonjour,

vous pouvez contacter le défenseur des droits de votre département. C'est typiquement le type de discrimination pour lequel il intervient...

Bon courage
Bertag
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Ness »

Bonjour Monsieur Vestiaire et Bertag,

Je ne sais absolument pas quoi faire. L'entreprise est plutôt "familiale" et gérée à l'ancienne (les hommes sont forts et les femmes faibles :o ). Il y a des discriminations au quotidien mais qui ne sont pas vues comme telles : Les hommes peuvent prendre leur pause dehors, mais pas les femmes. C'est ancré dans la culture de l'entreprise et de ses salariés. Il n'y a aucun turn-over, les salariés ne quittent l'entreprise que pour la retraite…
La seule personne qui s'est élevée contre ce système a été placardisée, et attend sa retraite. Je ne suis pas contre faire appel au défenseur des droits, mais je vais le payer ensuite. Mon contrat de travail et ma fiche de paye sont assez flous sur mon poste réel, donc mes supérieurs pourront me rétrograder sans aucun problème. De plus, mon métier étant très artisanal, je ne pourrais pas retrouver dans la même branche. Malgré l'injustice, je ne crois pas être capable de quitter un CDI (et ses horaires fixes qui sont réconfortants pour notre fils) pour l'incertitude.

Merci de votre aide, je vous tiendrais au courant de la suite...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Patricia01 »

Je suppose que l'attitude aurait été la même pour une femme reprenant le boulot suite à un congé maternité, non ? La discrimination n'a rien à voir avec l'adoption, juste avec le fait d'avoir eu un enfant et d'être une femme. Évidemment, vu l'ambiance décrite, aucun homme n'aurait jamais pris un congé parental ? Ou peut-être qu'il aurait bénéficié du même genre de traitement ensuite ? Dans ce cas, ça ôterait tout crédit à l'accusation de discrimination...
Après, avec un taux horaire au-dessus de la moyenne, je suppose que ça va être difficile d'argumenter pour une augmentation... mais le changement de poste sans concertation n'est pas très correct non plus.
Avez-vous, tout simplement, été pousser un bon coup de gueule dans le bureau du patron pour lui dire que cette attitude est inadmissible ? Pour lui demander, droit dans les yeux, s'il aurait agi de même envers tout autre salarié ayant dû s'absenter pour cause de paternité ou si c'est juste parce que vous êtes une femme ou parce que vous adoptez ? Dans une petite entreprise patriarcale, c'est probablement le réflexe que j'aurais eu : dire les choses en face d'abord, plutôt que chercher à faire valoir mes droits à leur insu... ce qui effectivement sera mal perçu et pourrait dégrader l'ambiance.
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
rosita
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:19
emailpersonnel : rodapardini@yahoo.fr

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par rosita »

Bonjour

C'est en effet interdit par la loi et rien ne justifie que vous n'ayez pas eu cette augmentation.
Il existe des permanences juridiques gratuites organisées par les communes, il vous suffit de prendre rdv en mairie pour cela.
Vous pouvez aussi joindre les syndicats pour leur demander conseils.

Courage à vous.

Rosita
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Ness »

Bonjour,

J'ai en effet demandé un entretien avec ma direction pour clarifier cette situation. Après avoir discuté avec certains de mes collègues, nous sommes au moins 3 à avoir eu notre augmentation bloquée à cause à chaque fois une absence (un pour congé paternité de 15 jours, une pour un accident de travail, et moi pour l'adoption). La direction se justifie en disant que nous avons créé du tort à l'entreprise par notre absence… Il n'y aura aucun changement de position de leur part.
Par contre, ils m'ont assuré que je serai augmentée l'année prochaine, puisque je redescends au niveau minimal de ma grille de salaire.
En aucun cas, je ne veux faire de tort à mon entreprise, mais je ne trouve pas cela juste : j'ai toujours accepté les changements de poste et de responsabilités (très souvent au pied levé), en étant tout juste payée au-dessus de ma grille.

Pendant cet entretien, ma direction a assuré m'avoir très bien accompagnée dans mon projet d'adoption (récupérations que j'ai accumulé pour le séjour). Ils ont juste oublié les petites remarques auxquelles j'ai eu droit dès qu'ils se sont renseignés sur le congé adoption :
- T'es sûre d'avoir le droit à un congé puisque tu n'accouches pas ?
- On pensait qu'à ton âge, tu n'aurais pas le droit d'adopter
- On ne fera les papiers pour le congé adoption qu'à ton retour, au cas où tu reviendrais sans lui… (papiers qui ont été fait avec 15 jours de retard puisque le comptable ne voulait pas s'en occuper à ce moment-là)

Bref, je suis résignée, mais ça me motive pour changer de job ;)
Merci pour vos messages
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Reprise du travail suite à adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour - je comprends que vous n'ayez pas envie d'entrer en conflit avec votre entreprise, mais il faut quand même préciser que leur attitude est discrimatoire et absolument illégale. Vous l'acceptez libre à vous, mais je le précise si d'autres personnes arrivent sur ce fil en cherchant des témoignages et des conseils : vous pourriez saisir l'inspection du travail et les attaquer aux prud'hommes, vous seriez gagnante, sans aucun doute.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre