demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Charlotteducr »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru quasiment tout le forum pour glaner les bonnes infos et témoignages je me jette à l'eau.
Nous sommes un couple marié avec deux enfants biologiques nées en 2014 et 2017. De mon coté j'ai toujours souhaité adopter un enfant, le désir est bien distint avec celui d'en faire un mais l'attente et l'espoir n'est pas moindre.

Cette idée a muri aussi pour mon mari, et il est maintenant prêt et engagé pour ce projet.

Nous avons notre premier rendez vous avec le conseil départemental du 94 le 13 Janvier. En attendant nous avons passé beaucoup de temps à definir au mieux notre projet. Nous avons donc comme volonté une adoption à l'étranger d'un enfant sans particularité médicale étant plus petit que notre dernier (3 ans à ce jour).

Beaucoup de pays nous refuse d'emblée car nous avons deux enfants bilogiques. Notre choix se porte donc sur la Chine, Madagascar, Corée du Sud, Haiti (même si le délai entre l'apparentement et l'adoption finale nous semble très long et que cela nous inquiete pour l'enfant).

On cherche donc des témoignages de couples qui ont déja un ou deux enfants biologiques et qui ont adoptés à l'étranger, ou qui comme nous entament des démarches :)

Au plaisir de vous lire,
Charlotte
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue,

La Chine n'est plus ouverte aux dossiers pour des enfants en bonne santé, et la Corée du Sud propose très peu d'enfants (6 l'année dernière, il faut avoir la chance d'être accepté par l'OAA en question...)
Pour Madagascar il faut prévoir 3 mois dans le pays : est-ce possible avec vos enfants ?
Haïti reste une piste (quoi qu'avec le drame récent, ça va peut être bouger) encore qu'avec les délais post apparentement très longs, les enfants ont rarement moins de 3 ans lors de leur arrivée en France.

En tout état de cause, adopter un enfant de moins de 3 ans en bonne santé à l'étranger est quasi impossible (ce ne sont plus les profils proposés), encore plus avec des enfants aux foyers (vous n'êtes pas considérés comme prioritaires).

Vous en apprendrez plus pendant la réunion d'info, et vous pouvez également vous rapprocher de l'EFA de votre département.

Bonne recherche,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Charlotteducr »

Merci pour votre réponse :) même si je cherchais des couples dans notre cas pour échanger , plutot que "rien n''est possible" :)
J'ai eu L'efa de notre département qui a eu discours un plus encourageant.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Fifoune »

Désolée, mon but n'est pas d'être décourageante, mais d'essayer de brosser un portrait réaliste de l'adoption internationale. Je pense qu'il vaut mieux que les néo adoptants soient prévenus en amont plutôt qu'après, avec en poche un agrément inutilisable. Je comprends que ça ne soit pas facile à entendre quand on démarre et qu'on a un projet en tête, et je sais qu'il y a des exceptions dont vous ferez peut être partie, mais la réalité reste malgré tout celle ci : l'adoption internationale est en train de s'éteindre pour les enfants jeunes et en bonne santé.

Pour le reste, j'ai été dans votre cas : nous venons d'adopter notre dernier fils en ayant déjà 2 enfants au foyer...
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Charlotteducr »

Et merci pour votre message bien sûr.
Nous savons vraiment que l’adoption internationale d’enfant en bonne santé touche doucement à sa fin, mais notre optimisme nous pousse à y croire.
Nous allons je pense pense miser sur la Corée et Madagascar même si en Corée le nombre d’adoption en 2018 est très bas.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par bertag »

Bonjour,

"Nous allons je pense pense miser sur la Corée et Madagascar même si en Corée le nombre d’adoption en 2018 est très bas."


Je me permets de réagir à cette phrase: je pense qu'il est un peu prématuré de se projeter vers tel ou tel pays:
D'abord, il vous faut l'agrément (minimum 9 mois) puis ensuite être accepté par une OAA, l'AFA ou monter un projet individuel.Cela peut demander des mois voire des années. Pendant ce temps, des pays s'ouvrent ou se ferment à l'adoption, les conditions changent, les profils des enfants peuvent évoluer...

Dans un premier temps, prenez le temps de bien cerner votre projet avec les professionnel (ASE, médecins de Coca...) mais aussi des membres d'EFA comme vous l'avez déjà commencer, car je rejoins Fifoune, "moins de 3 ans sans particularité" avec déjà des enfants cela va être compliqué...

Vous trouverez bien sur des exceptions mais les adoptants ayant eu un "petit" sans problèmes " récemment avaient souvent un projet ouvert au départ : A commencer par nous: projet ouvert " à moins de 7 ans avec retard de développement" . Au final, un garçon de 3 ans à notre rencontre qui va parfaitement bien à tout point de vue. Mais nous estimons avoir eu de la "chance"

Cordialement
Bertag
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Charlotteducr »

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que nous voulions adopter un enfant de moins de 3 ans, nous voulons juste respecter l'odre de la fraterie.
Aujourd'hui notre deuxieme a 3 ans, vu le parcours de l'adoption, il aura surement 6,7 ou 8 ans.

Notre contact avec l'EFA nous a dit de bien nous préparer et nous renseigner. Les personnes qui temoignent nous confirme de bien regader tous les critères des differents pays dès maintenant. Il est évident que nos choix vont flucter en fonction du contexte politique, sanitaire, loi d'adoption ... de chaque pays.
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Ness »

Bonjour Charlotte,

Avec mon mari, nous avons 2 enfants bio de 2003 et de 2006, et le souhait d'adopter depuis des années. Nous avons obtenu notre agrément en Octobre 2017 pour un enfant âgé de 4 à 9 ans avec pathologies légères. Nous avons commencé les démarches (départements, AFA et OAA) en Janvier 2018. Nous avons été retenu par l'AFA sur un pays (appel à candidatures), et par 2 OAA. Nous avons privilégié un des OAA dans lequel on se sentait plus à l'aise. Notre dossier est parti en Octobre 2018, apparentement en Février 2019 et rencontre avec notre fils en Mars.
Nous avons abouti très vite car notre agrément était plutôt large en terme d'âge (nos 2 premiers sont plus grands que les vôtres). Notre fils (9 ans) est en parfaite santé, mais présente un lourd passé. Rien n'est impossible, mais vous devrez (peut-être) vous ouvrir à certaines pathologies, dans vos limites tout de même.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Charlotteducr »

Bonjour Ness,

Merci pour ce témoignage précis et encourageant :)

Clairement on est sur la reflexion des pathologies que nous pouvons ou non accepter. La reflexion est sur le fait que nous voulons avoir du temps pour cet enfant, et avec un travail chacun et deux autres enfants clairement on a moins de temps qu'une personne ou un couple sans enfant. Nous ne voulons pas tout accepter pour vite adopter.

Mais merci, j'ai vu que vous aviez adopté en Thailande alors que j'avais lu partout qu'ils n'acceptaient pas de couple avec plus d'un enfant bio!
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: demande d'agrément pour adoption nous avons deux enfants bilogiques

Message non lu par Ness »

Bonjour Charlotte,

Je pense que la Thaïlande nous a accepté car nous nous positionnions sur un enfant grand. Dans les questionnaires que nous avons rempli, ils disaient clairement que si nous avions 2 enfants du même sexe, notre enfant Thaï serait de sexe opposé, donc, rien n'était fermé.

La Thaïlande (et les autres pays) ont beaucoup de demandes pour des enfants jeunes et en bonne santé. Pour faire le tri, ils ont établi des critères de sélection plus ou moins drastiques…
Quand nous avons écrit à Orchidée Adoption, je pensais que nous n'aurions aucune chance. Tentez votre chance partout où vous le pouvez, il ne faut pas avoir de regrets !
Dernier conseil : prenez le temps de bien mûrir votre projet pendant votre agrément : réflexion au niveau du temps que vous aurez à consacrer à votre 3e loustic (problèmes médicaux et/ou psychologiques, scolarité…), et à l'attention que les 2ers réclameront comme avant (voire plus)
Répondre