Maman célibataire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Maman célibataire

Message non lu par ririx »

Il faut un agrément de la même manière, sauf si c'est l'enfant de votre conjoint(e).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Maman célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Oui et non.

Pour un enfant de nationalité étrangère, même si c'est une adoption intra-familiale, il faut un agrément (sauf pour l'enfant du conjoint). Et il faut que l'adoption soit autorisée par le pays d'origine, et se conformer à la fois à la législation du pays d'origine et de la France.

En France, ce n'est pas nécessaire. S'ils est orphelin, il faut que l'enfant vous soit confié par un "conseil" de famille (pas celui des pupilles de l'état ; un Conseil de Famille au sens premier du terme, qui sera réuni au décès des parents pour décider du sort du ou des enfants devenus orphelins) ; sinon, il faut que ses parents consentent devant notaire à vous le confier en adoption. Il s'agit alors d'une adoption simple.
Plus d'infos ici : http://www.adoption.gouv.fr/spip.php?pa ... rticle=520
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sedonou
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 19:27

Re: Maman célibataire

Message non lu par Sedonou »

Mamanrevé a écrit : lun. 25 févr. 2019 09:43 Bonjour à tous et à toutes je me présente je m'appelle Marine. J'ai 30 ans et j'envisage de démarrer les démarches pour l adoption.
Voilà je voudrais savoir s'il y a des personnes dans le même cas que moi e si oui où en êtes-vous dans vos démarches. Merci à très bientôt.
Bonsoir, je suis dans la même situation que vous. Je suis également célibataire.
Répondre