Attente passage commission

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Attente passage commission

Message non lu par Joannajoanna »

Bonsoir,

J’ai terminé les rendez-vous il y a 3 semaines. Savez-vous par quel biais je vais être prévenue pour la lecture des rapports et la date de passage en commission? J’avoue que j’ai terminé les rendez-vous plutôt confiante mais que plus les jours passent, plus je doute 😕

Autre question : je fais les démarches dans le 92, et j’aimerais savoir si des commissions ont lieu en juillet et août?

Merci pour vos réponses 🙂
Agrément obtenu en septembre 2019
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Attente passage commission

Message non lu par Patricia01 »

Les délais dépendent vraiment des département, donc je ne saurais pas vraiment répondre. Mais il me semble qu'il faut compter un certain temps pour rédiger les dossiers (2-3 mois peut-être ?). Comptez plutôt les 9 mois à partir de la date où vous avez envoyé votre dossier complet, si votre département respecte les délais, c'est un bon indicateur.
Et pour ce qui est des commission, là aussi ça dépend... chez nous, il y en a toujours une mi-juillet, généralement pas en août. Mais je ne suis pas dans le 92...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Attente passage commission

Message non lu par Joannajoanna »

Merci Patricia,

Le 21 juin prochain cela fera bien 9 mois que mon dossier a été enregistré. D’ailleurs, lors de ma première rencontre avec l’AS, elle m’avait parlé d’un passage en commission le 24 juin si les délais étaient respectés. Etant donné que nous sommes le 7 et sue je n’ai pas de nouvelles, je n’y crois pas trop.

Le mieux serait d’appeler le service adoption mais je ne veux pas avoir l’air de les harceler😁
Agrément obtenu en septembre 2019
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Attente passage commission

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à les appeler. Parfois il n'y a pas le choix, notamment pour connaitre les procédures car cela dépend des départements et même si on vous donne l'information si elle date de quelques années cela peut avoir changer depuis. Dans mon département ils nous envoient automatiquement la date de commission et les rapports à relire par mail mais à mon avis cela ne sa passait pas comme ça il y a encore quelques années. Dans d'autres département il y a une convocation par courrier pour venir lire les rapports sur place. Pour d'autres si vous ne demandez pas à les lire vous ne les recevez jamais. Alors je crois qu'il vaut mieux les appeler ;) . Sans les harceler j'ai appelé à plusieurs reprises au cours de la procédure et cela n'a jamais été inutile. A plusieurs reprises discuter avec eux a permis de faire bouger les choses ou encore de constater des omissions ou erreurs sur notre dossier.
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Attente passage commission

Message non lu par Aurore »

Ici l'AS nous avait indiqué une date et elle a été respectée. 3 semaines / 1 mois avant le passage en commission, on avait reçu un courrier du conseil départemental nous signifiant officiellement la date et nous signalant que nous devions recevoir les rapports 15 jours avant le passage en commission. Comme je n'avais rien 10 jours avant, j'ai relancé. On a eu celui de la psy moins d'une semaine avant. C'était juste pour tout relire, bien s'en imprégner, vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de nom, de date ou simplement de fautes d'orthographe ! Donc n'hésitez pas à relancer si vous n'avez rien.
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Attente passage commission

Message non lu par Joannajoanna »

@Aurore @alcaline

Merci pour vos réponse, vous avez raison je vais appeler mardi, je serai fixée et je serai moins déçue en ouvrant la boîte aux lettres si j’ai une date😉

Bon week-end!
Agrément obtenu en septembre 2019
Répondre