Adopter un ado ou un jeune adulte

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ava
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 21:25

Adopter un ado ou un jeune adulte

Message non lu par Ava »

Bonjour,

Je suis une femme célibataire de 57 ans sans enfant. Je m'intéresse à l'idée d'adopter un(e) grand(e) adolescent(e), voire un(e) jeune adulte méritant(e), que je pourrais soutenir dans ses études et dans son départ dans la vie. Je serais disposée à accepter une personne avec certains types de pathologie ou de handicap léger. France, Europe, Russie, Asie.

Connaissez-vous des témoignages de démarches de cette sorte ?

Vers quel type d'organsime me tourner?

Je vous remercie pour les indications que vous pourriez m'aider à trouver.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter un ado ou un jeune adulte

Message non lu par Patricia01 »

Petite précision : pour un ado de plus de 15 ans ou un jeune adulte, il s'agirait d'une adoption simple (avec l'accord de la famille d'origine du jeune s'ils mineur, ou seulement le sien s'il est majeur ; et avec avocat sauf si l'enfant a moins de 15 ans) : https://www.adoptionefa.org/ladoption/q ... le-france/

Peut-être devriez-vous vous tourner vers des associations de parrainage (je sais qu'il en existe pour ados ou jeunes adultes, en France et à l'étranger), et rien ne vous empêche, si le contact se passe bien, d'évoluer ensuite vers une adoption. Ca me semble la piste la plus simple. Parce que je n'ai jamais entendu parler d'associations qui s'occupent d'adoption d'adultes...
Malheureusement, je n'en ai pas à conseiller, peut-être d'autres auront-ils des pistes...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sophie56
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 14:21
emailpersonnel : sophiedurlent56@gmail.com

Re: Adopter un ado ou un jeune adulte

Message non lu par sophie56 »

Bonjour,

La seule solution pour vous semble être l'adoption simple d'un mineur de plus de 15 ans. Cela peut se faire mais en général les adoptions simples arrivent pour la plupart dans les familles recomposées etc... Compliqué donc mais il est fort probable que des jeunes cherchent ce type de procédure.

Sophie
Répondre