agrément pupille de l état dans le nord

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,
Je me permet de répondre ici :) NON il n'y a pas ce type de priorité.
Il y a pour chaq département des critères pour etre sur la liste pupille. En dehors de ca, il n"y a pas de priorité autre que celle des besoins de l"enfant qui peuvent etre variable et faire que tel couple sera préférer a un autre pour etre ses parents

Bonne soirée!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sarah59
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 12:30
Localisation : Dunkerque
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Agent de service
Profil adoption : En cours d agrément depuis le 4/11/15 pour un nourrisson de 0 à 18 mois peut importe le sexe et en bonne santé ou particularités légère .
emailpersonnel : lilix59430@hotmail.com
Localisation : Dunkerque

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par sarah59 »

Bonjour à toutes ,

Il y a quelques mois maintenant je m étais renseigner ici car nous nous apprettions à l époque à nous mariés et dans la foulée lancer la procédure d adoption et c est chose faite .(pour rappel nous avons 24&25 ans et nous nous sommes mariée en juin dernier et nous aimerions accueillir un nourrisson de 0-18mois fille ou garçon de n'importe quelle origine en bonne santé ou à particularités légère )


Fin août on envoye le courrier au CG on reçoit début octobre un courrier confirmant notre demande et nous propose une réunion le 4 novembre avec une liste de pièce à fournir .

Donc 4 novembre date de dépôt de dossier officiel, 11 décembre une seconde réunion le dans la foulée rdv médecin et psy .

Mardi donc le.16/02 visite des As à domicile .Tous c est bien passée pour moi quant à mon mari petit coup de foule il n arriver plus à sortir un mot il était peut bavard . À la fin du rdv j ai demander si il du coup il aller le noter et penser qu'il était peut enthousiasme à l idée d adopter ce qui n ai pas du tout le cas .Ils m ont juste confirmer qu'il aller l écrire mais que j étais extravertie et mon mari introverti ce qui arrive souvent dans un couple . Pensez vous que sa va nous decervir?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Patricia01 »

Il y aura d'autres rendez-vous, probablement aussi des entretiens individuels où votre mari pourra s'exprimer devant la psy, pour montrer que lui aussi est motivé pour le projet. Pas de panique, il est fréquent que l'un des membres du couple soit plus introverti que l'autre !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sarah59
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 12:30
Localisation : Dunkerque
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Agent de service
Profil adoption : En cours d agrément depuis le 4/11/15 pour un nourrisson de 0 à 18 mois peut importe le sexe et en bonne santé ou particularités légère .
emailpersonnel : lilix59430@hotmail.com
Localisation : Dunkerque

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par sarah59 »

Merci de votre réponse , nous avons justement poser la question et étant donnée que nous avons déjà rencontrée un psychiatre l AS nous a dit qu'il n était pas également automatique qu'on rencontre un psychologue car nous sommes mariées et sans enfant (le CG nous l a également confirmer ). Elles nous a également dit qu elle nous rappellerai pour la lecture du compte rendu et avant si elle avait d autre questions .
sarah59
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 12:30
Localisation : Dunkerque
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Agent de service
Profil adoption : En cours d agrément depuis le 4/11/15 pour un nourrisson de 0 à 18 mois peut importe le sexe et en bonne santé ou particularités légère .
emailpersonnel : lilix59430@hotmail.com
Localisation : Dunkerque

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par sarah59 »

Du coup je stress encore plus ...
adefom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:45

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par adefom »

Bonjour sarah59,
Ça fait longtemps que tu as posté ce message mais quelles sont les nouvelles ? Tu as eu ton agrément ?
Ça m’interesse car on a 23 ans avec mon mari et cet été ça fera deux ans qu’on est mariés ! On sait pas si on peut lancer les procédures maintenant et si pour une pupille ce sera rapide ou pas ? Est ce que notre jeune âge peut bloquer ou être un avantage ?
Ils sont comment dans le Nord pour ça ?
Merci beaucoup!!
adefom
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:45

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par adefom »

sarah59 a écrit : sam. 20 févr. 2016 16:28 Du coup je stress encore plus ...
Chouechou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 22:18
emailpersonnel : Rorodu76870@icloud.com

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Chouechou »

Bonjour ,

Nous sommes emilie et romain marié depuis bientôt 6 ans
, nous avons 29 ans chacun 😊

Nous ne pouvons pas avoir d’enfant naturellement donc ont ce tourne vers l’adoption , nous habitons dans le département de la seine maritime 76000 , avez vous des information sur les adoptions par ici ?

En espérant vous lire bientôt .
Mamielle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 13:31

agrément pupille de l état

Message non lu par Mamielle »

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuelle j'ai 33 ans et 4 enfants, avec mon mari ( marier depuis presque 2 ans et 6 ans de vie commune) nous nous posons des questions sur l'adoption d'une fraterie, idéalement 2 enfants, entre 1 an et 8 ans ou d'un enfant à particularités. Pensez-vous que nous puissions faire les démarches pour la demande d'un agrément ou avec 4 enfants nous avons vraiment très peu de chance de se voir accepter un enfant?
Merci à vous ;-)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément pupille de l état dans le nord

Message non lu par Patricia01 »

@Chouechou : vu vos âges, vous avez de bonnes chances d'y arriver ! Préparez-vous sereinement, lisez des témoignages, des bouquins, allez à la rencontre de parents adoptifs, pour bien cerner ce qui différencie cette parentalité d'une parentalité biologique, pour anticiper les difficultés que vous pouvez rencontrer... et ensuite, tout roulera pour les entretiens !
Je vous conseille simplement de vous rapprocher de l'antenne locale EFA pour des rencontres en chair et en os et des discussions à bâtons rompus avec des familles adoptives ou d'autres couples en attente...

@Mamielle : comme je le disais dans l'autre sujet, vous avez moins de chance que les couples sans enfants. Mais le fait d'être déjà parent peut, pour certains dossiers, être perçu comme un atout : à vous de bien le mettre en avant. Pour d'autres dossiers, ce sera un handicap...
Deux exemples qui me viennent : on peut craindre que vous ne puissiez être suffisamment disponible pour accompagner un enfant ayant besoin de multiples hospitalisations - cela pourrait nuire à l'équilibre familial ; ou craindre que, dans une volonté de traiter cet enfant exactement comme les autres, vous passiez à côté de certains besoins, ou, à l'inverse, qu'en étant trop à l'écoute de certains besoins, vous instauriez une différence de traitement qui serait mal perçue par les autres.
Le projet peut aboutir, il n'y a pas d'impossibilité. Mais c'est effectivement difficile, vous passerez après bien d'autres couples, et vous risquez de ne pas aboutir, à moins d'avoir des ouvertures "rares" en termes de spécificités de l'enfant que vous êtes prêt à accueillir.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre