Maman célibataire

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Mamanrevé
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 12:49

Maman célibataire

Message non lu par Mamanrevé »

Bonjour à tous et à toutes je me présente je m'appelle Marine. J'ai 30 ans et j'envisage de démarrer les démarches pour l adoption.
Voilà je voudrais savoir s'il y a des personnes dans le même cas que moi e si oui où en êtes-vous dans vos démarches. Merci à très bientôt.
Enya
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 17:03

Re: Maman célibataire

Message non lu par Enya »

Bonjour Marine!

J'ai 30 ans également, célibataire, et un désir d'adoption! Je ne me suis pas encore lancée et je suis en pleine réflexion...je lis, je me renseigne et je me pose milles questions!
J'ai deux questionnements principaux...
Ne suis-je pas égoïste à vouloir un enfant tout en sachant que je vais lui offrir une vie sans père? (Mais ce point là peux évoluer!) étant donné le parcours déjà compliqué de l'enfant.
Et quelles sont les vraies raisons de mon désir d'adoption? C'est très perso mais j'ai du mal à y répondre, il y a plusieurs raisons mais sont-elles légitimes, solides...

Et toi ou en est-tu de ta réflexion?
Mamanrevé
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 12:49

Re: Maman célibataire

Message non lu par Mamanrevé »

Merci de m avoir répondu, je vois que les questions se rejoignent effectivement.
Moi je suis en attente d'avoir une maison dans le 89 j'ai signé un compromis de vente et après je lance la procédure. j'ai mûrement réfléchi ma décision et oui comme tu dis la présence du Pere peut évoluer le j'aimerais effectivement par la suite mais je souhaite faire la démarche seule. La vie tourne , nos âges avance et je ne veux pas être mère à 40 ans.
Peut-être pourrions-nous échanger nos coordonnées cela nous permettrait de rester en contact si cela te dit ce serait avec grand plaisir.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Maman célibataire

Message non lu par Patricia01 »

[at] Enya : bonnes questions, c'est le genre de questionnement vers lequel on va vous orienter au cours des entretiens pour l'agrément, donc c'est bien de les anticiper !
@mamanrevé : pourquoi attendre ? Pour habiter le département ? Si vous êtes sûre d'y arriver, vous pouvez anticiper un peu, il y a un délai pour être convié à la réunion d'information, et ensuite seulement vous devrez faire le dossier complet (et là il faudra habiter le département).

Bon courage à toutes les deux.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Maman célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum et j’ai entamé la procédure pour adopter en solo.
@mamanrevé : @Patricia01 a raison, je te conseille de ne pas attendre pour entamer les démarches. Entre l’envoi du premier courrier et la réunion d’information il s’est écoulé 4 mois en ce qui me concerne.

Après bien entendu, il faut faire comme tu le sens, à chacun son rythme ;)

@Enya @mamanrevé je vous souhaite plein de bonnes choses :-)
Agrément obtenu en septembre 2019
Mamanrevé
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 12:49

Re: Maman célibataire

Message non lu par Mamanrevé »

Bienvenue joanna, tu en ai ou dans tes demarches?
Du coup,suite à vos message, je vais faire le courrier. J hésitais un peu du fait que je n étais pas dans le département mais je vais déménager dans deux mois . Bon courage à toutes
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Maman célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

Alors pour résumer mon (petit) parcours :
- envoi du premier courrier au CG en avril 2018
- réunion d’information début septembre
- 1er rdv avec l’AS début février
- 1er rdv avec la psy début mars
Je revois l’AS à domicile à la mi-avril et il restera un dernier rendez-vous avec la psy.

Entre chaque rdv je me documente, j’ai pris contact avec l’Efa de mon département, j’essaie désespément d’obtenir une consultation avec une Coca mais les délais sont affolants, bref je suis au taquet :D
Agrément obtenu en septembre 2019
Enya
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 17:03

Re: Maman célibataire

Message non lu par Enya »

Bonjour à toutes!

@mamanrévé je veux bien échanger mes coordonnées mais je vois qu'il n'y a pas de messagerie privée et je ne souhaite pas mettre mon mail sur le forum je ne sais pas comment faire :?

@Particia01 et @Joannajoanna merci pour vos encouragements! Je ne savais pas qu'il puisse y avoir autant de temps entre l'envoi du premier courrier et la réunion d'information! Je pensais naïvement que le délais (théorique) de 9 mois avant obtention de l'agrément commençait après réception de la première lettre...du coup il va peut-être falloir que je me lance maintenant, mes réflexions et questionnements avanceront en même temps que les démarches, sinon je perds un temps fou!
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Maman célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

@Enya Bonjour! En effet, les 9 mois sont à compter de l’enregistrement de ton dossier au CG. Par exemple pour moi, j’ai assisté à la réunion d’information le 7 septembre 2018, j’ai envoyé mon dossier dans la foulée et il a été enregistré le 27 septembre 2018, je devrais donc avoir une réponse fin juin. Je dis « devrais » car on m’a déjà prévenu d’un retard possible (CG 92).

Petit conseil pour gagner du temps : commence à constituer ton dossier avant d’assister à la réunion ;)
Agrément obtenu en septembre 2019
MamanBB
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 12:15

Re: Maman célibataire

Message non lu par MamanBB »

Bonjour, pour l'adoption d'un enfant qui de notre famille cela se passe comment svp ?
Répondre