En attendant l’arrivée de notre fille...

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Champanette »

Bonjour,
Nous sommes les heureux parents d’une petite fille 2 ans que nous attendons d’aller chercher au Burkina Faso. La procédure est un peu longue mais suit son cours. Je profite de cette longue attente pour préparer son arrivée : lectures, préparation de sa chambre, équipement, etc. Je cherche des parents ayant adopter au Burkina et/ou pouvant me conseiller et me préparer... Merci 🙏
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Patricia01 »

Félicitations pour cette bonne nouvelle !
Je ne peux pas conseiller grand-chose, ne connaissant pas le Burkina Faso. Et pour ce qui est de la préparation, ça remonte un peu... Mais déjà, renseignez-vous bien sur les démarches administratives à faire au retour (sécu, caf, tribunal, arrêt de travail), préparez tous les dossiers à l'avance, parce qu'une fois que l'enfant est là, c'est un peu la course et on n'a pas du tout envie de courir les administrations. Prévenez tout le monde que vous n'êtes pas disponibles pendant 3-4 semaines, et profitez du cocon familial. Vous allez le chercher quand, ce bout'chou ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Champanette »

Merci! On n’a pas encore de date mais j’espère avant la fin de l’année. La procédure est longue... Du coup, pour le côté administratif, j’attends encore... Mais j’aimerais préparer la maison pour son arrivée et j’espère penser à tout pour éviter de courir après...
J’ai lu qu’il fallait rester plus d’un mois en vase clos à son arrivée... Avez-vous vous des retours sur leur arrivée et leurs besoins à ce moment-là ?
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je vais me faire l'avocat du diable, mais moi au contraire je vous dirais de ne pas tout préparer trop tôt. Je ne connais pas l'adoption au BF en particulier, mais on a connu 2 adoptions avec apparentement rapide... et où ça s'est corsé ensuite. On a attendu notre fille 3 ans (2006 - 2009), et notre fils 4 ans (2012 - 2016). C'est bien sur exceptionnel, et je ne vous souhaite pas du tout que ça arrive, mais tout préparer tôt fait monter la pression et peut rendre l'attente encore plus pénible. Je vous conseillerai de lire ça oui, c'est important, mais surtout de profiter des derniers mois à 2 pour vous occuper à vos passions, voyager, etc. Au pire il faudra effectivement courrir au dernier moment, mais c'est tellement du bon stress que ça n'est pas si pénible :)

Félicitations en tous cas, et bon courage pour la dernière ligne droite !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par myrtille »

Bonjour, nous avons adopté notre petit garçon au Burkina Faso en 2016 et nous sommes dans l'attente d'un apparentement pour un petit frère ou une petite sœur au Burkina également. Pour notre premier nous avons attendu 1 an entre l'apparentement et le départ pour aller le chercher. A priori c'est à peu près la durée d'attente encore aujourd'hui même si ça semble se rallonger un peu (j'ai entendu parler de 2 ans pour certains dossiers à problèmes mais j'ai vu des gens partir au bout de 9 mois seulement). Ça dépend des dossiers mais il y a une grosse part de chance aussi. Certains dossiers peuvent mettre beaucoup de temps juste parce que le dossier est arrivé au mauvais moment chez le procureur ou au tribunal (vacances, grèves, changement de gouvernement...) ou bien il peut y avoir une succession de petits retards (plus de papier pour imprimer les passeports en fin de procédure, petite erreur d'impression sur les documents...). Bref l'attente est longue mais normalement toutes les procédures aboutissent. Pendant l'attente je lisais beaucoup sur l'adoption (ça me faisais du bien) surtout les livres de johanne Lemieux (mieux vivre les 3 premières années après l'arrivée de l'enfant) et ça m'a permis d'avoir quelques automatismes à l'arrivée de notre fils (qu'est ce qu'il faut dire, qu'est ce qu'il faut éviter de dire, comment rassurer son enfant...). Il faut dire que nous avons été pas mal chamboulés par son arrivée. Il est arrivé à 3 ans et demi et nous avions du mal à savoir quels étaient les comportements "normaux" dû à son âge et quels étaient ceux dû à l'angoisse de sa nouvelle vie. Avec du recul je crois que maintenant je lirais un peu plus sur le comportement d'un enfant en fonction de son âge tout en sachant évidement que chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Il faut quelques mois après l'arrivée de l'enfant voir quelques années pour apprendre à se connaitre mutuellement et pour que la vie de famille soit vraiment agréable. Au niveau des préparatifs, faites comme vous le sentez. Nous on avait commencer à préparer la chambre dès qu'on a su que c'était un petit garçon et mon mari essayait de me raisonner pour que je n'achète pas trop de vêtements à l'avance!! Mais ça me faisait du bien de préparer tout ça pour faire passer le temps un peu plus vite.
Si vous avez d'autres questions plus précises n'hésitez pas.
En attendant je vous souhaite bon courage pour l'attente.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Avant tout, beaucoup de courage pour cette attente vraiment difficile.
Pour occuper ce temps beaucoup trop long, j avais préparé et imprimé tous les documents CPAM, CAF, ... ou il ne restait que les dates à compléter ...
Nous avions anticiper l'inscription à l'école aussi.

Je ne vais pas vous dire de profiter, de prendre du temps à deux ou de Partir en week end parce que c'est juste ce que je détestais entendre : plus de 10 ans à profiter à deux et tous nos deniers dans le projet d'adoption, on a juste envie que la page se tourne et qu'une nouvelle s'ouvre ...

Ce qui m'avait aidé, un peu, c'est de préparer la maison, d'organiser l'arrivée : faire de la place, ranger, sécuriser, acheter des jouets, des habits (un peu trop mais ça faisait du bien ...)
Et programmer notre séjour, regarder les logements possibles, ...

Bref, s'occuper comme on peut, ...
Courage !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Petitsoleilattendu

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Petitsoleilattendu »

Bonjour,
Je tombe sur votre discussion car je surfe dans une impatience fébrile.. La date du jugement pour l'adoption de notre fils au BF vient de nous être annoncée, dans peu de temps et je viens de vider une boutique de vêtements de petit garçon cet après midi😅
Ainsi j'aurais voulu savoir où en était votre adoption et comment vous avez au final géré l'attente et l'arrivée de votre petite,
À bientôt peut être !
fusée
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:50
emailpersonnel : boitedariane@hotmail.fr

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par fusée »

Bonjour à tous,

Dans notre cas, un garçon de 5 ans et demi vient de nous être attribué juste avant le confinement au BF.
Nous avons donc pris 3 bons mois de retard... on se prépare donc plus psychologiquement à partir en milieu 2021 plutôt que fin 2020 ou début 2021
comme imaginé. :cry:
Nous ne savons pas quand commencer à acheter des choses. Il ne faut peut être pas s'y prendre trop à l'avance mais pas à la dernière minute non plus...Et pour prévenir son entreprise, même stress. Trop à l'avance : t'as l'air d'un con si le délai est allongé et au dernier moment, ça n'arrange personne. Bref :?
Mais voir vos messages avec ces aboutissements, ça fait chaud au coeur :) Merci et Félicitation Petitsoleilattendu

PS : Si quelqu'un a besoin de conseil de voyage avant de partir...No problem. Déjà allée au BF

Bon mois de juillet à tous
Champanette
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 12:43

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Champanette »

Bonjour, nous sommes rentrés en fin d’année dernière avec notre petite fille. Nous sommes comblés et chacun prend ses marques dans cette nouvelle vie.
Nous avons commencé à préparer la chambre au dernier moment, un peu par superstition et un peu aussi pour ne pas trop languir. J’aurais pu la préparer plus en amont mais c’était bien aussi de compléter à son arrivée avec elle.
Préparer habits pour le départ sans trop être sure de la taille. J’ai pris des habits de son âge et un peu plus grands pour être sûre. Quand on rentre à la maison en hiver, il faut prévoir les habits en amont ou faire les boutiques au retour. J’ai également acheté quelques petits jeux (puzzle, jeux d’éveil) et livres pour les amener sur place. Il faut en prévoir pour s’occuper et s’apprivoiser les premiers temps.
Penser à prévoir des petits cadeaux pour les visites de courtoisie. On ne sait jamais combien de personnes vont nous recevoir.
Préparer la maison autant qu’on peut le faire avant car au retour, c’est plus compliqué car ils demandent 100% de notre temps. Pour ma part, j’ai pris un congé parental de 6 mois qui nous a été très bénéfiques.
J’ai prévenu mon employeur un peu au dernier moment. Mais je ne voulais pas qu’on me pose trop de questions en amont, d’autant que la procédure est toujours longue et pour certains rallongée. Finalement tout s’est mis en place naturellement.
Je ne vous dirai pas de profiter maintenant car après c’est terminé...je l’ai trop entendu et je sais que quand on est dans l’attente depuis très longtemps, on a qu’une hâte c’est de voir arriver cet enfant tant attendu. Une chose est sûre, mieux vaut être reposé et solide pour aborder cette première étape de vie ensemble.
Je vous souhaite de partir très bientôt pour cette belle aventure...
Adeline81
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 oct. 2020 07:43

Re: En attendant l’arrivée de notre fille...

Message non lu par Adeline81 »

Bonsoir à tous,
Nous venons avoir notre agrément pour un enfant de 0 à 3 ans avec 1 seule ouverture à la particularité avec le diabète. Nous nous renseignons pour déposer un dossier au BF et nous voulions savoir si, pour ceux ont adopté là-bas, si notre agrément colle à la réalité de l'adoption dans ce pays ?
Merci d'avance
Répondre