demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par PPSB »

bonjour

notre fille de 8 ans est depuis 5 mois avec nous. elle est restée 7 ans dans la même famille d’accueil. depuis son arrivée tout se passe bien au quotidien en dehors de son "petit" caractère de 8 ans :D

de temps en temps ( une fois par mois) , elle a un épisode de sanglots en demandant "tatie" ou en voulant voir ses parents biologiques. nous lui expliquons la possibilité qu'elle écrive à 'tatie" via l'AS qui nous accompagne et que pour ses parents biologiques ( elle connait toute son histoire) , nous lui avons expliqué que nous l'accompagnerons dans cette démarche.. elle sait qu'elle peut tout dire tout ce qui lui vient et qu'il n'y a aucun problème. au final , elle passe à autre chose..

il y a quelques jours, elle a demandé à voir "tatie" , manger avec elle , aller de temps en temps chez elle pour la voir, y fêter son anniversaire ...puis ,elle a demandé à voir sa mère. on lui a expliqué qu'on verra avec l'AS.. hier elle a confié à une amie que tout était mieux chez "tatie" et qu'elle veut retourner vivre là-bas mais en même temps elle nous aime ainsi que ses grand-parents, ses amis , ses animaux... et qu"elle ne veut pas nous quitter

au final , la voilà avec un double désir mais impossible à réaliser. on se doute que cela fait partie du processus de passage de son ancienne vie à sa nouvelle et qu'on ne doit pas se précipiter mais elle le demande tous les jours avec des crises de pleurs

nous sommes un peu pommés, nous avons de la peine de la voir mal . bien évidemment des interrogations idiotes mais qui se sont invitées inconsciemment " que fait-on? doit-elle retourner dans sa famille d’accueil? rester et être malheureuse? ...

"est ce déjà arrivé à des parents d'avoir fait face à cette situation"
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par Patricia01 »

Cinq mois, c'est court. Surtout en ayant passé 7 ans dans la même famille d'accueil... Sa réaction semble compréhensible. Je ne peux pas témoigner, bien sûr, mes filles sont arrivées plus jeunes. Mais d'autres pourront sûrement, soit ici, soit dans des rencontres EFA.
En avez-vous parlé aux travailleurs sociaux qui vous suivent ? Qui la suivaient, peut-être, avant ? Y a-t-il un psychologue dépendant de l'ASE qui pourrait éventuellement la recevoir, écouter ce qu'elle a à dire, et être de bon conseil concernant l'équilibre à trouver ?

Un échange de lettres, de photos, où elle raconterait sa nouvelle vie, pourrait peut-être être une solution intermédiaire (mais seulement si la famille d'accueil trouve des mots qui ne fragilisent pas le lien que vous créez : les travailleurs sociaux sauront peut-être vous conseiller, là aussi). Elle a peut-être besoin qu'ils lui disent, par courrier, qu'elle pourra revenir les voir quand elle aura tel ou tel âge, et qu'en attendant ils peuvent s'écrire (à une fréquence à déterminer). Vous êtes en peine construction du lien, à une période où il faut avant tout faire famille, donc en général ce n'est pas bon de revoir la famille d'accueil si tôt... mais c'est le genre de chose qu'il vaut mieux voir au cas par cas, les généralités ne sont pas toujours applicables. D'où ma suggestion de voir l'équipe de l'ASE qui a suivi le projet... surtout si les travailleurs sociaux connaissent à la fois l'enfant, vous, et la famille d'accueil.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par PPSB »

merci pour votre réponse

on lui avait proposé de lui écrire une lettre , elle avait commencé puis elle l'a laissé de coté. récemment on lui a proposé d'imprimer plusieurs photos et de lui adresser. pour la rencontre ou les contacts tout passe par l'AS , c'est ce qu'on lui expliqué tant l'AS que nous. elle sait que nous sommes ouverts à ce qu'elle garde un lien quand cela sera le moment. pour anecdote , pour les fêtes notre fille n'a pas demandé d'envoyer de message et la famille d’accueil ne l'a pas fait non plus.

ce qui nous inquiète pour elle c'est que la famille d’accueil ne semble pas souhaiter garder un lien d'autant que d'après les équipes qui l'ont suivie durant ces années font le constat que les relations avec tatie n'étaient pas simples. de notre coté on ne se permet pas de juger car être famille d’accueil n'est pas simple ( il y a avait 2 enfants bio et 3 placés).
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par bertag »

Bonjour,

quelques temps après son arrivée à 5.5 ans, notre fils demandait à retourner à l'orphelinat où il avait vécu ( Il embellissait sa vie alors que les conditions n'étaient pas très "drôles"...). Nous l'avons interprété comme un "test" pour savoir si nous allions "le garder" .
Après avoir reçu l'assurance qu'il était notre fils "pour toute la vie", ses demandes ont diminué et cessé..

Par contre, régulièrement il dit que sa mère biologique lui "manque et qu'il est triste" mais il n'a aucun souvenir concret d'elle( :abandonné malade à l’hôpital à 2 mois de vie); Il sait qu'il pourra la chercher plus tard . En fait il dit celà quand il est contrarié ou après une crise de jalousie envers son petit frère..

Bon courage
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par PPSB »

bonjour

un petit mot pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre. l'AS nous a expliqué que la périodes fêtes est un moment compliqué. notre fille voit sa psychologue et tout se passe bien. nous avons passé les six mois de placement et nous allons faire la procédure auprès du TGI. nous avons également cheminé en voyant la psychologue une fois par mois pour aborder le couple parental. je pense qu'on arrivera à mieux gérer à l'avenir nos émotions face à notre fille. avec le recul, je pense qu'e c'est nous qui se sommes emballés... mais cela fait partie de l'apprentissage d'être parents :D
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: demande de retourner dans sa famille d'acceuil

Message non lu par Patricia01 »

Heureuse d'apprendre que tout rentre dans l'ordre (mais je n'en ai jamais douté !)
Et c'est normal, au début, de se poser plein de questions, selon les caractères...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre