vivre dans le pays d'adoption

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
mimiaustralie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 14:48

vivre dans le pays d'adoption

Message non lu par mimiaustralie »

Bonjour, nouvelle sur ce forum, je voulais avoir votre avis....
J'ai la chance d''être professeur et de travailler dans les écoles françaises à l'étranger, pour l'instant dans les iles de la caraibe, je ne vais pas tarder à changer pour aller en asie du sud est ou amérique du sud.
J'ai travaillé il y a quelques années, dans des orphelinats en inde, au cambodge.... combien de couple j'ai vu passé devant ces petits bout de choux de plus de 2 ans sans même les regarder, car ils étaient là pour "un bébé", même si je comprends leur démarche, j'ai su que j'adopterai un enfant de plus de 3 ans, ces enfants ne sont pas irrécupérables, tout dépend de leur vécu et de notre envie de surmonter les difficultés. Aujourd'hui je me sens prête, pas encore 30 ans et célibataire, je sais qu'il est plus difficile d'adopter pour une célibtaire...ayant la possibilité de travailler sur place, je me demandais si l'adoption serait facilitée par le fait que je vis dans le pays d'adoption, s'investir dans un orphelinat, se présenter aux administrations concernées. Pour la demande d'agrément, dois je m'adresser à l'ambassade de france du pays ? Peut être avez vous des témoignages.
Merci bien
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: vivre dans le pays d'adoption

Message non lu par Framboise »

bonjour mimi
Pour adopter , même en étant à l'étranger il vous faut l'agrément français .
lu sur le site efa "La démarche est différente selon le pays dans lequel vous vous trouvez.

Si vous résidez dans un pays signataire de la Convention de La Haye, vous devez suivre la procédure d’adoption du pays dans lequel vous résidez, puis finaliser l’adoption de l’enfant que vous aurez accueilli en France.

Dans certains pays, comme aux États-Unis, tous les résidents quelle que soit leur nationalité peuvent demander un agrément selon la loi du pays dans lequel ils se trouvent, adopter en suivant les modalités nationales (aux Etats-Unis, elles diffèrent selon les États) puis, en vertu d'accord avec la France, faire retranscrire le jugement d’adoption à l’état civil de Nantes. Il convient néanmoins de bien se renseigner, car ces cas ne sont pas fréquents.

Dans tous les autres cas, les Français résidant à l’étranger peuvent faire une demande d’agrément dans le département dans lequel ils résidaient avant de quitter la France, dans un département où ils ont gardé des attaches (famille, résidence…) ou auprès du consulat de France du pays dans lequel ils se trouvent.

Si le consulat dispose d’un travailleur social, ce dernier pourra effectuer l’enquête mais le consulat n’a pas autorité pour délivrer l’agrément : votre demande sera transmise en France (au département du lieu de votre ancienne résidence en France).

Si le consulat n’a pas le personnel nécessaire l’enquête sociale sera effectuée lors d’un de vos séjours en France, éventuellement par le SAI (Service social international).

Attention, en aucun cas, les postulants à l’adoption résidant en dehors de la métropole et titulaires d’un agrément étranger ne pourront faire appel aux OAA ( organismes autorisés pour l'adoption) : ils devront procéder par démarches individuelles."

ensuite tout dépendra du pays , en asie, pour le vietnam cela sera possible si vous y résidez depuis plus de six mois, vous serez considérez comme résidents et la procédure sera différente des métropolitains.

Pour le cambodge , cela semble plus complexe .... pb en cours en ce moment
Pour la thaîlande ou les philipinnes je ne sais pas
courage la route est longue ....
Framboise
Répondre