transcription jugement adoption nantes

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
fip
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 00:36

transcription jugement adoption nantes

Message non lu par fip »

bonjour à tous et à toutes
Nous avons déposé un dossier de transcription de jugement d'adoption auprès du TGI de NANTES en juin 2017 et n'avons aucune nouvelle.
Il est impossible de les joindre.
Pourriez-vous nous dire le délai approximatif de traitement des dossiers ?
Merci par avance
telma17
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 12:26

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par telma17 »

Bonjour,

Oui, effectivement, cela me paraît long ... Pour nos enfants nous avions déposé la demande en février 2017 et nous avons reçu les actes de naissance au mois de novembre 2017. C'était à peu près le délai sur lequel nous avions tablé.
Je pense qu'au bout de plus d'un an il est légitime que vous vous inquiétiez et que vous les contactiez pour connaître l'avancement de votre dossier.
Bon courage à vous pour les démarches,

Bien cordialement

Marion
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par bertag »

Bonjour,

pour nous en 2015: environ 6 mois pour une adoption en Bulgarie
Envoyez un courrier en recommandé pour avoir une réponse?

Cordialement
Bertag
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par flopin01 »

Bonjour,

nous pour la transcription pour notre fille qui vient de Bulgarie, envoyé le 22 décembre 2013, reçu le livret de famille fin mars 2014.
vous pouvez les contacter par téléphone.

bonne soirée

Flopin
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

Vous avez quand même reçu un courrier indiquant que votre dossier avait été reçu, et vous attribuant un numéro de dossier ?

Il est effectivement trèèèès difficile de joindre le TGI par téléphone, j'ai dû passer trois jours entiers à téléphoner une dizaine de fois par jour, jusqu'à ce que ça décroche enfin.
Par la suite je les ai contactés par mail, pas très rapide mais plus efficace : tgi-nantes@justice.fr , en précisant le numéro de dossier et le nom du greffier en tête de message, afin qu'il soit redirigé efficacement.
Vous pouvez essayer aussi de deviner le mail du greffier en charge de votre dossier : probablement prénom . nom [at] justice . fr

J'ai eu plusieurs échos de parents dans la même situation que vous, qui ont dépassé une année d'attente sans nouvelle...
Bonne patience !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par LaureXavier »

;Nous avons aussi attendu très longtemps, près d'un an sans nouvelles...
Nous avons fini par les "harceler" par téléphone jusqu'à ce que qqn décroche. Une fois qu'on a eu un interlocuteur les choses sont allées plus vite.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
fip
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 00:36

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par fip »

Merci pour toutes vos réponses

tél ne décroche jamais malgré un "harcèlement"
mail adressé en août avec pour réponse : votre dossier a été enregistré sous le numéro.... et sera traité dans les meilleurs délais. En fait ce qu'on nous avait déjà indiqué dans le courrier d'accusé réception du dossier.
Donc nous n'en savons pas plus.
Je crains qu'il ne reste qu'à attendre.

Merci encore
Isa
MarieNoumea
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 oct. 2018 11:26
emailpersonnel : Marie.brenon@lagoon.nc

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par MarieNoumea »

Bonjour,
Nous dossier envoyé en février 2017, et nous n’avions comme vous aucune nouvelle jusqu’au mois d’aout où j’ai réussi à faire bouger les choses .... en indiquant mon intention de faire appel au défenseur du droit.
Je vous incite vivement à faire de même car la réponse que j’ai reçue a dès lors été rapide, et on m’a indiqué « ressortir mon dossier du stock » ....
Autant dire que si je n’avais rien fait mon dossier serait toujours dans le stock !
Et le votre ayant été envoyé 4 mois après le mien doit y être encore ...
Vous trouverez sur internet un rapport du défenseur du droit rendu en février 2018 sur la situation du TGI de Nantes dans lequel il les épingle ...
Vous pouvez également le saisir en ligne pour faire bouger les choses ...
Si besoin contactez moi.
Marie
toutazimuth
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 11:58
Localisation : Sarthe (72)
Situation familliale : marié
Profil adoption : chine enfant 5ans

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par toutazimuth »

Bonjour
Après l'adoption d'un enfant en Chine, nous commençons les démarches pour la vérification d'opposabilité d'une décision étrangère d'adoption en vue de sa transcription.
Nous aurions souhaité avoir confirmation de la nature des documents à joindre. Nos appels téléphoniques au TGI de nantes étant restés lettre morte.
Nous avons bien la liste des pièces à fournir ; et sur cette liste il est indiqué "traduction de la décision d'adoption" et "traduction de l'acte de naissance de l'enfant" légalisé ou apostillé (original + copie simple).

On envoie donc uniquement les traductions légalisées et on garde les 'originaux en Chinoise et Anglais ?

Merci
Adoption Chine enfant 5 ans
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: transcription jugement adoption nantes

Message non lu par bertag »

Bonjour,

il faut fournir les traductions effectuées par un traducteur assermenté auprès d'un tribunal pour les actes de naissances (avant/après), jugement d'adoption et certificat de conformité.
Le traducteur agrafe avec sa traduction les doc en chinois.
Il y a un accord avec la chine: pas besoin de faire apostiller ni légaliser (source AFA)

Cordialement
Bertag
Répondre