Début des démarches

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Adel1ne
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 15:12
Localisation : Pas de Calais
emailpersonnel : Adeline0606@hotmail.fr

Début des démarches

Message non lu par Adel1ne »

Bonjour à tous,

Notre courrier de demande d'agrément est parti aujourd'hui. :D
Ça rend les choses beaucoup plus concrètes.
Nous sommes encore dans l'excitation du début avec des espoirs pleins la tête.
Mais en voyant certains messages concernant les délais... On revient vite à la réalité.

Pouvez-vous m'expliquer vos expériences et me donner vos avis concernant les délais d'attente ?

Merci d'avance pour vos réponses
Nous avons respectivement 28 et 29 ans
Nous n'avons pas encore d'enfant
Nous vivons dans le Pas De Calais
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Les délais varient selon plusieurs critères mais sont globalement de + en + longs (il est fréquent de devoir demander un 2è agrément pour aboutir).

Pour un enfant pupille de l'état, cela depénd de votre profil (si vous êtes jeunes sans enfants c'est un + par exemple) et de votre département (le nombre de naissance sous x est variable d'un département à l'autre, dans certains il n'y a pas ou très peu de naissance sous x, les délais sont alors interminables). Je ne sais pas de quel département vous etes, mais votre antenne EFA pourra vous en dire + là dessus.

Concernant l'international, les pays où il est possible d'adopter sont de - en - nombreux, les profils des enfants évoluent (lié aux exigences de la convention de la Haye), les délais explosent aussi. Il faut d'abord trouver un OAA qui vous accepte, ça peut prendre 1 à 2 ans. Ensuite il faut attendre un apparentement puis un départ (les procédures varient selon les pays), ce sont de nouveau souvent plusieurs années d'attente.

En revanche, si vous avez un projet pour un enfant à besoin spécifique ou grand (+ de 6-7 ans), ça ira un peu plus vite, en sachant quand même que ces profils seront bientôt les seuls qui seront proposés et concerneront donc tous les adoptants... allongeant sans doute aussi les délais.

Après il y a un facteur chance qui existe : trouver un OAA rapidement parce que c'est le bon moment pour eux, être tiré au sort par l'AFA au moment d'une ouverture de candidature, se voir attribuer un pupille l'année de son agrément car les profils correspondent... ça arrive encore de temps en temps, il faut y croire !

Je ne te parle pas de nos parcours car ils commencent à remonter et ne sont pas forcément représentatifs (notre fille est arrivée en 2009 d'Haïti après 34 mois d'attente post apparentement, et notre fils de RDC en 2016 après 50 mois d'attente post apparentement... dans les 2 cas on a joué de malchance)

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par PPSB »

bonjour

on a eu de la chance d'obtenir l’agrément en 7 mois et demi (dépôt dossier 5 mai et commission 15 décembre ) avec trois entretiens avec TS et deux avec la psychologue. nous sommes allés à la commission un vendredi après-midi pour échanger sur notre projet et cela s'est très bien passé , on nous a demandé de rappeler le lundi matin. nous avons accueilli notre fille dans l'été.

de mon point de vue le plus important dans notre dossier était que notre projet soit solide cohérent et qu'il nous ressemble à tous les deux

bonne continuation
Stanislas
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Début des démarches

Message non lu par bertag »

Bonjour,,
pour notre premier: agrément en décembre 2011 (obtenu en 9 mois ) enfant arrivé en janvier 2015 ( Bulgarie via MDM)

Pour le deuxième , agrément en juin 2016, enfant arrivé en juillet 2018 (Chine via AFA)

A chaque fois , enfant un peu grand (0/5 puis 0/7) ouvertures aux particularités médicales

Cordialement
bertag
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Début des démarches

Message non lu par Delphine »

Bertag je suis très heureuse de lire que vous avez finalement abouti via l'AFA !!! Toutes mes félicitations ! Tout se passe bien ?

Adel1ne, je ne peux qu'approuver la réponse de Delphine (Fifoune) : rien ne sert de se baser sur les délais des autres... à moins que leur profil soit très proche du vôtre (même configuration familiale, même âge...) et leur projet également.

Pour nous qui avions deux projets orientés vers des enfants jeunes avec particularité médicale, ça a été deux procédures express : à chaque fois moins de 18 mois entre l'obtention de l'agrément et l'arrivée de notre enfant. Parce que nos projets correspondaient bien au profil des enfants adoptables dans les pays où nous avons envoyé nos dossiers...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre