Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muco

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

Bonsoir à tous,

Voici mes questions par rapport à vos écrits:
-On demande l'exclusivité c'est à dire, que l'on peut s'inscrire pour certains que pour un seul pays ?
-A combien s'élève les frais pour chaque OAA ?
-Le délai d'attente de 8 ans du début des démarches de demande d'agrément jusqu'à la fin ?
-Malheureusement, un mariage rapidement sera compliqué, compte tenu de la situation financière de mon compagnon qui n'a pas pu trouver du travail ce n'est pas encore possible et la situation de famille qui est très complexe...
-Pensez-vous donc que ma muco risque de freiner toutes démarches ? Sur ce forum j'ai vu une seule femme qui a pu adopter ayant la muco, et j'en connais une autre mais c'est tout.

J'ai vu mon médecin, elle ne connaît aucun muco qui a adopté, tout le monde a eu un enfant de façon naturelle, ou bien par FIV et une personne greffée aux poumons est au début des démarches...

-Quelles sont vos motivations à adopter ?

-Maëlle et Damien, vous qui devez être membres de l'association EFA29, pourriez vous poser la question par rapport à la muco pour une adoption ? Au moins, je serais fixée, je vous remercie !

J'avoues que d'avoir un enfant de façon naturelle me tenterais plus.
Je verrais selon mon état et aussi le travail dans quelques années.

Bonne soirée,

Marie29200
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

Les Oaas sont tous différents et ont chacun un mode de fonctionnement propre..

Etes vous aller voir le site que j'ai mis plus haut…

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... -adoption/

Il est long mais c'est sur celui ci que vous trouverez les couts de chaque Oaa en fonction du pays…

Pour info, Nous avons eu un cout de 17 500 euros pour Madagascar, voyage, procedure et vie sur place… 3 mois sur place. Haiti actuellement a un cout de procedure d'environ 12-15 000 € selon l'oaa et sans compter les 2 voyages à faire et la vie sur place pour 2x 15 jours
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Fifoune »

Marie29200 a écrit :Bonsoir à tous,

Voici mes questions par rapport à vos écrits:
-On demande l'exclusivité c'est à dire, que l'on peut s'inscrire pour certains que pour un seul pays ?
--> Si vous avez la chance d'être retenus par un OAA, c'est lui qui décide du pays avec lesquels il travaille il enverra votre dossier (souvent en fonction de votre profil). A partir de ce moment vous signerez une exclusivité, car l'OAA travaille à faire aboutir votre dossier et ne veut pas prendre le risque de travailler et de s'engager pour rien. Certains OAAs (mais de moins en moins) exigent même que vous vous désengagiez de la liste d'attente pupille.

-A combien s'élève les frais pour chaque OAA ?
--> Ca dépend des OAAs et des pays, mais en gros entre 10 000 et 30 000 €

-Le délai d'attente de 8 ans du début des démarches de demande d'agrément jusqu'à la fin ?
--> Il n'y a aucune règle en matière d'attente, ça dépend de votre projet, et aussi un peu de la chance. C'est juste que l'equation est simple : de + en + de postulants et de - en - d'enfants adoptables en France comme à l'étranger. Du coup les délais d'attente s'allongent. Comme dit précédemment, il y a de + en + de dossiers qui n'aboutissent même jamais, il faut en avoir conscience. Après, si vous avez un agrément spécifique (enfant EBS ou de + de 8 ans), ça aboutira beaucoup plus vite qu'un agrément moins de 5 ans en bonne santé (qui lui risque de ne jamais aboutir). Mais en tout état de cause, il faut souvent 2 agréments pour faire aboutir un projet

-Malheureusement, un mariage rapidement sera compliqué, compte tenu de la situation financière de mon compagnon qui n'a pas pu trouver du travail ce n'est pas encore possible et la situation de famille qui est très complexe...
--> C'est pourtant une condition sine qua non pour adopter en couple. Un mariage en mairie avec 4 témoins ne coute rien.

-Pensez-vous donc que ma muco risque de freiner toutes démarches ? Sur ce forum j'ai vu une seule femme qui a pu adopter ayant la muco, et j'en connais une autre mais c'est tout.
--> Pour moi oui, ça risque d'être problème, si ce n'est au moment de l'obtention de l'agrément, sinon pour la suite pour trouver un pays. Je ne connais pas cette maladie ni ses impacts sut votre vie quotidienne et votre futur, c'est ça qui peut poser problème et qui va être creusé. Après, comme dit plus haut, votre profil peut être intéressant pour un enfant EBS dans le sens où vous avez plus que d'autres l'habitude des traitements et des soins et êtes capables de comprendre toutes les implications de pas mal de pathologies... à voir.

J'ai vu mon médecin, elle ne connaît aucun muco qui a adopté, tout le monde a eu un enfant de façon naturelle, ou bien par FIV et une personne greffée aux poumons est au début des démarches...

-Quelles sont vos motivations à adopter ?
--> Chaque adoptant a des raisons et un parcours différents, difficile de répondre à cette question en quelques lignes... et personne ne peut répondre pour vous.

-Maëlle et Damien, vous qui devez être membres de l'association EFA29, pourriez vous poser la question par rapport à la muco pour une adoption ? Au moins, je serais fixée, je vous remercie !

J'avoues que d'avoir un enfant de façon naturelle me tenterais plus.
Je verrais selon mon état et aussi le travail dans quelques années.

Bonne soirée,

Marie29200
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Etant en cours de procédure via OAA je me permets de répondre à vos questions :

-On demande l'exclusivité c'est à dire, que l'on peut s'inscrire pour certains que pour un seul pays ?
Dans les OAA qui travaillent avec plusieurs pays, il est rare de pouvoir choisir le pays, c'est l'organisme qui choisit pour nous en fonction des caractéristiques de notre agrément et des critères du pays, de nos moyens financiers aussi (notre OAA travaille avec Haïti, Nigéria et Madagascar qui étaient totalement hors budget pour nous, avec de longs séjours sur place, ils en ont tenus compte). Peu d'OAA demande aujourd'hui l'exclusivité ... vous pouvez rester sur la liste des pupilles et même entamer d'autres démarches avec l'AFA par exemple. Mais multiplier les démarches, c'est multiplier les couts et ce n'est pas forcément évident psychologiquement.

-A combien s'élève les frais pour chaque OAA ?
Cela dépend des organismes et des pays. Et aussi des conditions de séjour, de voyage.
Pour la Côte d'Ivoire, nous payons 7200€ de procédure. A cela s'ajouteront les frais de voyage (vol 2000 à 3000€ et hébergement pour 15 jours).

-Le délai d'attente de 8 ans du début des démarches de demande d'agrément jusqu'à la fin ?
Ce délai n'est qu'une estimation, il n'y a aucune certitude de voir votre projet aboutir dans 8 ans. Il faut s'y préparer. Cela dépend de votre profil et de vos ouvertures pour votre agrément.

-Malheureusement, un mariage rapidement sera compliqué, compte tenu de la situation financière de mon compagnon qui n'a pas pu trouver du travail ce n'est pas encore possible et la situation de famille qui est très complexe...
Très honnêtement, si vous souhaitez adopter en couple, vous marier me semble être la seule solution. Pas besoin de faire une fête réunissant la famille, il vous suffit de vous unir devant 4 amis. Le plus tôt me semble être le mieux, peu importe la situation financière ou familiale ...

-Pensez-vous donc que ma muco risque de freiner toutes démarches ? Sur ce forum j'ai vu une seule femme qui a pu adopter ayant la muco, et j'en connais une autre mais c'est tout.
Certains pays (en Asie surtout me semble t'il) exigent que les parents soient en bonne santé. Mais cela ne vous empêchera pas d'avoir votre agrément, seulement de vous orienter sur certains pays.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Patricia01 »

Il me semble que c'est un peu la muco qui vous pousse à adopter, pour préserver votre santé... donc ce sera forcément creusé au moment des entretiens.
Il y a une visite médicale en début de procédure, pour estimer si vous $êtes aptes à adopter, en quelque sorte... pour l'agrément, il n'y a que ce moment-là où votre maladie peut vraiment être bloquante. Ensuite, si vous menez une vie normale sans être trop gênée par votre maladie, ça ne posera pas de souci.
Mais ça peut en poser au moment d'un apparentement, car entre votre dossier et celui d'un couple en bonne santé, le second risque d'être choisi. Je ne connais pas assez la maladie pour connaître ses implications sur le long terme, et les membres des conseils de famille risquent de ne pas en savoir plus que moi, et d'avoir peur que vous ne soyez pas en forme pour les 25 ans à venir.
Bon courage en tout cas.
Et, je confirme, il faut vous marier. Juste avec 4 témoins, c'est ce qu'on avait fait. Enfin, je suppose que ça dépend ce qu'on entend par situation familiale compliquée... mais au niveau financier c'est gratuit.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

Bonjour à toutes à tous,

Je vous remercie, de m'avoir répondu. Effectivement, je n'ai pas eu le courage de lire tous les liens internet, cela fait beaucoup à lire et je n'ai pas forcément le temps...
C'était surtout mon compagnon qui m'avait parlé d'adoption car il a peur pour moi et ma santé, moi je n'y ait jamais pensé il y a quelques années...
Vu les prix exorbitants pour les OAA (qui m'ont beaucoup refroidie), et ne gagnant pas grand chose, je ne pense pas que ce soit un projet pour moi et mon compagnon, et au risque de ne pas aboutir... J'espère qu'il acceptera, plus tard que l'on fasse un enfant naturellement et j'ai une forme modérée par rapport à d'autres mucos, je vis presque normalement avec des traitements et de la kiné respi. La muco est une maladie génétique qui touche les poumons, et les voies digestives. Le mucus est plus épais, il faut qu'il soit liquide et le libérer en kiné respi. Je prends des comprimés pour digérer les matières grasses avant chaque repas. Sinon, la recherche avance pas mal il y a des thérapies géniques et des molécules qui sont testées.
Je vais un peu m'éclipser du forum, pour passer un peu à autre chose et profiter de mes vacances. Et cette idée d'adoption est vraiment de dernier recours, et de plus, on n'en n'est pas encore là du tout avec mon compagnon.

Merci beaucoup,

Marie29200
Répondre