Entretien individuel

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Helenemathieu
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 22:30

Entretien individuel

Message non lu par Helenemathieu »

Bonjour, avec mon mari, nous avons débuté les démarches pour obtenir l'agrément.
Nous avons rencontré l'assistante sociale une première fois et elle nous a donné un rdv pour un entretien individuel.
Pouvez vous nous guider sur le déroulement de cet entretien ? Afin de se faire une idée des questions qui nous seront posées ..
Merci beaucoup
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: Entretien individuel

Message non lu par PPSB »

bonsoir,

nous avons rencontré ensemble l’assistante sociale et l'éducatrice. nous avons eu deux entretiens à domicile puis un à leur bureau.au cours de nos échanges, elles ont évalué la perception de l'adoption , la projection parentale, les valeurs à transmettre, l'histoire de chacun , celle du couple , l’environnement de vie... en tout trois rdv et on a eu deux rdv avec la psychologue. de mon point de vue , il est important que le projet soit celui du couple , qu'il y ait de la complicité et de la communication au sein du couple. après nous sommes restés nous-même.
le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de regarder sur internet le déroulement des entretiens

bonne route

Stanislas
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Entretien individuel

Message non lu par Patricia01 »

Je ne suis pas sûre que regarder sur internet le déroulement des entretiens servent bien... car chaque travailleur social et chaque département fait un peu "à sa sauce" et il n'y a pas de schéma type (dans le mien, seule la psychologue fait des entretiens individuels, par exemple). Mais comme dit précédemment, ils vont vérifier que vous êtes tous les deux bien impliqués dans le projet, ils vont chercher à mieux connaître votre couple et les spécificités de chacun, vos caractères, comment vous vous représentez la vie de famille, les valeurs que vous voulez transmettre, comment vous vous projetez dans l'avenir avec cet enfant...
Soyez vous-mêmes, de façon à ce que le rapport reflète bien la réalité, c'est le meilleur conseil à vous donner...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Helenemathieu
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 22:30

Re: Entretien individuel

Message non lu par Helenemathieu »

Merci beaucoup pour vos réponses
On va faire de notre mieux ☺️
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Entretien individuel

Message non lu par kate »

bonjour,

pour nous les entretiens individuels ont surtout porté sur notre histoire personnelle (enfance, adolescence, choix professionnels, relations avec la famille...), vision de la parentalité et de l'éducation, origine de la volonté d'adoption et "deuil" de l'enfant biologique...

auparavant je m'interrogeais aussi sur leur contenu et j'avais trouvé des éléments de réponse dans ce document: http://www.endofrance.org/wp-content/up ... option.pdf
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Entretien individuel

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour, de notre côté, l'ASE nous a demandé de parler de nous, d'évoquer notre enfance, nos parents, notre famille élargie, nos ressentis sur le vécu, les relations existantes/ liens avec chacun et les soucis rencontrés, les liens dans le couple, les désaccords aussi
Effectivement comme déjà précisé, le plus important est de rester soi-même, d'être naturels, spontanés c'est vraiment le conseil que je donnerai! Répondre loyalement.
Ils veulent aussi savoir si vous avez fait le deuil de l'enfant biologique, si vous êtes encore en PMA ou si vous avez stoppé toutes les FIV pour passer à autre chose, si vous êtes prêts pour une parentalité adoptive et plus biologique.
Tenez bon! ;)
Helenemathieu
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 22:30

Re: Entretien individuel

Message non lu par Helenemathieu »

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Entretien individuel

Message non lu par Aurore »

J'ajouterai quand même un point qui m'a frappé et dont nous nous sommes rendu compte à la lecture des rapports : les travailleurs sociaux ne vont pas simplement écouter ce que vous dites, mais la manière dont vous le dites. Avec mon homme, l'assistante sociale nous a trouvés très complices (regards, proximité physique), et nos caractères respectifs sont beaucoup plus ressortis avec ce que la psy a relevé dans notre attitude (bonne humeur et calme pour mon chéri et expressivité et communication facile pour moi...) Le mieux est vraiment de rester soi-même pour que les rapports vous correspondent bien.
Répondre