Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Enna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Enna »

Bonjour, mon mari et moi avons respectivement 35 (lui) et 32 ans moi) et j'ai un fils biologique d'une première union dont nous avons la garde. Nous sommes en cours de procédure pour obtenir un agrément pour adopter un enfant pupille de l'état, de toutes ethnies né entre juillet 2012 et janvier 2017(de façon à ce qu'il y ait au max 5 ans d'écart avec notre fils qui a 6 ans et au minimum 6 mois de moins). Nous sommes ouvert sur les maladies et handicaps n'entravant pas la scolarisation (éventuellement avec l'aide d'une avs).
Nous sommes très ouverts sur la question des maladies car je suis moi-même atteinte d'une myopathie, ainsi que mon fils. Ce n'est pas une myopathie très grave et elle n'est pas létale mais elle engendre des soins et un suivi très régulier.
Nous nous étions d'abord tourné vers une PMA mais nous avons très rapidement abandonné cette démarche, nous sommes tous les deux beaucoup plus motivés par l'adoption.
Nous avons eu pour l'instant deux rendez-vous avec l'AS qui se sont vraiment très bien passés et nous ont confortés et aidés à avancer dans notre projet. Elle nous a d'ailleurs dit qu'elle émettait un avis favorable sur notre dossier.
J'aimerais échanger avec d'autres familles à ce sujet, vos témoignages sont les bienvenus :)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

vous avez un age tout a fait en adequation avec votre projet.

Pour des témoignages, naviguez sur le forum ou vous pourrez trouver pas mal de cas concret ou posez des questions sur vos doutes.

Vous etes de quel departement? avez vous pris contact avec l'association EFA de votre departement? Cela permettrait aussi de rencontrer des couples qui ont adoptés ou qui sont en cours d'adoption.

Bon cheminement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Enna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Enna »

Nous sommes de la Mayenne (53). Nous avons envoyé le formulaire d'adhésion il y a un moment mais pas de retour pour l'instant, j'ai relancé par mail. On avait eu une rencontre très intéressante avec l'EFA au tout début de notre projet.
Effectivement nous souhaiterions rencontrer des familles de notre département pour échanger à ce sujet.
Nous ne savons absolument pas si il y a des enfants pupilles de l'état dans notre département.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

pour savoir si il y a eu des pupilles, faites une recherche via un moteur de recherche sur les chiffres de l'adoption de pupille, rapport fait par l'ONED...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je ne connais pas les stats en Mayenne, néanmoins avec un projet ouvert aux particularités médicales comme le votre, vous devriez, le moment venu, adresser votre candidature à tous les départements (c'est un peu de logistique postale mais ça peut valoir le coup) et également envisager l'international (la procédure de flux inversé de l'AFA pourrait peut être vous correspondre).

Bonnes recherches,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Enna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Enna »

Merci pour tous vos conseils :)
J'ai regardé le dernier rapport de l'Oned qui m'a énormément apporté de réponses sur la situation de mon département.
Effectivement nous transmettrons notre dossier à tous les départements histoire de mettre toutes les chances de notre côté ;)
Dans un premier temps on restera concentré sur la France mais on reste ouvert à l'étranger même si les voyages m'inquiètent un peu vis à vis de mon fils (je ne supporte pas trop d'être séparée se lui plus de 3 jours ;) ).
En tout cas tout cela est très constructif et nous aide à concrétiser notre projet...
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour Enna, je suis Mimi, j'ai 45 ans et mon mari aussi. Nous avons aussi un enfant bio (suite à PMA)

Nous sommes aussi en procédure d'agrément (entretiens en cours) et à force de lire, de re-relire, de réfléchir, de discuter, de chercher etc... nous affinons nos choix. Notre dossier précise pour le moment: fratrie de 1 à 2 enfants de 0 à 6 ans, particularités légères à modérées acceptées. Pas de choix de sexe. Fratrie filiale ou de coeur. Jumeaux acceptés. Je recherche avidement les particularités concernées, celles qui n'entravent ni l'autonomie de l'enfant et ni la scolarité de l'enfant (AVS si besoin- comme toi) Seulement je recherche les pathologies concernées, c'est difficile, les as-tu trouvées? Afin de pouvoir me faire une idée et comprendre précisément chaque spécificité. Pour éventuellement ajuster "notre dossier" avant sa clôture (tout bientôt)

Je sais que l'on peut prendre rendez-vous dans les COCA mais je pensais plus judicieux d'y aller APRES l'obtention de l'agrément pour affiner tout ça... AVANT c'est difficile de rentrer dans ce genre de détails surtout que je crois qu'il y'aura effectivement une feuille d'agrément (avant après? je ne sais pas) mentionnant toutes les pathologies acceptées par le couple. Je pensais aller consulter un COCA à ce moment là.

Je ne sais pas du tout si les SAF (syndrome d'alcoolisation foetale), l'autisme, T21 (trisomie 21) sont considérés comme des handicaps LOURDS ou si ce sont les degrés de ces pathologies qui définissent le fait qu'elles soient légères, modérées ou lourdes.

Voilà où nous en sommes.
Bon courage dans votre procédure.
Des bises.
Mimicmoi
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Fifoune »

Pour info je sais que certains parents ont emmené leur(s) ainé(s) pour aller chercher leur enfant... rien ne l'interdit, c'est une question de choix.
De notre côté nous ne l'avons pas fait car nous voulions nous consacrer à 100% à notre fils lors de la semaine dans son pays, et que les conditions n'étaient pas top, mais chacun fait comme il veut/il peut sur ce sujet.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Aurore »

mimicmoi a écrit :Je sais que l'on peut prendre rendez-vous dans les COCA mais je pensais plus judicieux d'y aller APRES l'obtention de l'agrément pour affiner tout ça... AVANT c'est difficile de rentrer dans ce genre de détails surtout que je crois qu'il y'aura effectivement une feuille d'agrément (avant après? je ne sais pas) mentionnant toutes les pathologies acceptées par le couple. Je pensais aller consulter un COCA à ce moment là.

Je ne sais pas du tout si les SAF (syndrome d'alcoolisation foetale), l'autisme, T21 (trisomie 21) sont considérés comme des handicaps LOURDS ou si ce sont les degrés de ces pathologies qui définissent le fait qu'elles soient légères, modérées ou lourdes.
Les pathologies que vous citez sont à mon sens considérées comme des pathologies lourdes sans distinction.

Pour ce qui est du médecin du COCA, nous avons fait l'inverse et y sommes allés en cours d'agrément. Cela nous a vraiment aidé à affiner nos choix et à nous ouvrir un peu (mon mari était quasiment fermé à toutes les pathologies, il était ensuite plus ouvert).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Procédure d'agrément en cours, besoin d'avis

Message non lu par Patricia01 »

On ne sait jamais si une T21, l'autisme ou un SAF vont être grave ou pas... c'est typiquement le souci des incertitudes de développement... donc par défaut, ce sont des pathologies considérées comme lourdes, pour lesquelles il y a peu de candidats. Il faut bien y réfléchir avant de se lancer, c'est tout sauf anodin, ce genre de choix....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre