Attente et soutien adoption France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Pinkmartini69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 22:49

Attente et soutien adoption France

Message non lu par Pinkmartini69 »

Bonjour à tous,

Je vous écris ici un peu comme on lance une bouteille à la mer. Cela va faire 5 ans que nous avons eu notre agrément pour un pupille bébé dans notre département (soit 6 années depuis le début). Nous devons donc recommencer toutes les démarches. Nous n'avons aucune nouvelle du service Adoption et nous tentons de les joindre régulièrement mais entre les absences des uns et des autres, les vacances etc... c'est silence radio.

Maintenant que nous redémarrons de nouveau les démarches pour obtenir à deuxième agrément, je me demande plusieurs choses :

- pour ceux qui ont eu à gérer plusieurs agréments comment cela s'est passé pour vous? L'attente, la frustration, la famille?
- sauriez-vous me dire si le conseil de famille voyant que nous avons un "vieux" dossier, peut attendre qu'on obtienne le nouvel agrément avant de présenter notre dossier à pour un pupille? J'ai lu les posts sur l'annulation de la chronologie dans le département 59, nous qui attendons depuis 5 ans, même si je comprends la démarche, cela me fait froid dans le dos...
- Sans nouvelle, je commence à penser à l'impensable : est-il possible que le conseil de famille ne nous sélectionne jamais sans que le service adoption nous prévienne?

Je commence à douter, notre dossier est "normal" notre notice ne comprend pas d'éléments extravagants, juste un projet pour une adoption que nous pensons pouvoir accueillir sereinement. Tous les indicateurs sont au vert donc je ne comprends pas bien ce qui se passe.

Voilà, j'aurai besoin de vos lumières et de votre soutien, malheureusement dans mon entourage 99,99% des gens ont eu des enfants et personne n'a adopté. Je me sens un peu seul ici.

Merci et à bientôt,
Pinkmartini 69
Début des démarches fin 2012, agrément fin 2013
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Attente et soutien adoption France

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

avez vous pris contact avec EFA de votre département pour déjà avoir des pistes sur les tendances...

Après 5 ans d'agrément, le service adoption va sans doute attendre une évolution de votre réflexion... Je ne connais pas votre âge mais repartir sur un même agrément peut gener les travailleurs sociaux... Surtout que de plus en plus d'adoptants se tournent vers l'adoption national en voyant les difficultés à l'international...

Si votre profil d'enfant est des plus classiques, vous ne pourrez qu'espérer adopter dans votre département...

Avec ce nouvel agrément qui va se préparer, réfléchissez peut être à ouvrir votre profil d'enfant désiré. augmenter la tranche d'âge, ouverture a l'incertitude, ouverture à des pathologies... tout dépends des limites que vous vous êtes fixés.

Bon cheminement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
telma17
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 12:26

Re: Attente et soutien adoption France

Message non lu par telma17 »

Bonjour,

Ne restez pas isolés, prenez contact avec EFA de votre département et allez aux soirées, manifestations et autres pique-niques. Là vous trouverez du soutien, des gens qui vous comprennent, peut-être même des amis et finalement le chemin vers votre enfant.

Bon courage,

Bien cordialement,

Marion
(1 louloute et 1 loulou de 6 et 8 ans arrivés l'an dernier de Colombie via l'AFA)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Attente et soutien adoption France

Message non lu par Fifoune »

Pinkmartini69 a écrit :Bonjour à tous,

Je vous écris ici un peu comme on lance une bouteille à la mer. Cela va faire 5 ans que nous avons eu notre agrément pour un pupille bébé dans notre département (soit 6 années depuis le début).
Votre agrément a eu 5 ans, cela veut dire qu'il a expiré ? Vous n'avez pas enchainé le renouvellement plus tôt pour qu'il n'y ait pas de battement entre vos 2 agréments ?? Car du coup, officiellement vous n'êtes plus agrémentés et sortez des listes d'attente, et vous ne pourrez pas être apparentés pendant les 9 prochains mois... et avez le risque d'être remis tout en bas de la liste d'attente avec votre nouvel agrément...
Ou alors je n'ai pas compris ?

En tous cas oui, rapprochez vous de l'EFA de votre département pour avoir des infos et du soutien, et il faut absolument être actif auprès de votre ASE pendant l'attente.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Attente et soutien adoption France

Message non lu par Patricia01 »

Normalement, on remet en route le nouvel agrément neuf mois avant la date d'expiration du précédent, pour ne pas qu'il y ait de rupture... après, ce n'est pas forcément dramatique, ça va juste faire quelques mois où vous n'aurez plus d'agrément et où on ne pourra pas vous proposer d'enfant. Mais j'imagine que le conseil de famille prendra en compte la date de départ... j'espère pour vous...
En fait, toute la question est : le conseil de famille prend-il les dossiers dans l'ordre chronologique (ou à peu près... disons : à dossier similaire, le plus ancien prime-t-il ?) ? Si c'est le cas, renseignez-vous sur les délais habituels d'attente auprès de votre antenne locale EFA, ça vous donnera une idée du temps d'attente. Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez être appelé n'importe quand... ou jamais.
Il faut savoir aussi que même dans un département fonctionnant par ordre chronologique, un couple peut ne jamais se voir attribuer d'enfant. Il suffit qu'à chaque fois, les deux autres dossiers présentés sont meilleurs que le sien par rapport au profil de l'enfant.
L'avantage de votre nouvel agrément, c'est qu'il vous permettra de montrer votre motivation, votre évolution durant ces cinq années, et ça peut booster votre candidature si vous êtes dans un département ne fonctionnant pas par ordre chronologique.
Courage...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre