CONFIANCE EN SOI

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

CONFIANCE EN SOI

Message non lu par flopin01 »

Bonjour,

Auriez-vous des idées pour aider notre fille (7 1/2 ans) à prendre confiance en elle. La maitresse nous a dit, que notre fille avait souvent la bonne réponse mais n'osait pas le dire, de peur de se tromper.

merci beaucoup

Flopin01
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par bertag »

Bonjour,

chez nous aussi , la confiance en soi, l'estime de soi est un problème de tous les jours avec notre fils..
Il y a un chapitre entier sur le sujet dans le livre de J Lemieux sur la normalité adoptive...
Ce qu'on essaie de faire : toujours complimenter les yeux dans les yeux
différencier les actes et la personne en cas de bêtise ou d'erreur,
tous les soirs rechercher "5 belles choses" de la journée (petites ou grandes réussites, bon moment...),
souligner quand il n'a pas lâcher et fini par réussir...
A l'école, face aux difficultés, programmes allégés et aménagés pour qu'il ne se décourage pas..
Et on lui répète que si il a été abandonné ce n'est pas qu'il était un "mauvais" bébé car les bébés sont ps mauvais...mais les adultes ont parfois des difficultés..
Cordialement
Bertag
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par flopin01 »

Hé bonjour Bertag,

comment ca va ?

merci beaucoup pour tes conseils. J'ai aussi regardé de mon côté et une psy m'a dit de la féliciter (ce que nous faisions depuis son arrivée) mais pas trop. Ce qui est marrant, c'est qu'avec nous, elle se permet de se tromper, mais pas devant tous le monde. J'avais mis cela sur le compte de la timidité, car j'était comme cela, étant petite.

Notre fille avait depuis 3 ans une AVS à l'école. Après avoir discuté avec sa maitresse, à partir du mois d'avril, son AVS sera dans la classe pour une autre petite fille, car notre fille n'en a plus besoin. Elle a expliqué à notre fille, qui a de très bonnes notes à l'école, qu'elle n'en avait plus besoin, mais au cas ou l'avs pourrait l'aider. De plus, la maitresse et nous lui avons bien expliqué, qu'elle avait le droit de se tromper et que c'est en se trompant qu'on apprend. Du coup, dans la voiture elle nous a dit, bon ben je vais me tromper plus souvent, comme cela j'apprendrais plus de choses :D
on lui quand même réexpliqué le but du jeu :D

voili, voilà suite au prochain épisode.

flopin
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par bertag »

Bonjour,

pour nous c'est le contraire: difficultés qui s'accentuent (d'autant plus que le niveau de l'école me semble élevé mais je n'ai pas d'autres expérience mais devoir apprendre "par cœur" 3 tables de multiplication en une semaine...c'est bcp trop lourd pour notre fils!!!)
Du coup demande d'AVS en cours pour l'année prochaine et encouragement de tous les jours!!
Bertag
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par flopin01 »

rolala, c'est beaucoup :o . votre fils est en combien ? Nous notre fille est en CP.
vous verrez avec une AVS, il va y arriver :)
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par bertag »

Il est en CE1.
Il a un an de retard car est resté un an de plus en maternelle..
Nous n'avons pas trop d'inquiétude car pas de pb intellectuel,mais bcp d'immaturité , de problèmes de concentration, et devant les difficultés de découragement...
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par flopin01 »

nous les additions, si cela peux vous aider, nous les faisons à chantant dans la voiture, sous la douche etc...
après fouillez un peu sur le net, il y a surement d'autres méthodes ludiques.

après l'orthophoniste l'aide encore maintenant, pour la lecture et les calculs, si jamais.
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par myrtille »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum, je suis la maman d'un petit garçon de 5 ans qui est avec nous depuis presque 2 ans.
Berthag, j'aurai bien aimé discuté avec toi du sujet de l'école. Notre petit garçon est en grande section, il arrive à peu près à suivre le programme mais on voit bien qu'il lui faut un peu plus de temps que les autres pour assimiler les choses (surtout au niveau du graphisme, écriture, dessin) surtout qu'il est de la fin de l'année et qu'il a donc presque un an de moins que certains copains de sa classe. Nous nous posons donc la question de lui faire refaire une grande section l'année prochaine plutôt que de l'envoyer directement en CP. Nous voyons bien qu'il manque de confiance en lui et , dès qu'il se sent en difficulté ou moins bon que les autres (il a un fort esprit de compétition), ça le bloque complètement et il met l'activité dans laquelle il se sent mauvais de côté. Nous en avons discuté avec la maitresse mais pour elle ça semble compliqué de le faire redoubler (à priori il faut monter des dossiers en prouvant que notre enfant a vraiment en difficulté) et elle préférerait le faire passer en CP quitte à le faire redoubler ensuite si besoin. Nous ne savons pas trop quoi faire car d'un côté on a un peu peur que s'il se trouve en difficulté en CP il perde toute confiance en lui et qu'il se mette à prendre l'école "en grippe". Mais d'un autre côté il est bien intégré dans sa classe et nous ne voudrions pas qu'il se sente dévalorisé de devoir rester en grande section avec les petits quand tous ses copains iront en CP (en même temps d'après les dires de la maitresse c'est une classe qui est beaucoup dans la compétition et ça pourrait lui faire du bien de se retrouver dans un autre groupe). Comment avez vous fait pour faire refaire une année de maternelle à votre enfant? Est-ce que vous trouvez que ça a été bénéfique?
Merci beaucoup pour vos réponse et je vous souhaite une bonne journée ensoleillée ;)
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par bertag »

Bonjour,

je dois dire que pour nous ce fut très facile mais l'enseignante était demandeuse: nous avons signé un document pour donner un accord, notre fils étant considéré comme primo arrivant non francophone( arrivé fin janvier,scolarisation partielle en avril, date de la demande);
A ma connaissance, il faut faire la demande à l'inspecteur d' académie et l'enfant doit être évalué par la psychologue scolaire ( Si c'est comme dans notre secteur, plus de 4 mois pour avoir un RDV...); Notre fils a été vu en octobre de sa 2° gde section...
Est-ce la fait d'être dans une école privée que cela a été facile, plus de souplesse ?

Une maman de notre EFA départemental, devant le refus de son école publique, a menacé d'aller au tribunal administratif (enfant non francophone, arrivé en cours d'année en grande section en plus avec un retard de croissance..).2 heures après , la directrice était d'accord!! Après de nombreux témoignages du même style, il faut vous battre et insister lourdement , argumenter aussi de l'immaturité psychoaffective du à l'adoption, chose parfois totalement ignorée des enseignants voire des psychologues scolaires....

Il y aurait des statistiques de redoublement dans les écoles qui font "mauvais genre, d'où les énormes réticences des enseignants...

Bon courage
cordialement
Bertag
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: CONFIANCE EN SOI

Message non lu par myrtille »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense qu'on aurait dû faire ce redoublement l'année de son arrivée (il était dans une classe à double niveau) mais comme il était bien intégré nous avons écouté la maitresse et nous l'avons laissé suivre dans la classe de son âge. Je pense que nous n'avons pas bien pris en compte le retard psycho-affectif comme tu le disais, nous nous sommes laissés porter en pensant que les enseignants savaient ce qu'ils faisaient mais maintenant on comprend ben qu'ils ne connaissent rien à l'adoption et à ses répercussion sur nos enfants. Nous allons essayer de faire au mieux mais surtout nous suivrons maintenant notre instinct de parent car nous connaissons mieux notre enfant que quiconque à présent!
Bonne journée à vous.
Répondre