Ancienneté résidence en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ilariam2
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 13:46

Ancienneté résidence en France

Message non lu par ilariam2 »

Bonjour,

Je suis Italienne d'origine et je travaille et réside en France depuis 10 ans. Pour des raisons familiales j'ai du prendre une année sabbatique et retourner en Italie avant de pouvoir commencer mes démarches pour l'adoption. En ayant plus de maison ni autre, j'ai du également changer ma résidence en Italie.

J'ai lu que pour adopter il faut démontrer d'avoir la résidence en France depuis deux ans. Est-ce que cette année sabbatique remet a zéro mon "ancienneté" et, une fois rentrée en France, il faut que j'attends autre deux ans avant de faire mes démarches?

J'attendrais avec plaisir, mais sur la base de cela mon organisation va un peu changer.

Pourriez-vous m'aider à répéter l'organisme correct à qui poser cette question? J'avoue que je suis un peu perdue :)

Merci beaucoup à tous ceux qui voudront me répondre.
Ilaria
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Ancienneté résidence en France

Message non lu par Delphine »

Bonjour Ilaria,

où avez-vous trouvé qu'il fallait attester de deux ans de résidence en France pour entamer des démarches d'agrément ? Je ne trouve cela nulle part.

Pour en avoir le coeur net, je pense qu'il faudrait de contacter le Service Adoption du département où vous ferez vos démarches, c'est à dire là où vous habiterez à votre retour en France...

Bon courage à vous !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
ilariam2
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 13:46

Re: Ancienneté résidence en France

Message non lu par ilariam2 »

Merci beaucoup Delphine, honnêtement je ne sais plus où je l'ai lu, j'ai fait passer tellement des sites et des forum pour etre bien sure et préparée...tu as raison, sur le site du gouvernement ce n'est pas écrit et pourtant je l'ai lu quelque part. Je verifierais ceci directement avec le service d'adoption de mon future département.

Je te remercie.
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Ancienneté résidence en France

Message non lu par kate »

Bonjour,

Je n'ai rien vu de tel dans le dossier que nous avons rempli pour la demande d'agrément. A mon sens, ce qui vous est demandé c'est simplement de résider dans le département où vous faites les démarches (lorsque vous les entamez et durant le processus). Mais effectivement il vaut mieux vérifier!

Il y a une exception (j'ignore si elle vous concerne): les Français expatriés peuvent faire une demande d'agrément en France même s'ils résident hors France...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ancienneté résidence en France

Message non lu par Patricia01 »

Ceux qui pourront mieux vous renseigner, c'est le service adoption de l'aide sociale à l'enfance (ASE, qui s'appelait aussi DiPAS à mon époque), qui dépend du conseil général. Il faut trouver leurs coordonnées...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre