Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
bini33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 20:08

Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en France

Message non lu par bini33 »

Bonjour à vous tous,

Je me permets de poster ce message afin de savoir si des personnes sont dans le même cas que nous.
En effet, nous vivons à l'étranger et nous avons eu notre agrément en France il y a de cela 4 mois.
Nous souhaiterons échanger sur le parcours et le vécu d'adoptions réalisées dans cette configuration.
Merci pour votre aide et votre retour.

Bonne journée à vous tous.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous aurez plus de chances de trouver des familles dans la même situation que la votre sur le groupe Yahoo dédié : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... tries/info

Bonne chance à vous
bini33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 20:08

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par bini33 »

Bonjour,

Merci pour retour et votre aide sur ce sujet !

Bonne journée
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par LaureXavier »

Nous avons été dans cette situation, on habitait aux Etats-Unis à l'époque.
Vous êtes dans quel pays ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
bini33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 20:08

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par bini33 »

Bonjour,

Je suis ravie de trouver une personne :-) vous avez passé votre agrément en France ? nous sommes sur Londres.
Cela n'a pas posé trop de problème au niveau des OAA ? bref j'ai plein de questioons :-)

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel !!
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par LaureXavier »

bini33 a écrit :Bonjour,

Je suis ravie de trouver une personne :-) vous avez passé votre agrément en France ? nous sommes sur Londres.
Cela n'a pas posé trop de problème au niveau des OAA ? bref j'ai plein de questioons :-)

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel !!
Dommage que vous ne soyez pas aux USA, mon témoignage aurait été plus utile.
Nous avons demandé en parallèle notre agrément français et américain car au début on ne savait pas combien de temps ça prendrait pour adopter. Finalement nous sommes passés par une procédure locale en utilisant l'agrément américain. L'agrément français était aussi une "sécurité" pour ne pas que notre démarche puisse être confondue avec le recours à la GPA qui à l'époque faisait grand débat et posait de gros problèmes aux enfants concernés.
Quelle est la procédure en Angleterre ?
Nous n'avions pas cherché d'OAA, je ne sais pas si certaines acceptent de travailler avec des expatriés.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
PaulineNjombé
Messages : 3
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:29
emailpersonnel : paulin.bonneviot@gmail.com

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par PaulineNjombé »

Bonsoir,

Nous avons également reçu notre agrément en France il y a quelques mois. Nous sommes expatriés au Cameroun. La représentante de l'AFA de notre région nous a appris que nous ne pouvions pas être accompagnés par une OAA française car nous ne résidons pas en France.
Nous sommes également intéressé pour partager sur ce sujet et rencontrer des gens qui se trouvent ou se sont trouvé dans la même situation.

Bonne soirée,

Pauline et Aurélien
bini33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 20:08

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par bini33 »

LaureXavier a écrit :
bini33 a écrit :Bonjour,

Je suis ravie de trouver une personne :-) vous avez passé votre agrément en France ? nous sommes sur Londres.
Cela n'a pas posé trop de problème au niveau des OAA ? bref j'ai plein de questioons :-)

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel !!
Dommage que vous ne soyez pas aux USA, mon témoignage aurait été plus utile.
Nous avons demandé en parallèle notre agrément français et américain car au début on ne savait pas combien de temps ça prendrait pour adopter. Finalement nous sommes passés par une procédure locale en utilisant l'agrément américain. L'agrément français était aussi une "sécurité" pour ne pas que notre démarche puisse être confondue avec le recours à la GPA qui à l'époque faisait grand débat et posait de gros problèmes aux enfants concernés.
Quelle est la procédure en Angleterre ?
Nous n'avions pas cherché d'OAA, je ne sais pas si certaines acceptent de travailler avec des expatriés.
Bonsoir,

Désolée pour ma réponse tardive, nous n'avons pas demandé en parallèle un agrément anglais, car cela est un compliqué ici et nous ne sommes pas emballés par leur façon de faire. Du coup, j'ai contacté les OAA et AFA et nous ne pouvons pas passer par le système français pour adopter à l'étranger. Nous sommes un peu surpris car personne nous a informé que cela n'était pas possible pour l'international, donc nous sommes en attente via le système français.
Vous etes de retour en France ?
bini33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 20:08

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par bini33 »

PaulineNjombé a écrit :Bonsoir,

Nous avons également reçu notre agrément en France il y a quelques mois. Nous sommes expatriés au Cameroun. La représentante de l'AFA de notre région nous a appris que nous ne pouvions pas être accompagnés par une OAA française car nous ne résidons pas en France.
Nous sommes également intéressé pour partager sur ce sujet et rencontrer des gens qui se trouvent ou se sont trouvé dans la même situation.

Bonne soirée,

Pauline et Aurélien
Bonjour,

Alors nous, nous avons appelé les OAA et l'AFA pour leur demander si on pouvait adopter àl' international, et on nous a répondu NON.
Personne nous a informé que cela n’était pas possible donc ça a été un coup dur pour nous mais c'est la vie. Si on souhaite adopter à l'international il faut passer par le système anglais. Nous allons contacter notre département pour voir comment se sortir de tout ça. nous ne savons pas si du coup on rentre en France, bref pas simple !
Depuis quand êtes vous au Cameroun ? j'espère que ça marchera pour vous !

bonne soirée
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Français habitant à l'étranger ayant eu l'agrément en Fr

Message non lu par LaureXavier »

bini33 a écrit :
LaureXavier a écrit :
bini33 a écrit :Bonjour,

Je suis ravie de trouver une personne :-) vous avez passé votre agrément en France ? nous sommes sur Londres.
Cela n'a pas posé trop de problème au niveau des OAA ? bref j'ai plein de questioons :-)

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon appel !!
Dommage que vous ne soyez pas aux USA, mon témoignage aurait été plus utile.
Nous avons demandé en parallèle notre agrément français et américain car au début on ne savait pas combien de temps ça prendrait pour adopter. Finalement nous sommes passés par une procédure locale en utilisant l'agrément américain. L'agrément français était aussi une "sécurité" pour ne pas que notre démarche puisse être confondue avec le recours à la GPA qui à l'époque faisait grand débat et posait de gros problèmes aux enfants concernés.
Quelle est la procédure en Angleterre ?
Nous n'avions pas cherché d'OAA, je ne sais pas si certaines acceptent de travailler avec des expatriés.
Bonsoir,

Désolée pour ma réponse tardive, nous n'avons pas demandé en parallèle un agrément anglais, car cela est un compliqué ici et nous ne sommes pas emballés par leur façon de faire. Du coup, j'ai contacté les OAA et AFA et nous ne pouvons pas passer par le système français pour adopter à l'étranger. Nous sommes un peu surpris car personne nous a informé que cela n'était pas possible pour l'international, donc nous sommes en attente via le système français.
Vous etes de retour en France ?
A l'époque j'avais compris que vivant à l'étranger on ne pouvait pas passer par un OAA ni par postuler pour un enfant pupille par contre qu'on pouvait faire une démarche en individuel. Mais je ne me suis pas plus renseignée, je ne sais pas s'il y a encore des pays où cela est possible.
Qu'est-ce qui vous gêne dans le système anglais ?

De notre côté nous somme rentrés en France depuis 3 ans, notre fils avait 20 mois. Depuis on a obtenu un second agrément français.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre