En attente de l'agrément... des conseils?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par Daphné »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons effectué les derniers entretiens en vue de l'agrément et nous pensons, mon mari et moi-même, que tout s'est à peu près bien passé. Cependant, je reste inquiète et attends impatiemment de lire le rapport du TS pour connaître son avis écrit clairement... Va-t-on pouvoir consulter le rapport du psy également ? Est-ce que les deux rapports nous seront envoyés pour relecture ?
:roll:

Je croise les doigts pour obtenir l'agrément mais ensuite une longue attente va suivre car notre agrément, si tout se passe bien, sera pour un pupille entre 0 et 2 ans avec aucun pbl de santé non curable. Nous ne comptons pas nous tourner vers l'international car nous connaissons les réalités de l'adoption et pour un enfant si jeune, à moins de connaître réellement qu'un d'important comme M. Macron :lol: , nous n'avons aucune chance d'adopter dans un autre pays !

J'aimerais obtenir des témoignages pour savoir comment vous avez tenu le coup durant l'attente, savoir comment vous vous êtes occupés, vos lectures, vos préparatifs, etc. Nous sommes très motivés mais conscients que l'attente peut user. J'ai peur de tourner en rond en attendant et je ne souhaite surtout pas passer à autre chose. La situation est compliquée car d'un côté il faut conserver la motivation et de l'autre garder en tête que peut-être il n'y aura aucun enfant pour notre projet. Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance de vos réponses !
Daphné
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par PPSB »

salut
on a eu la 1ère réunion le 28 mars , dossier déposé le 5 mai et agrément le 15 décembre 2017. Nous avons eu la réunion d'information sur les pupilles de l'état le 7 février. Agrément pour un enfant 4 et 9 ( notre choix)
on est entrain de rédiger une lettre sur "être parents" . sinon on a regardé sur le net , bouquins à la FNAC...

nous la psychologue à la fin nous a informé qu'elle envoyé son rapport et qu'on le demande la semaine d'après mais pour elle c'était ok, les travailleurs nous fait lecture de leur rapport lors de notre dernier entretien
normalement , 15 jours avant la commission on doit avoir les rapports et demander des modifications si on estime que c'est nécessaire. Nous avons fait le choix d'aller rencontrer les membres de la commission pour échanger sur notre projet (couple de papas) et cela s'est très bien passé , on nous a dit de téléphoné lundi matin ( on était vendredi après-midi) pour une réponse verbale ( stress durant le wk mais bon)

la réunion du 7 février n’apporte pas de nouveaux éléments mais elle permet de rencontrer les personnes qui vont proposer les dossiers au conseil de famille. dans l'Hérault , il y a 10 pupilles à ce jour et environ 300 agréments. voilà pour nous

bonne route ,
Stan
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par Daphné »

Merci Stan,

j'ai l'impression que le processus n'est pas exactement le même dans notre département...
Votre agrément concerne un pupille âgé de 4 à 9 ans c'est bien cela ?

J'essaie de mettre les chiffres de côté... :o autrement, c'est la crise cardiaque assurée ! et je me dis que ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité car chaque agrément est différent, chaque demande est différente avec des profils différents, etc. Ma seule inquiétude est la suivante : et si le conseil nous mettait de côté à chaque fois... Comment être sûre que notre profil conviendra ?

Bonne soirée,
Daphné
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

retenez bien... L'histoire des un ne sera pas l'histoire des autres...

Pour un meme profil, meme projet, tout peut etre si différents...

Sinon chaque departement a son mode de fonctionnement propre et ses critères... Cela est bien dommage car il n'y a pas d'harmonisation nationale sur les critères...

Certains procèdent par chronologie, d'autres par dossier correspondant, il y a l'age qui rentre en compte, les enfants du couple...

Bon cheminement...

Mais ne pas se fermer la porte de l'international car on peut parfois avoir de jolie surprises...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par Daphné »

Bonjour,

Nous ne sommes pas du tout fermés à l'international mais après m'être renseigné, on m'a indiqué plusieurs fois que les enfants les plus jeunes et en bonne santé étaient confiés en priorité aux ressortissants des pays d'origine... Nous essayons d'être lucide et notre projet n'est a priori pas réalisable à l'international (enfant de O à 2 ans)...
Mais j'aimerais me tromper...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par Patricia01 »

Disons qu'à l'international, effectivement, vos chances sont extrêmement minces. Veillez simplement à ne pas vous fermer complètement la porte, tenez-vous informés des évolutions, on ne sait jamais (faites en sorte que votre notice ne se limite pas à l'adoption nationale en tout cas). Et vous aurez les deux rapports à lire dans les 15 jours précédent la commission, c'est la loi. Pour notamment pouvoir rectifier les erreurs matérielles (ou, en cas de gros souci, faire reporter la commission et prévoir de nouveaux entretiens).
Quant à l'attente... Vous devriez vous renseigner auprès de l'antenne EFA locale pour savoir si dans votre département les dossiers sont étudiés par ordre chronologique (auquel cas vous aurez une petite idée des délais) ou non....
Bon courage ! Profitez de la vie, faites tout ce que vous ne pourrez plus faire dans les premières années avec votre enfant... Et demandez de temps en temps des nouvelles au conseil départemental.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Le meilleur conseil que l'on peut donner pour l'attente, c'est de continuer à vivre, à faire des projets comme avant que le dossier d'adoption soit posé quelque part, dans un bureau.
Des voyages, des projets pro, ... tout ce qui compte pour vous, tout ce qui vous permet d'avancer, faites le sans vous soucier du "et si on nous appelait ?"

Je sais (je suis bien placée pour, parce qu'il y a qqs temps encore je pensais ainsi) que lorsqu'on attend, on a pas forcément envie d'entendre ça, on a juste envie d'attendre que ce téléphone sonne. On a pas envie de prendre des risques professionnels au cas où ça bougerait du côté de l'adoption, on a pas envie de déménager pour les mêmes raisons, on ne se lance pas dans les travaux, on ne part pas en voyage ou on prévoit moins de le faire, ... Et pourtant, quand le téléphone sonne, peu importe ce qu'il se passe autour, peu importe si on est dans les cartons, si on vient d'accepter un gros contrat ou si on doit annuler un voyage, l'essentiel, le projet de notre vie est là, juste devant nous !

La première année d'attente, on est resté assez passifs, sans oser faire des projets. Mais au bout d'un an, je devenais folle. Je n'arrivais plus à avancer ... alors on a repris les choses en main : travaux, risques pro, voyages. Et le téléphone a sonné 6 mois plus tard, quand on s'y attendait le moins, avec mon mari qui avait reçu deux jours avant une lettre préalable au licenciement, notre pièce de vie en chantier, un gros contrat de plusieurs mois de travail continu que je venais de signer. Bon, comme on est sur de l'international, on a du temps entre l'appel et le départ : le salon est fini, mon mari a sauvé sa place (pour combien de temps encore ?!) et mon contrat suit son cours mais un jour, je vais le mettre en pause et mes clients n'apprécieront pas : tant pis !


Les rencontres EFA ou autres sont également essentielles pour rythmer l'attente et partager avec des gens qui traversent les mêmes choses !
Bon courage à vous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour,

tout comme ABC, pour l'avoir vécu , on est tenté de mettre les choses en stand by "au cas ou" mais je déconseille. Déjà parce que souvent certaines choses se mettent en stand by d'elles même avec plus ou moins des actions conscientes (par ex: au taf, au fur et à mesure que l'attente passe, et les années, de fait on se rapproche de l'arrivée de l'enfant et de fait on prend moins de risques pro). Quant au reste, je dirais meme, AU CONTRAIRE ! fais le max de choses, non pas parce qu'après tu n'auras plus le temps (ca m'horripile d'entendre ça des autres parents qui ralent qu'après l'arrivée de leurs enfants ils ne font plus rien "alors profitez tant que vous pouvez", auxquels tu as juste envie de répondre que ca fait des années que tu attends et que tu "profites"). Faites des choses pour passer le temps, séquencer votre année, caler d'autres mini projets.
Vous attendez (de façon forcée) depuis longtemps probablement déjà, alors faire des choses c'est aussi une façon de reprendre la main, de ne pas se sentir "à coté" (on n'est ni parents ni jeune couple, mais entre 2).
Bon courage pour remplir cette période, ce n'est pas simple quand la vie des autres avance, et pas la notre, alors justement, essayez de prévoir des choses sympas!
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: En attente de l'agrément... des conseils?

Message non lu par PPSB »

salut
après avoir contacté plusieurs CG par courrier avec des réponses différentes, finalement ce sont les bouches-du Rhône qui vient de nous contacter pour un rdv mi-avril afin d'échanger sur une "siutation" mais on n'en sait pas plus. Par conséquent sollicitez les autres départements
Stan
Répondre