Age maximum pour adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
monespoir
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:11
emailpersonnel : marysue001@hotmail.com

Age maximum pour adoption

Message non lu par monespoir »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et à la suite d'un long parcours pour avoir un enfant biologique, nous pensons aujourd'hui à adopter un petit enfant.
seulement voilà... J'ai bientôt 39 ans et mon conjoint en a 62...

Pensez vous qu'il est possible d'adopter dans cette condition?
je cherche des couples qui seraient dans notre cas et qui pourraient nous donner quelques conseils...sans nous juger...
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

39 ans, ce n'est pas si vieux pour l'adoption mais cela risque d'être difficile pour un jeune enfant (0-4 ans).

Etes-vous mariés ??? En règle générale, on conseille aux postulants de se marier pour se donner plus de chance. Mais l'âge de votre conjoint risque d'être quand même un gros handicap.

En résumé, si vous adoptiez en tant que célibataire, vous auriez vos chances. Mais cela voudrait dire que votre conjoint ne serait rien aux yeux de la loi pour cet enfant. Il n'aurait pas l'autorité parentale et dans le cas où vous décèderiez avant lui, il ne serait pas considéré comme le père de cet enfant. Par contre, si vous êtes mariés, j'ai peur que votre dossier ne soit retenu nulle part au vu de son âge, que ce soit en France ou à l'étranger.

Je suis désolée d'être aussi peu optimiste pour vous. Ceci dit, vous pouvez toujours essayer d'assister à la réunion d'information préalable aux démarches d'agrément. Vous serez vite fixés.

Bon courage à vous
monespoir
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:11
emailpersonnel : marysue001@hotmail.com

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par monespoir »

Merci beaucoup pour votre réponse. Ca me touche beaucoup que voys ayiez pris le temps pour me donner votre avis.
Nous ne sommes pas mariés, nous sommes seulement pacsés.
Je me doutais bien que nous allions nous confronter à un nouveau problème avec l'âge de mon conjoint. Notre parcours pour fonder une famille est semé d'embuches depuis le début et nous savions que ce serait difficile.
Je vais continuer à me renseigner mais je voulais savoir si nous avions une petite chance de pouvoir adopter ou si cela allait être source de désespoir aussi...
Apparemment, le fait que nous ne soyions pas mariés serait à notre avantage si je vous comprends bien. Nous allons faire une demande d'agrément d'ici peu, nous verrons bien.

En tout cas merci à vous!
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par kaakook29 »

monespoir a écrit :..., le fait que nous ne soyions pas mariés serait à notre avantage ...!
Bonjour,

Le mariage est indispensable pour adopter en couple... Vous ne pourrez adopter qu'en celibataire meme si vous etes pacsés, comme a pu l'expliquer chrischris...

Concernant l'age de votre conjoint, plusieurs questions à se poser et qui seront posés par les travailleurs sociaux, a t il des enfants d'une precedente union? etes vous prêt à adopter grand ( plus de 7-8 ans); avez vous fait le deuil de l'enfant biologique et du nourisson?

A savoir que pour l'international, il y a souvent des conditions d'ages propre à chaque pays...

Pour un enfant pupille de l'état, enfant de moins de 3 ans, souvent l'age de la mere est pris en compte... en general, moins de 42 ans à l'apparentement.

Mais pour faire une grande etape et aider au mieux votre projet, le mariage est indispensable...

Bon courage et n'hésitez pas à assister à la reunion, cela n'engage en rien et le temps de la procedure d'agrement fera tout votre cheminement et preparera votre projet et aidera à definir vos limites.

sinon de quel departement etes vous,si ce n'est pas indiscret...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,
Il n'y a pas d'âge limite pour adopter dans la loi française.
Si vous n'êtes pas mariés, alors seulement l'un de vous deux sera reconnu comme le parent de l'enfant.
Si vous êtes mariés alors vous pourrez adopter en couple MAIS vous êtes également libre de demander l'agrément pour l'un ou l'autre, en célibataire donc.
Le PACS n'a pas la même valeur que le mariage pour l'adoption.

Après je ne suis pas forcément d'accord avec les premiers commentaires postés. Votre projet me parait viable à la condition de pousser une réelle réflexion quant à l'âge de l'enfant. Il est clair qu'en dessous de 7-8 ans ça sera très très compliqué mais il n'y a pas que des nourrissons ou des enfants en bas age à adopter, que ce soit en France ou à l'étranger.
Nous avons en ce moment même un couple d'amis (la petite cinquantaine) qui est parti an Afrique récupérer leur fils de 11 ans....

La réunion d'information au conseil départemental ne vous engage en rien. Allez-y vous verrez bien si vous voulez confirmer ou non.

Bonne soirée
monespoir
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:11
emailpersonnel : marysue001@hotmail.com

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par monespoir »

Merci kaakook de votre réponse.
J'ai effectivement bien compris qu'il fallait être mariés pour adopter en couple, mais je comprends aussi que si j'engage une procédure personnellement, en tant que célibataire, nous aurions (je dis on, mais je devrais dire je du coup...) plus de chance d'obtenir un agrément. Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que nous habitons sous le même toit et cela me parait compliqué de prétendre à une adoption en célibataire alors que nous vivons conjointement... Néanmoins, si cela est possible de faire ainsi, mon conjoint pourrait par la suite faire une demande pour adopter "mon" enfant" après que nous nous soyions mariés?
Je cherche à comprendre dans quelles dispositions nous aurions le plus de chance de réussir à concrétiser notre désir de fonder une famille : en nous mariant ou non... ce que je ne veux pas c'est faire une erreur qui nous handicaperait davantage. S'il faut se marier, nous le ferons... S'il ne faut pas se marier, nous ne nous marierons pas...
Pour répondre à votre question, non, mon conjoint n'a pas eu d'enfant.
Et en ce qui concerne le deuil... je crois que cela se fera au fur et à mesure, et nous voulons fonder une famille, c'est le plus important...
Par contre, faire le deuil du nourrisson est une chose, adopter un enfant déjà grand en est une autre :
Mes parents ont adoptés deux enfants, ils avaient 5 ans lors de leur arrivée dans la famille, et je sais à quel point cela est parfois difficile... 5/6 ans, c'est pour moi un âge qui me parait limite parce que passé cet âge, je trouve que les écarts (à l'école par exemple, si l'enfant vient de l'étranger) et son adaptation peuvent être très difficiles pour lui... même avec tout l'amour possible, il y a parfois de moments durs.
J'avoue que cela m'inquiète et me pose beaucoup de questions... Lorsqu'on veut adopter, c'est pour soi biensûr, mais c'est surtout pour donner sa chance à un petit, l'aimer et tout faire pour qu'il soit heureux...
Malgré tout s'il y a bien un deuil que nous ne parvenons pas à faire, c'est le deuil de l'enfant tout court, de la famille...
Cela est douloureux et ne passera pas, je le crains.
Et puis tant que nous avons une once d'espoir, nous continuerons à nous battre...
Nous sommes en région parisienne, dans le 94, et j'aimerai participer à une de ces réunions. Où puis-je me renseigner pour cela?
En tout cas, je vous remercie de votre réponse, j'ai cherché dans tous les sens par rapport à cette question d'àge et je n'ai trouvé que peu de littérature à ce sujet. Nous sommes un peu perdus et je crois que ce sont vos expériences qui aident le plus.
Merci à vous.
monespoir
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:11
emailpersonnel : marysue001@hotmail.com

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par monespoir »

Merci de votre réponse Monsieur Vestiaire,
Oui effectivement il y a une vraie reflexion sur l'âge de l'enfant. Comme je l'ai dit dans mon message en réponse à Kaakook, c'est une vraie interrogation pour nous.
J'ai déjà beaucoup réfléchi à cette question et je ne trouve pas de réponse évidente. Pour mon conjoint, cela lui est plus facile de considérer l'idée d'un enfant plus grand, de mon côté, je crois que j'ai grand besoin de "petite enfance" (5/6 ans) encore... et de partager les moments précieux de cette période avec un enfant... et puis, il y a l'expérience de mes parents qui ont adoptés comme je l'ai dit dans mon message précédent et cela me questionne. Ceci étant, notre projet d'adoption est encore jeune (lui) et ce sont des questuons qui se murissent progressivement je pense. Vos remarques me font avancer.
C'est assez compliqué je dois dire...
Ceci étant, merci de votre réponse et de vos précisions sur la question de l'agrément. Une réunion s'impose effectivement. Et merci aussi d'être optimiste lorsque vous dites que notre projet vous parait "viable", ce simple mot nous donne beaucoup d'espoir.
Pour vos amis quinqua, je suis ravie pour eux et cela nous encourage et nous aide à y croire. Depuis combien de temps attendaient-ils leur enfant? C'est une vie qui commence!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par Patricia01 »

Pour assister à la fameuse réunion, vous devez contacter le conseil général, la section qui s'occupe d'aide sociale à l'enfance, en envoyant simplement un courrier où vous dites que vous souhaitez adopter. Ils vous recontacteront et vous fixeront une date pour la réunion d'information. Vous pouvez aussi contacter l'antenne EFA locale qui organise peut-être des réunions, où vous aurez des témoignages.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour vous. Il est très difficile d'adopter en solo, votre candidature passera après les couples mariés, en général (je ne sais pas s'il y a des départements qui fonctionnent autrement). De plus, lors des entretiens, vous parlerez forcément de votre compagnon, et de la place qu'il va occuper ou non auprès de l'enfant. Vous pouvez demander un agrément en célibataire en expliquant qu'il sera là aussi, ça s'est déjà vu. Mais c'est vraiment difficile de faire aboutir le projet, à moins d'avoir un projet très ouvert en terme d'âge, ou de handicap. Donc rester célibataire en espérant avoir plus de chance, je ne sais pas si c'est un bon calcul.
Il faudrait vous renseigner sur les critères exacts appliqués dans votre département : tiennent-ils compte des deux âges ou seulement de celui de la mère ? Dans le mien ils tiennent compte des deux (il faut que les deux aient moins de 35 ans à la date de dépôt de la demande, soit environ 40-41 ans maxi à l'apparentement). Ces critères valent pour les pupilles nés sous X, mais un projet plus ouvert en terme d'âge, d'ouverture au handicap ou maladie, peut aboutir s'il n'y a pas de candidats plus jeunes ayant un dossier similaire. Creusez bien vos limites... Et renseignez-vous sur les critères locaux.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par chrischris »

Vous avez déjà plusieurs avis et c'est le but d'un forum.

Personnellement, ce que je crains pour vous, c'est que ni un Conseil de Famille, ni un OAA n'accepte votre candidature en raison de l'âge de votre conjoint. Le couple dont parle Mr Vestiaire a une cinquantaine d'année ; votre conjoint en a 12 de plus. D'ici à ce que votre projet aboutisse, il aura au minimum 65 ans, à moins d'avoir un projet vraiment très ouvert (sur l'âge ou les particularités).

Je comprends parfaitement votre envie/besoin d'adopter un enfant relativement jeune. C'est très compréhensif lorsque l'on a jamais eu la chance d'être parents. Mais sachez que l'on peut rencontrer des difficultés d'attachement avec un tout petit bébé de 3 mois aussi et pas du tout avec un grand de 10 ans.

Il est très difficile de vous dire quelle est la meilleure option : se marier ou adopter en tant que célibataire.

Comme conseillé, le mieux est d'adresser une demande auprès du Conseil Général afin d'assister à la réunion d'information. Et en parallèle, prendre contact avec l'EFA 94 (http://www.efa94.org). Ils pourront certainement vous dire, sans langue de bois, quelles sont vos chances.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Age maximum pour adoption

Message non lu par chrischris »

monespoir a écrit : Néanmoins, si cela est possible de faire ainsi, mon conjoint pourrait par la suite faire une demande pour adopter "mon" enfant" après que nous nous soyions mariés?
Il faudrait voir avec les juristes d'EFA mais il me semble qu'une fois qu'un enfant a été adopté plénièrement, il peut être adopté par une autre personne mais seulement en adoption SIMPLE.

Patricia, tu peux peut être confirmer ???
Répondre