Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Aurore »

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose beaucoup de question sur la manière d’aborder l’adoption avec ma belle-fille. On lui a annoncé notre désir d’adoption il y a 2 mois. On lui a expliqué les choses essentielles lors de cette annonce : on voulait un enfant avec son papa mais que ça ne changerait rien à notre amour pour elle, ce serait assez long comme procédure et ça n’aboutirait peut-être pas, on devrait certainement déménager et surtout que si elle avait des questions, des choses à nous dire concernant cette adoption elle ne devait pas hésiter.

Mes questions concernent d’une part le rendez-vous avec l’assistante sociale. Celle-ci tient à la voir. Est-ce que le fait de ne pas discuter énormément adoption avec elle pourrait nous être reproché ? D’autre part, je me demande ce que l’AS va bien pouvoir lui demander, je crois que la puce stresse un peu à ce sujet et j’aimerais la rassurer.

Mes autres interrogations concernent plus tard, au moment de l’arrivée de l’enfant. Ma belle-fille, malgré son jeune âge, est vraiment très maternelle. Elle adore les enfants, les avoir dans les bras, les cajoler… On est très contents de ça avec mon mari, mais au vu de ce que j’ai lu, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour un enfant adopté mais je fais peut-être fausse route. Comment le lui expliquer, où fixer la limite pour qu’elle puisse quand même se sentir attachée à son futur frère/sa future sœur sans pour autant que ça compromette notre lien d’attachement avec lui/elle ? J’appréhende d’autant plus car je ne voudrais pas que ce soit ressenti par elle comme de la jalousie de notre part et qu'elle se sente écartée avec ce nouvel enfant.

Je pensais lui écrire une lettre dans le style de la lettre aux grands-parents, mais pour la grande sœur. Qu’y mettre ? Comment lui faire comprendre que ça ne sera pas pareil qu’avec ses frères du côté de sa maman ?

Pour ceux d’entre vous qui ont adopté en ayant déjà des enfants grands, comment ces problématiques ont été abordées ? Comment les avez-vous appréhendées ? Comment avez-vous réagi avec vos enfants ? Que leur avez-vous laissé faire, demandé de ne pas faire ?

Oui je sais, cela fait beaucoup de questions...
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Delphine »

Bonjour Aurore,
Pour ma part, je n'ai jamais considéré que l'attachement qui se formerait au sein de la fratrie pourrait altérer l'attachement parent/enfant.
Ma fille aînée est très maternelle également, mes deux petits l'adorent ! Mais il n'y a jamais eu de doute, c'est bien moi la maman.
Et puis, je pars du principe que l'attachement au sein de la fratrie est aussi précieux que celui parent-enfant. J'en serais presque à me poser la question inverse : et si ma présence, et celle de mon mari, empêchait la fratrie de s'attacher ? :lol: Je plaisante, hein ! C'est juste pour souligner que je trouverais ça dommage de brider leur relation... alors que c'est cette relation-ci qui, je l'espère, perdurera quand nous ne serons plus là. Je me trompe peut-être ; ce n'est que mon ressenti et vécu de maman ; ça vaudrait le coup d'aborder la question avec la psy et l'AS... En revanche, je veux bien croire que l'absence de cette grande soeur une semaine sur deux pourra poser question, il serait intéressant d'en discuter plus en profondeur pendant l'agrément pour savoir comment préparer au mieux tout le monde.

Concernant les entretiens que devra "subir" ta belle-fille, généralement ça reste très light. L'idée est de vérifier que l'enfant a bien compris et de savoir comment il imagine ce petit frère / soeur pour vérifier qu'il a intégré le côté "concret" de cette démarche - puisque c'est moins réel/immédiat qu'une grossesse - tout en vérifiant qu'il a été averti que ça reste des peut-être... Tout cela selon l'âge de l'enfant bien sûr...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Aurore »

Merci beaucoup pour cette réponse qui me soulage grandement !! Ça me faisait mal au cœur de mettre un frein à la spontanéité de ma belle-fille, surtout que je sais qu'elle accueillera son petit frère/sa petite sœur à bras ouverts. Pour ce qui est de son absence, on en discutera.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

L'AS vient de sortir de chez nous...

Elle a parlé avec nos jumeaux sur leur désir ou refus d'avoir un plus jeune dans la fratrie...

Ils sont favorable, du moment qu'il ne pleure pas beaucoup la nuit car ils veulent dormir et qu'il aura ses jouets à lui car eux ils sont grands et ne veulent pas qu'il cassent leur jouet de grand vu qu'il sera plus petit...

L'AS leur a demandé de faire un dessin de comment il imaginait leur junior de la fratrie pendant qu'elle parlera avec papa et maman... Dans votre cas, vous pourrez demander à votre belle fille de mettre par ecrit ses désirs et peurs.

Nous les avons preparé en leur demandant deja si ils voulaient etre grand frere et sœur? Si la couleur de peau pouvait les gener? On les a rassurer qu'ils seront toujours nos enfants et qu'il n'y aura pas de difference et qu'ils garderont leur chambre et le petit de la fratrie aura sa propre chambre...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Aurore »

On lui a déjà dit que si elle avait des choses qui la chiffonnait il ne fallait pas qu'elle hésite à nous le dire.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Patricia01 »

Je pense que vous devriez peut-être discuter avec la psy ou l'AS au sujet du fait qu'elle ne soit là qu'une semaine sur deux. Pour les premiers temps, je pense que ça peut être perturbant pour l'enfant qui arrivera. Est-ce qu'il faut songer à adapter quelque chose sur cette période ? (inverser des semaines avec l'autre parent.... qu'elle ne soit pas là la première ou les deux semaine, mais qu'elle soit là ensuite 3 semaines de suite.... quelque chose comme ça...) Ou est-ce que d'ordinaire ça se passe sans souci particulier? les travailleurs sociaux ont peut-être rencontré ce cas de figure et peuvent être de bon conseil...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Comment préparer ses enfants biologiques à l’adoption ?

Message non lu par Aurore »

On a vu l'assistante sociale aujourd'hui. Pour ce qui est du rdv avec ma belle-fille, elle a été très rassurante ça devrait bien se passer.
Répondre