Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par kaakook29 »

Chou Happy a écrit :Il est vrai qu'on n'a pas précisé deux si jumeaux..
Ça été rapide. Dû à la fratrie vous pensez ?
Nous avons orienté nos recherches d'oaa vers celles qui sont dans les pays proposant des jumeaux...

Nos rapports sociaux et psy ont été très orientés vers ce desir de jumeaux et sur le fait que nous prendrons de la disponibilité à leur arrivée et pour la suite...

Madagascar est connu pour cela à cause du tabou des jumeaux dans l'est de l'ile rouge...

Nous avons refusé des oaas car il nous proposait des dossiers pour enfant seul ou nous orientait vers l'Asie ( qui nous attirait pas du tout).

L'international se ferme petit a petit mais elle laisse encore de belles histoires à construire...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Fifoune »

ABC a écrit : Et pour faire taire les pessimistes (je ne dis pas que c'est une généralité, mais ça existe encore), dans notre OAA, il y a bcp d'agrément 0-4 ans, et bcp de parents sont apparentés à des enfants de moins de 3 ans ...
Est-ce qu'il s'agit d'enfant en bonne santé, ou à particularité ? S'il s'agit d'enfants en bonne santé comme tu le dis, ca devient très rare, il n'y a qu'à voir les stats annuelles pour constater la baisse constgantes des adoptions d'enfants jeunes à l'étranger. Après bien entendu il y a surement encore quelques exceptions mais qui vont continuer de diminuer...
Je pense qu'il vaut mieux prévenir les parents en cours d'agréments que les attributions d'enfants jeunes et en bonne santé à l'étranger sont de plus en plus rares que de les laisser arriver naïvement "sur le marché" et se casser les dents, et à titre perso je préfère les AS qui préviennent que ça va être difficile plutôt que celles qui ne sont au courant de rien et laissent entendre que c'est totalement réalisable.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par ABC »

Fifoune, je suis entièrement d'accord avec toi. Je préfère que les postulants soient prévenus et pleinement conscients de la réalité de l'adoption internationale. Et d'ailleurs, je suis la première étonnée, quand je vais au réunion EFA de voir des couples (plus tout jeunes disons-le) avec un agrément 0-2ans sans ouverture ... Mais je trouve que, dans notre département en tout cas, on nous dépeint un tableau entièrement noir, sans jamais laisser entrevoir de positif : ça va être long voir impossible, les enfants sont grands et malades, l'attachement est compliqué, les difficultés sont nombreuses, etc etc ... Les chiffres dégringolent c'est un fait. Les enfants sont de plus en plus grand, et une bonne partie est EBS c'est sûr (et notre adoption rentre dans toutes ces cases d'ailleurs ...)

Ma phrase étant simplement pour signaler qu'il y a encore des possibilités.
Dans les cas que j'exposais, il est vrai que les enfants de moins de 3 ans sont, pour certains seulement, à "besoin spécifiques". Mais cela veut tellement dire et rien dire ... Il s'agit essentiellement de maladies chroniques parfaitement traitables (et qui passent inaperçues) ou de pathologies opérables (hernies par exemple) donc j'ai du mal à y voir une "particularité" et une absence de "bonne santé" puisque l'enfant vit parfaitement normalement.

Bref, j'ai surtout dit "pour faire taire les pessimistes" dans le sens où notre AS nous avait demandé, vu notre projet (jusqu'à 7 ans moins un jour et ouvert à des particularités donc) qu'elle trouvait classique et peu ouvert vu nos âges "avancés"(j'avais alors 29 ans, mon mari 37 ........), de nous préparer à l'éventualité que ça n'aboutisse pas, parce que selon elle, il y avait peu de chance qu'on trouve un OAA déjà (3 OAA nous acceptait au bout de 3 mois). Bon alors, je sais bien que sur le papier je ne peux pas vraiment dire que ça a abouti, parce qu'on est pas encore réunis, mais en attendant, 2 ans et 2 mois après notre agrément, nous étions apparentés ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Fifoune »

Ok on est d'accord, merci pour tes précisions :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Chou Happy »

Super, merci pour témoignages !
Moi qui avait un peu mis de côté l'international, je vais quand-même m'y atteler dès maintenant ! Sait on jamais !
Et puis, nous avons tous les 2 31ans et de nature assez positive, on sait que ce sera très long mais bon, on profitera d'autres projets en attendant.
Effectivement, le discours varie totalement d'une personne à l'autre.
Notre AS nous a bien dit que cela restait des moyennes. Après, j'avoue qu'on se fie à ce qu'elle nous a dit pour les pupilles CAD 4_5 ans, ce temps d'attente est maintenant digérée. J'espère que ce sera pas beaucoup plus long ;) !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Patricia01 »

Je ne sais pas si c'est une bonne chose, qu'ils ne respectent plus l'ordre chronologique. La justification donnée par ces départements, c'est que c'est dans l'intérêt de l'enfant, qu'ainsi il n'a pas des parents usés par l'attente, il a un couple jeune et dynamique qui est complètement dans le projet puisque son agrément est récent. Parce que, du coup, ça peut aller très vite.
Mais moi, je considère que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les postulants, qui n'ont plus aucune visibilité sur les délais : on ne peut pas se dire : "je n'aurai rien avant 4-5 ans donc je peux accepter telle mission de 2 ans très prenante"... on ne peut pas se dire qu'il faut patienter et que ça va venir un jour parce que ça peut ne jamais venir.... et ça, moralement, ça doit être usant. On n'a plus aucune visibilité sur le temps d'attente. C'est rude.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Aurore »

C'est vrai que savoir à quoi s'en tenir est important je trouve. Espérer trop quelque chose qui n'arrivera jamais par manque d'information doit être dévastateur. On nous a au moins mis tout de suite en garde, et sur le fait que l'adoption d'un pupille d'état était impossible pour nous, et que l'adoption internationale était difficile (et que c'est plutôt dans ces cas-là qu'il y avait des échecs). Ah oui, et que pour adopter à l'international, mieux valait anticiper et d'ores et déjà se faire à l'idée que pour aboutir il faut être ouvert aux particularités.

Sur le moment, ça nous a fait réfléchir et disons-le, nous a mis un bon coup au moral, mais on moins maintenant on sait où on met les pieds (enfin, on en a une petite idée). Et on a apprécié d'être mis devant la réalité, surtout que les personnes n'ont absolument pas noirci le tableau, juste énoncé ce qu'il en était de l'adoption internationale.
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour ,

C'est en effet étonnant d'entendre qu'il faudrait 1 seul agrément pour espérer une attribution de pupille et 2 pour l'international. A mon avis, l'AS reste focalisée sur l'enfant jeune et en bonne santé en Chine (avec des délais hallucinants en effet).

Dans notre département, pour les nourrissons (nés sous X) c'est vrai qu'on est dans des délais d'environ 5 ans (soit 6 ans depuis le dépôt de la demande d'agrément, qui est la date qui compte pour la "chronologie") et plutôt 3 ans pour des plus grands (mais là il y a un énorme travail d'affinage de projet pupille et de balayage de beaucoup de cas de figures sur le contexte familial initial et sur ses 1ere années de vie). DOnc pour les bébés avec dossier assez "classique" il est possibile que le couple soit déjà en cours de refaire un 2eme agrément pour prolonger le 1er.

pour l'international, tout dépend de TOUT. Des critères du pays, de vos envies, de la notice. Ca peut etre très rapide comme très long et demander un 2eme agrément bien entamé. Je ne me risquerais pas à des moyennes ou estimations.

Nous partons vers un 2eme agrément pour agrandir notre famille et tablons sur 4 ans (ça nous parait raisonnable, dès lors bien sur qu'un OAA nous accepte, ce qui n'est déjà pas gagné!). Nous sommes plus aguerris ayant déjà adopté un enfant arrivé à l'âge de 4 ans et repartons sur cette tranche d'age , mais nos limites de particularités ont changées en ce qu'elles ne devront pas mettre en péril l'équilibre actuel avec notre fils. Aucun projet n'est superposable, par contre chaque choix à un impact sur la suite.

Tout ça dans un environnement général de l'adoption ou le nombre d'enfants adoptables à l'international diminue constamment, mathématiquement le nombre d'adoption baisse et cela augmente les délais. On est prévenus, ca n'est pas pour autant facile à accepter.

Bon courage pour la suite.
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Chou Happy »

Je suis assez d’accord avec toi Patricia. Avec ce changement qui n'est plus chronologique mais selon nos projets et notices, je vais espérer les 1e années car on a un bon dossier et on a que 31 ans MAIS si on ne nous choisit pas, les années qui suivront 4 - 5 ans..., vont être dures de peur qu'on nous oublie en chemin ! J'ai du mal à saisir comment se feront ses choix sans privilégier les gens qui attende depuis longtemps..
Aurore, quelle est votre notice ?
Dans notre département, il y a 3 critères pour adopter un pupille : être marié, avoir moins de 40 ans, ne pas avoir d'enfant bio
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Adoption pupille, témoignages temps d'attente ??

Message non lu par Aurore »

Chou Happy a écrit :Aurore, quelle est votre notice ?
Dans notre département, il y a 3 critères pour adopter un pupille : être marié, avoir moins de 40 ans, ne pas avoir d'enfant bio
Nous n'avons pas encore de notice, nous n'en sommes qu'au début de la procédure d'agrément.

C'est vrai que ne plus respecter l'ordre chronologique pose question. Mais n'est-il plus respecté, ou "assoupli" ?
Répondre