avis de placement et visa français

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
manualice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 01:56

avis de placement et visa français

Message non lu par manualice »

Bonjour,
c'est en désespoir que je me rends sur ce forum, comme la plupart de mes dernières démarches d'ailleurs.
Il y a quelques jours, après des années d'attentes comme chacun de vous, nous avons reçu l'avis de placement de notre enfant. Mon épouse se rend alors sur place (au Cameroun) afin de retirer notre enfant de l'orphelinat. Voilà plus d'une semaine qu'elle est en compagnie de notre fils, mais elle ne pourra pas rentrer en France. L'ambassade réclame un jugement d'adoption, jugement qui ne peut intervenir d'après la loi Camerounaise, qu'après un placement de 12 à 18 mois. Il est évident que cette mesure tend à vérifier si l'enfant est entre de bonnes mains, en tout cas pour ma part je trouve l'intention très louable et bienveillante pour notre fils.
Cependant, notre fils ne pourra pas venir en France. Mon épouse s'étant vue confiée l'enfant, elle est contrainte de rester sur place...mais que faire ? doit-elle abandonner son emploi ? son mari durant ces quelques mois ? Suis-je le seul à qui cette déconvenue arrive ?
Nous avions prévus initialement 5 semaines afin de faire toutes les démarches. Aujourd'hui, je ne peux dire combien de mois elle devra rester sur place. Imaginez que l'on vienne annoncer à un mari dont la femme vient d'accoucher, qu'il ne verra pas son fils avant quelques mois...
Aujourd'hui, ma démarche téléphonique auprès des affaires étrangères s'est révélée très décevante : "pourquoi avez-vous adopter au Cameroun ?", "vous ne vous êtes pas renseigné avant d'adopter ?", "il se dit en pointillé que moyennant finance, la procédure peut aboutir plus rapidement". La première phrase me paraît déplacée, l'assistante sociale qui s'occupe de notre dossier n'en revient pas. En ce qui concerne la seconde phrase, je dois avouer que personne ne m'a annoncer ce soucis car personne ne savait me répondre à ce moment. Je me souviens avoir appelé l'ambassade auparavant, et on a été très évasif sur la question "il n'y a pas de problème à notre niveau...".
Le meilleur pour la fin; un fonctionnaire du ministère qui me conseille, à demi mot d'avancer de l'argent afin de faire avancer le dossier. Même si la méthode est coutumière, il est vraiment plus que déplacé d'annoncer ce genre de chose à des futurs parents.

En conclusion, après avoir entendu maintes et maintes fois de la part du gouvernement (à l'époque sous Raffarin entre autres) que les modalités pour l'adoption allaient être facilitées pour les adoptants, je me rend compte qu'il s'agit encore d'un effet d'annonce et que ça reste du "pipo". La France se moque totalement du bien être des enfants, ainsi que des effets psychologiques que tout cela peut provoquer.
Au fil des discussions, certaines personnes me disent que c'est le durcissement des lois contre l'immigration. Je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans car il s'agit d'un enfant de 2 ans.

Bref, je suis bien déçu, et dans le désespoir le plus total.
Merci la france
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: avis de placement et visa français

Message non lu par gagatte »

Apparemment la procedure est claire :

Une fois le dossier de l’enfant constitué, comprenant notamment les consentements - établis devant notaire - des représentants légaux de l’enfant, la requête en adoption est présentée devant le tribunal civil de grande instance du domicile de l’adopté. La présence des deux époux sur place est fortement recommandée.

Le tribunal décide de la remise immédiate ou d’une remise provisoire de l’enfant aux adoptants. Celle-ci peut durer de six mois à un an et doit s’effectuer obligatoirement au Cameroun. Aucun visa d’entrée en France ne sera accordé à l’enfant sur la base de cette simple « remise provisoire ».


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9561.html

Vous n'aviez pas ces informations au prealable avant d'aller chercher votre enfant?
mariée, trois enfants
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: avis de placement et visa français

Message non lu par Framboise »

Manu et alice
Il est bien évident qu'avant de partir dans un pays chercher son enfant, on doit se tenir informé de la procédure en vigueur dans le pays , aussi la fiche du sgai sur le cameroun est claire : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9561.html
Vous deviez même aviser le sgai de votre départ ....
Votre colère n'est pas fondée , les procédures doivent être appliquées dans les pays, on ne peut pas ramener un enfant sans jugement au pré alable ....
Vous auriez du vous documenter avant, sur ce forum ou sur d'autres, il ne reste plus qu' à votre épouse de trouver une nounou digne de confiance, de lancer la procédure camerounaise et de retourner tous les deux quand les papiers seront ok ...
Pour ce qui est des suites du rapport colombani, les choses vont bouger, une loi est en préparation, l'autorité centrale se reconstruit ... mais rien n'empêchera de suivre la procédure du pays !!

Framboise
manualice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 01:56

Re: avis de placement et visa français

Message non lu par manualice »

"Vous deviez même aviser le sgai de votre départ ...."
Ah bon ? première nouvelle... ce n'est pas ce que le SGAI m'a dit au téléphone et ce n'est pas non plus ce qu'on nous annonce aux réunions...

"Votre colère n'est pas fondée" A quelle colère faites-vous allusion ? il me semble qu'au début de mon message, je parle de désespoir :roll:
Mais je tiens à vous remercier tout particulièrement pour votre soutien, en effet, si c'est pour me dire en d'autres termes que je n'avais qu'à lire etc. ça, n'importe qui pouvait le faire ... enfin, c'est typiquement français.
Je tiens quand même à vous annoncer que durant la procédure d'agrément (et tout ce qui va avec), on invite les adoptants à des réunions, on a des contacts avec les assistantes sociales (spécialisées dans l'adoption en ce qui concerne ma région), et personnes ne fait allusion a ce type de difficulté. D'ailleurs, suite à ce problème leur réponse est sans équivoque; elles ne comprennent pas pourquoi il y a un blocage. Peut-être qu'elle n'ont pas lu votre fiche :lol:

Mais avant tout, il faudra que vous m'expliquiez pourquoi un couple qui a adopté en Haïti il y a 5 ans, a rencontré il y a quelques semaines les même problèmes que moi alors que la première fois tout s'était bien passé et qu'aujourd'hui l'ambassade demande toutjours plus de garantie.
S'il vous plait, ne répondez pas à ce message si c'est pour m'envoyer ce genre d'encouragement.... Merci 8-)
Natacha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:47

Re: avis de placement et visa français

Message non lu par Natacha »

Bonsoir,

je suis désolé pour ce qui vous arrive. Je n'ai malheureusement pas de solution à vous donner car ns sommes seulement en début de procédure pour avoir notre agrément mais je vous envoie ce message juste pour vous donner du courage dans ce parcours. Personne n'est à l'abris d'un problème comme le votre et je pense qu'il vous faut plus du soutien plutôt que de vous lancer la pierre en vous disant que vous n'avez pas bien lu les docs.
Continuez à vous battre et pensez à votre petit bout, c'est le meilleur moyen de trouver la force de continuer.
De tout coeur avec vous et votre épouse.

Natacha et Eric
manualice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 01:56

Re: avis de placement et visa français

Message non lu par manualice »

Merci beaucoup de votre soutien.
Nous sommes prêt, mon épouse et moi-même, à apporter quelques précisions aux couples désirant adopter au Cameroun.
8-)
Répondre