Financement adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Financement adoption

Message non lu par Aurore »

Bonjour à tous,

Nous avons reçu le courrier de l’AS qui nous fixe nos 3 rendez-vous. Et elle évoque un sujet auquel nous n’avions que vaguement réfléchi mais qu’il nous faut désormais boucler avant le premier rendez-vous prévu dans un mois : le financement de notre projet d’adoption.

Nous ne pouvons adopter en France, il nous faut passer par l’international. Forcément, cela a un coût. L’AS nous demande de lui fournir tous les documents qui montrent que nous avons les ressources pour régler les frais d’adoption à l’international. Or il se trouve que nous n’avons que peu pour le moment. Nous venons de nous marier et d’effectuer notre voyage de noces, autant dire que côté finances c’est plutôt réduit en ce moment.

D’où ma question, qui peut fâcher ou choquer : comment avez-vous financé votre projet d’adoption ? Nous avons prévu d’économiser (car on sait très bien qu’on a quand même 3/4 ans devant nous ce qui va nous permettre de mettre de côté), nous savons pouvoir faire un crédit par le biais du CE de mon mari, et nous avons un compte d’épargne (pas trop rempli pour le moment). L’AS que j’ai eu au téléphone m’a dit que souvent les couples adoptant demandaient de l’aide à la famille mais ni mon homme ni moi ne voulons les solliciter.

Comment avez-vous fait ? Y a-t-il des aides auxquelles je n’aurais pas pensé ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Financement adoption

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je trouve que votre AS outrepasse un peu ses droits en vous demandant de fournir des pièces justifiant que vous pourrez régler les frais d'adoption internationale. Autant c'est normal qu'elle s'assure que vous aurez les moyens financiers pour élever votre enfant décemment (on ne vous demande pas d'être riches non plus), autant cette demande de sa part ne me semble pas correcte.

Pour notre part, nous avions économisé, mois par mois, mais les frais n'avaient pas été extrêmement élevés. Comme vous, nous ne souhaitions pas demander de l'aide à nos familles. Je pense que vous pouvez lui expliquer que, au vu du délai nécessaire pour aboutir, vous aurez largement le temps de mettre de l'argent de côté.

Je sais qu'il existe aussi des prêts à taux zéro accordés par certains CG mais ils ne le font pas tous.

Bonne route à vous vers votre enfant
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Financement adoption

Message non lu par Aurore »

Merci pour cette réponse !

En fait, elle nous demande de fournir tous les documents prouvant nos revenus, nos dépenses, nos crédits, ce qui me semble normal. Mais quand je l'ai eue au téléphone, elle m'a également demandé tout ce qui concerne nos comptes d'épargne. Je lui ai clairement dit qu'on n'avait pas beaucoup de côté, mais que vu la durée de la procédure il était prévu qu'on commence à économiser. Elle avait compris, mais m'a quand même confirmé qu'il faudrait qu'on lui donne tous les éléments en notre possession.

Notre Conseil départemental ne propose pas de prêt à taux zéro. Au pire on fera un crédit comme ça a été le cas pour notre voyage de noces (à 1%, ça ne nous a pas coûté très cher...) Mais on ne sait jamais, je voulais savoir s'il n'y avait pas d'autres sources de financement que je ne connaissais pas... D'autant que mon mari a été un peu affolé parce que l'AS m'a parlé de sommes allant de 15000 à 20000€.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Financement adoption

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

l'assistante social n'a pas à vous demander de justifier votre epargne, par contre les revenus et crédits sont à donner ( sans justificatifs lors de notre 1er agrement) car cela figure dans le rapport social.

Elle ne vous a pas trop menti pour les couts à l'internationale... Il faut compter les frais de procedure, voyage, sejour sur place...

Pour exemple, Haiti demande 15 000 € de frais de procedure environ... Auquel il faut ajouter 2 voyages et environ 5 semaines de sejour sur place...

Lors de la preparation de notre budget, nous avons prevu 30 000 euros pour la globalité du dossier... Rien que les billets d'avions pour un couple aller et retour et le retour de 2 enfants, ca revient à 4600 euros.

il y a les aides de la caf mais cela à l'arrivée de l'enfant...

Apres nous avons fait des choix lorsque l'on a su que l'on devrait adopter... petit mariage et pas de voyage de noce... donc sacré économies... le voyage de noce a eu lieu lors de notre sejour adoption...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Financement adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je rejoins les réponses précédentes : justifier de vos revenus, oui, justifier de votre épargne et de votre financement futur, non. Ce n'est pas elle qui s'occupera de votre dossier à l'international, donc qu'elle s'assure que vous ayez conscience du budget c'est bien, mais vous n'avez rien à justifier.

Sur la plupart des sites internet des OAAs, les frais par pays sont indiqués : ça vous donnera une première idée (effectivement le budget annoncé par votre AS est assez proche de la réalité). Par ailleurs, attention, une partie des frais est à verser en début de procédure quand vous êtes acceptés par une OAA et que vous vous engagez avec elle. Ensuite c'est souvent au moment de l'apparentement et il y a en fin de parcours le voyage à payer.

De notre côté, nous nous sommes fait aider par nos familles pour nos 2 adoptions (en complément de notre épargne qui n'était pas très élevée non plus).

A titre indicatif, notre procédure à Haïti nous a couté autour de 8000€ hors voyage (mais c'était entre 2006 et 2009, c'était l'ancienne procédure, moins couteuse qu'aujourd'hui), et notre procédure en RDC autour de 10 000€ (entre 2011 et 2016) hors voyage aussi.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Financement adoption

Message non lu par Aurore »

On a décidé d'adopter 15 jours avant le mariage, et le voyage de noces était déjà réservé... Ce n'est donc que maintenant qu'on peut épargner pour l'adoption. En plus à ce moment-là on pensait pouvoir adopter en France et donc avoir des frais réduits, ce qui n'est pas le cas.

On a réussi à payer notre mariage en 1 an et demi, je pense qu'on devrait arriver à financer l'adoption mais clairement pas si ça nous coûte 30000€. J'avais calculé jusqu'à 15000€, et on va malheureusement devoir se limiter aux pays où les frais sont moindres et les séjours sur place pas trop longs (5 semaines c'est financièrement impossible pour nous). On sait qu'on va se serrer la ceinture durant quelques années, mais cela ne nous dérange pas et on a l'habitude de faire attention en fonction de nos projets. Et l'adoption est quand même un projet qui vaut vraiment des sacrifices !

Je ne savais pas qu'il fallait verser une partie des sommes aux OAA dès le départ, c'est bon à savoir... Heureusement qu'on peut bénéficier d'un prêt intéressant avec le travail de mon mari, ça financera une partie de tout ça. On ne veut absolument pas demander à nos familles de nous aider.

Je note quand même que l'AS n'a pas à avoir le détail exact de nos épargnes. On lui donnera quand même le maximum, après tout on n'a rien à cacher mais je ne voudrais pas que cela nous porte préjudice que nous n'ayons pas grand chose.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Financement adoption

Message non lu par chrischris »

Aurore a écrit : J'avais calculé jusqu'à 15000€, et on va malheureusement devoir se limiter aux pays où les frais sont moindres .
Malheureusement, selon votre projet et vos âges, vous n'aurez pas forcément le choix du pays :( Il faut savoir que c'est tellement difficile d'être retenus par un OAA que l'on saute de joie quand cela arrive. Et s'ils vous orientent vers un pays où les coûts sont plus élevés que 15 000 euros, aurez-vous le coeur de refuser ?

Je conçois que c'est très difficile à entendre et j'en suis désolée.

Bonne chance à vous
NatachaLaurent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 12:33

Re: Financement adoption

Message non lu par NatachaLaurent »

Bonjour,

Je viens de parcourir votre sujet et je me pose une question qui je suis désolée n'est pas forcément en lien avec votre financement. Et je ne peux malheureusement pas vous aider, en étant nous mêmes en tout début de parcours (1er rdv AS le 05/12).
Donc ma question (si ce n'est pas trop indiscret) : qu'est ce qui peut faire que l'on ne puisse pas adopter en france ? est-ce un choix de votre part ou y'a-t-il des critères évoqués lors de vos entretiens qui ont fait que l'agrément vous sera orienté vers l'international uniquement ?
Je ne sais pas si je suis claire, et si je le suis vous n'êtes bien évidemment pas obligé de me répondre puisque cela doit être en rapport avec votre situation peut être.

En tout cas, je suis interpellée par cette partie de votre témoignagne et je ne savais pas que c'était possible.

Je vous souhaite plein de courage pour la route qui vous attend.

Natacha
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Financement adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour - la plupart des départements n'attribuent pas de pupilles aux familles ayant déjà des enfants aux foyers, considérant, à tort ou à raison, que les familles sans enfants sont prioritaires.
Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, cela dépend des cas et des départements, mais généralement pour les parents ayant déjà des enfants, il faut s'orienter vers l'étranger (sachant que même là, ce n'est pas gagné : il faut souvent avoir un projet différenciant, ouvert à des enfants grands ou à particularités).

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
NatachaLaurent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 12:33

Re: Financement adoption

Message non lu par NatachaLaurent »

Fifoune a écrit :Bonjour - la plupart des départements n'attribuent pas de pupilles aux familles ayant déjà des enfants aux foyers, considérant, à tort ou à raison, que les familles sans enfants sont prioritaires.
Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, cela dépend des cas et des départements, mais généralement pour les parents ayant déjà des enfants, il faut s'orienter vers l'étranger (sachant que même là, ce n'est pas gagné : il faut souvent avoir un projet différenciant, ouvert à des enfants grands ou à particularités).

Delphine
Ah merci, effectivement je n'avais pas vu le dilemne sous cet angle. Et avec ma naiveté des débuts, je me suis dit que nous partions quand même tous sur un pied d'égalité pour ce point que nous ayons des enfants ou pas. Merci pour les renseignements.

Natacha
Répondre