Agrément en poche, et maintenant ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Chou Happy »

Bonjour à tous,
Nous avons eu la joie de recevoir il y a quelques jours notre agrément :D :D :D !
Nous souhaitons adopter un enfant de moins de 3 ans. Nous voulons demander en priorité dans notre département (car on nous a expliqué que ce serait le plus "rapide"), puis à l'étranger.
Mais concrètement je ne sais pas trop comment commencer. Est-ce que j'appelle notre AS pour qu'elle nous oriente ?
Je sais que nous devons faire un courrier à la préfecture mais quel doit être son contenu ? Je ne sais pas trop..
Bref, si vous avez des infos ??
Contactez vous régulièrement votre AS pour toutes ces questions pratiques ?

Merci bien et belle journée à vous tous !
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Pourquoi la préfecture? Ce n'est pas l'organisme qui gère les adoptions!!!!

Ecrivez au CG pour dire que vous êtes candidats.
Pour rester candidat aux pupilles d'état, vous devez devez le confirmer tous les ans avant la date anniversaire de votre agrément en demandant un rendez vous avec le service adoptions pour avoir une actualisation.

Si vous souhaitez, vous pouvez postuler auprès des autres CG (mais avec un agrément moins de 3 ans, sans ouvertures particulières, c'est peu probable que vous soyez retenus) ou auprès des OAA.

Cordialement
Bertag
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Bertag, j'ajouterai que pour les démarches à l'étranger, il vous faut candidater dès maintenant auprès des OAA de votre département et/ou l'AFA.

Mais sachez qu'avec un agrément 0-3 ans sans particularités, il est quasiment impossible d'être retenus d'être le premier courrier donc n'hésitez pas à relancer très régulièrement en renvoyant un courrier à chaque fois.

Quels sont vos âges ? Etes-vous éligibles à la liste des pupilles de votre département. Car les départements mettent des critères officieux sur l'âge des parents.

Bonne chance à vous
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Fifoune »

Effectivement, ne perdez pas votre énergie : avec un agrément 0-3 ans, votre seule chance (si vous rentrez bien dans les critères), c'est un pupille de votre département (ni un autre département, ni l'étranger). Donc effectivement pas d'action spécifique puisque vous êtes normalement mis sur liste d'attente automatiquement. Il faut "juste" être actif pendant votre attente : contacter régulièrement l'équipe de votre CG (tous les 6 mois environ) et éventuellement adhérer à EFA pour rencontrer d'autres familles pour vous préparer à l'arrivée de l'enfant.

Bonne attente,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Chou Happy »

Merci de vos réponses.
Nous avons tous les deux 31 ans.
C'est pour cela que nous nous orientons plutôt vers notre département que l'étranger, même si nous ne sommes pas fermés à cette éventualité.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Patricia01 »

bertag a écrit :Bonjour,

Pourquoi la préfecture? Ce n'est pas l'organisme qui gère les adoptions!!!!

Ecrivez au CG pour dire que vous êtes candidats.
Pour rester candidat aux pupilles d'état, vous devez devez le confirmer tous les ans avant la date anniversaire de votre agrément en demandant un rendez vous avec le service adoptions pour avoir une actualisation.

Si vous souhaitez, vous pouvez postuler auprès des autres CG (mais avec un agrément moins de 3 ans, sans ouvertures particulières, c'est peu probable que vous soyez retenus) ou auprès des OAA.

Cordialement
Bertag
Ca doit être spécifique à certains départements, ça. Chez nous, il y avait juste une case à cocher pour préciser si on désirait toujours être sur la liste d'attente pour les pupilles. mais ce sont eux qui nous contactaient au bout de 2 ans pour l'actualisation.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Chou Happy »

En tout cas, dans notre département, on nous demande de confirmer par courrier notre demande pour une adoption d'un pupille. Nous ne sommes pas inscrit automatiquement.
Cela doit dépendre des départements j'imagine.
Je voulais juste savoir quel devais en être le contenu exact.
J'ai contacté mon AS, j'attends sa réponse.

Y a t-il des personnes qui ont adopté un pupille ? La question bête mais combien de temps avez-vous attendu ?
On nous a parlé de 4-5 ans en moyenne. Mais apparemment, le système vient de changer dans notre département, ce n'est pas par ordre chronologique mais uniquement selon le projet. Bonne ou mauvaise nouvelle ???
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Fifoune »

Je pense qu'un courrier standard du type "Nous vous confirmons par la présente notre souhait d'adopter un enfant pupille de l'état du département..." doit faire l'affaire, mais effectivement vous pouvez voir ce que l'AS vous en dit.

Concernant les procédures d'attribution des pupilles, de + en + de départements sortent du modèle "ordre chronologique" pour passer à celui d'une attribution en fonction du projet des parents et du besoin de l'enfant proposé. De fait, les délais peuvent être très raccourcis (vous pouvez par exemple être proposéx en Conseil de famille pour le prochain enfant proposé si on estime que votre profil correspond à celui de l'enfant), ou à l'inverse ne jamais avoir de fin (si on estime qu'aucun enfant ne vous correspond). Par ordre chornologique, les délais peuvent être très longs mais on peut imaginer que le tour de chacun viendra forcément au bout d'un moment... Mais comme il y a de + en + de candidats pour les pupilles (les adoptions à l'étranger étant en fin de vie pour les enfants jeunes), les départements doivent s'adapter.

En tout état de cause, vous rapprocher de votre antenne EFA vous permettra d'avoir les infos les plus fiables sur les procédures et les délais de votre département.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chou Happy
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 12:42

Re: Agrément en poche, et maintenant ?

Message non lu par Chou Happy »

Pour le courrier, j'ai eu la réponse de notre AS et effectivement, courrier standard pour confirmer notre demande d'adoption d'un pupille.

Concernant la procédure d'attribution, c'est ce qu'on nous avait expliqué, ils mettent maintenant en avant le projet.
Alors oui cela peut jouer en notre faveur ou le contraire, donc encore moins de "certitudes" que par ordre chronologique. Bon, à voir. Notre projet est un enfant de moins de 3 ans, toutes origines, sans pathologie invalidante.
Répondre