Sécurité sociale mutuelle

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par Ama76 »

Bonjour,
j ai une question concernant les démarches administratives. Notre OAA nous conseille de prendre un Rdv avec le pédiatre avant notre départ en Inde pour aller chercher notre fille (nous ne savons pas encore quand nous partons) .Je suppose qu il faudra l affilier à notre sécu et à notre mutuelle seulement quand elle sera là, cela paraît logique. Ou alors est ce préférable d anticiper et d informer les organismes de santé avant notre départ? Comment avez vous procédé?
D avance merci
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

pour notre part, nous avions essayer de le faire avant d'aller les chercher...

il fallait la copie du passeport avec le visa d'entree sur le sol Français pour la secu...

donc pas possible...

A notre retour, ils ont été inscrit sous 5 jours car on avait prevu le coup et demandé le dossier avant le depart et on l'a déposé à notre retour avec tous les papiers
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par Ama76 »

Ok merci beaucoup , c est vrai que c est toujours mieux de prendre un peu d avance.
Je crois de mémoire que c est vous qui avez obtenu l allocation de soutien familial de la Caf. D ailleurs cela m avait étonné qu on puisse en bénéficier en tant que parents adoptifs. Vous avez pu l obtenir avant la transcription à Nantes , c est bien cela? Vous rappelez vous de ce qu il a fallu donner comme justificatifs à la Caf? D avance merci et si je me suis trompée d interlocuteur désolée...
Bonne soirée et bonne semaine
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

c'etait bien moi qui avait eu l'ASF pour mes jumeaux entre le retour en France et la date de jugement à Nantes.

Nous avons touché sans autre justificatif que ceux donné pour la prime adoption et le congé parental de mon epouse.

Nous l'avons touché pendant 6 mois puis nous avions recu un courrier pour demander si nous avons recu la transcription...L'ASF a été reconduit de 2 mois puis nous avons du donner la copie de l'acte de naissance qui a permis de tocuher le reste de l'ASF ( temps restant entre leur dernier versement et la transcription) au prorata temporis.

Sinon ne pas hésitez aussi à faire valoir vos droit aupres de la mutuelle, banque et tout autres pour beneficier de primes ou cadeaux... reservé aux naissances d'habitudes... J'ai bataillé avec la banque pour pouvoir toucher la prime naissance à l'ouveture des livrets des enfants...

Pour memoire, la banque ne nous a pas fait de cadeaux pour les frais de retrait et paiement en devises lors de notre sejour pour les enfants.. donc je suis partis du principe où je ne leur ai pas fait de cadeaux sur cela... 50 euros par livret
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par Ama76 »

Merci Kaakook 29 pour vos conseils. Nous avons commencé à se renseigner auprès des mutuelles, il y a aussi le cnas de la fonction publique territoriale. On s est renseignés aussi auprès de la banque pour le voyage . Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser...J ai fait ma liste...ce forum est vraiment aidant pour ne rien oublier.
Bonne soirée et merci encore
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par ABC »

Merci pour vos conseils.
Je fais moi aussi ma liste de chose à penser/prévoir avant le voyage et donc merci pour ces quelques pistes qui permettent de récupérer quelques sous ;)
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Sécurité sociale mutuelle

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

Un petit conseil suite à notre sejour de 3 mois... Il revient moins cher de payer par carte bleue que de retirer de la devise...

Explication: retrait de 100 € en devise nous revenait à 6.10€ alors qu'un paiement de la même somme revenait à 2.80€... Au retour, nous avons calculé prés de 170 de frais bancaires juste pour les paiements et retraits des devises...

Il est aussi utile de voir les banques en ligne car ca tourne autour de 2% de frais ( retraits comme paiements)...

Nous avons pu payer directement en Euros les frais du chauffeur et pension complète ( 58 jours) car il préférait comme cela il le changeait quand le cours était favorable ce qui fluctuaient entre 8-10 % selon les jours de la semaine..

J'ai des connaissances qui ont fait les réservations via les plateformes en ligne ( tripadvisor et autres) mais cela implique d'aller dans des grandes structures... Nous avions préféré nous fondre dans la population et vivre locale avec un minimum de confort européen tout de même...

Le meilleur reseau pour trouver logement et chauffeur est encore le bouche a oreille et les couples vous ayant précédés...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre