démarches et choix de pays difficile

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

démarches et choix de pays difficile

Message non lu par laclasse77 »

Bonsoir à tous,

Après avoir passé du temps à lire les différents messages de ce forum, je me lance!

Nous sommes âgés de 38 et 41 ans (c'est moi la plus vieille!!), mariés depuis février, et nous avons déposé notre demande d'agrément en juin.
Nous avons déjà eu chacun un rv individuel avec la psychologue. Nous la revoyons en couple demain.
Nous avons également vu l'assistante sociale deux fois et la revoyons en décembre... pas assez préparés sur tout un tas de sujets... des questions parfois déroutantes, qui nous ont un peu déstabilisés....

Nous nous tournons vers l'adoption en France mais également à l'étranger, et c'est là qu'une question me travaille : comment choisir un pays?
cela me paraît tellement difficile...
il est vrai que vu mon grand âge (!!) la liste des pays dans lesquels nous pourrions adopter se réduit...
en fonction de notre "notice" aussi... (0-5 ans, en bonne santé)
nous prenons un maximum de renseignements (lectures, forums et sites afa, efa...)... mais nous sommes tjs un peu perdus...
nous étions partis dans l'idée de nous tourner vers l'Asie.. mais il semble que cela soit très difficile...

vos témoignages, expériences nous aideraient...
merci
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

En réalité, ce n'est pas vous qui choisissez le pays. Lorsque vous aurez l'agrément, vous tenterez de postuler auprès des OAA et de l'AFA. Et c'est l'acceptation par l'un des organismes qui déterminera vers quel pays vous vous tournerez, bien sûr à condition que vous rentriez dans les critères de ceux-ci.

Le seul cas de figure où l'on choisit réellement, c'est lors d'une démarche purement individuelle. Il existe encore des pays ouverts à l'adoption individuelle mais extrêmement peu et, là encore, il faudra que vous correspondiez aux exigences des pays en question.

En tout état de cause, il ne faut absolument pas qu'une préférence de pays ou continent soit mentionnée sur votre agrément car si, pour une raison ou une autre, vous ne pouviez pas entamer une procédure là-bas, vous seriez totalement bloqués.

Concernant les pupilles de l'état, assurez-vous que vous êtes éligibles car les départements ont des critères d'âge maximum officieux. Il serait dommage d'espérer pour rien de ce côté là.

Bonne chance à vous
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par laclasse77 »

merci beaucoup pour votre réponse!

en lisant un peu à droite à gauche, je me suis rendue compte qu'effectivement, ,il faut que notre dossier soit accepté..
si nous obtenons notre agrément, devons-nous soumettre notre demande à l'AFA ou à un OAA? ou les 2? ou cela reste-t-il un choix personnel?
nous ne ferons pas de démarche individuelle... nous préférons être "encadrés"!

en ce qui concerne mon âge, l'assistante sociale a dit que j'étais encore "jeune"(!!) et que ça ne constituerait pas de problèmes pour notre demande... pour le moment..

encore merci
bonne soirée
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par Aurore »

Bonsoir,

Lors de la réunion de rencontre, on nous a dit qu'il était tout à fait possible de faire sa demande à l'AFA et aux OAA. Par contre par la suite, si on est accepté par un OAA, il est conseillé de choisir l'un ou l'autre. D'une part parce que les organismes prennent du temps pour nous, et d'autre part car si on se retrouve dans le cas où les 2 organismes proposent en même temps un appariement, il est assez dévastateur de faire un choix à ce moment-là (dixit les personnes menant la réunion).
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par chrischris »

Bonsoir

Effectivement, vous pouvez envoyer votre demande à plusieurs OAA et à l'AFA en parallèle mais, si vous êtes acceptés par l'un de ces organismes, effectivement, il faudra cesser les démarches ailleurs. Non seulement en raison du coût financier mais aussi, comme le dit Aurore, par respect pour le travail des bénévoles de l'OAA qui prendront du temps pour vous.

Néanmoins, il faut savoir qu'avec un projet tel que le vôtre et vos âges, il va falloir vous accrocher et relancer à plusieurs reprises pour avoir l'espoir d'être retenus par un organisme.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas impossible mais je trouve votre AS bien optimiste au vu de l'actualité de l'adoption internationale depuis quelques années.

Mon but n'est pas de vous décourager. J'avais moi-même 40 ans au moment de notre premier agrément et nous avons malgré tout pu adopter.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'EFA de votre département pour faire des rencontres réelles avec des postulants ou des personnes ayant adopté.

Bonne chance à vous
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

re:démarches et choix de pays difficile

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

comme d'autres l'ont dit avant moi, lors de votre acceptation par un OAA ou l'AFA, vous signez un PMR ( projet de Mise en Relation) qui est un contrat entre vous et l'organisme.

Souvent, il vous est demandé de verser une somme d'argent pour debuter la procedure pour couvrir les couts liés à votre dossier. C'est à dire, traduction, legalisation, envoi dans le pays, droit d'enregistrement et/ou de traitement dans le pays.

Quand au choix, pour notre part, nous avons choisi les oaas vers qui ecrire car certains pays ne nous attiraient pas. Nous avons eu la chance d'etre accepté rapidement sous 2 mois...

Legende ou realité??? Certains disent que les oaas acceptent plus de dossiers en debut d'année pour cause de quotas... Je pense surtout que chaque OAA fonctionne differement et il en est de meme pour chaque pays...

Quand à votre age, sachez que certains departement limite la proposition de pupille de l'etat à des meres de moins de 45, 42 voir meme 35 ans soit à l'apparentement ou à l'enregistrement de l'agrement. Là aussi, il n'y a pas de regles car chaque departement gere comme bon lui semble.

Concernant votre projet de notice, elle est des plus classiques donc vous aurez d'autant plus à vous battre pour etre accepté...

Nous avions 29 et 30 ans lors de notre acceptation par notre OAA ( qui aime avoir des couples de moins de 40 ans en general) et nous avons été apparenté 18 mois plus tard pour des enfants de 5 ans soit la limite haute de notre notice...

Bonne reflexion et ne pas hsesitez à lire les fiches pays du site du Ministere des affaires etrangeres sur l'adoption.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -adoption/
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Effectivement, un agrément 0-5 ans pour un enfant en bonne santé est très classique, il va falloir vous battre pour trouver un OAA (relancer plusieurs fois sans doute, ça peut prendre plusieurs années pour être accepté, puis de nouveau attendre un apparentement...). Ou alors espérer un tirage au sort lors d'un appel à candidature de l'AFA mais impossible de miser là dessus (bien trop aléatoire).
L'Asie est effectivement bouchée, sauf éventuellement la Chine pour en enfant à besoin spécifique.
Mais globalement tous les continents le sont... l'adoption internationale est en pleine mutation, il va à court terme devenir impossible d'y adopter des enfants sans profils particuliers (càd de moins de 7 ans et en bonne santé).

Comme cela vous a été conseillé, vous rapprocher de l'EFA de votre département pourra vous permettre de vous frotter à la réalité du terrain et répondre à vos questions

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
laclasse77
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 19:19
emailpersonnel : gwenpautrat@yahoo.fr

Re: démarches et choix de pays difficile

Message non lu par laclasse77 »

merci à tous pour vos réponses...
nous sommes encore dans les rv pour notre agrément, et nous croisons les doigts...

nous avons donc encore un peu de temps pour se renseigner, échanger, se nourrir de vos témoignages et expériences..
et nous savons que le chemin sera encore long et difficile..
vous lire nous rassure et nous réconforte aussi!!
merci
Répondre