déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

Bonjour Tout le monde

Petite question, ma mère a été adoptée. De ce fait est il positif ou pas que j'en parle lors des entretiens?

A bientot

clara
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Patricia01 »

Pour moi, ça ne peut être que positif. Les travailleurs sociaux seront sûrement curieux de savoir comment elle vous en a parlé, ce qu'elle vous en a dit, ce qu'elle ressent, à son âge, vis-à-vis de cette adoption, avec le recul, comment vous l'avez perçu vous-même... Ça devrait donner lieu à une discussion très intéressante, et ça permet de montrer que vous avez déjà une "porte d'entrée" dans le domaine de l'adoption, que ce n'est pas quelque chose d'abstrait ou d'idéalisé pour vous, que vous connaissez le sujet presque de l'intérieur....

D'une façon générale, c'est toujours important, durant ces entretiens, de mettre en valeur ce qui dans notre histoire personnelle fait résonance avec le fait d'adopter, ce qui nous donne l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité nécessaire pour cette aventure, ce qui nous a conduit à envisager l'adoption mais aussi ce qui fait qu'on se sent prêt. Ils avaient été très intéressés par tout ce que mon homme avait fait auprès des gens du voyage, des détenus, des exclus et marginaux en général, aussi par le fait que je m'étais un peu occupée d'enfants handicapés, bref, tout ce qui nous a enrichi l'esprit dans notre histoire personnelle, tout ce qui rend nos vies un peu moins ordinaires.
En général, ils creusent aussi la façon dont on vit les liens avec nos propres familles (et il n'est pas nécessaire que ce soit idyllique, pourvu que tout soit clair, bien digéré, et qu'il n'y ait pas de souffrance derrière), et ils sont intéressés par les petites ou grandes blessures du passé (là aussi, il faut qu'elles soient bien digérées, mais la façon dont on les a surmontées est éclairante pour le psychologue).
Pas de stress, soyez vous-mêmes...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

Bonjour Patricia

Merci pour votre réponse.
Je pense donc en parler comme vous me le conseillez car c'est vrai que cela peux nous aider à nous livrer un peu plus. Mais c'est vrai que j'ai une crainte car son histoire est dur et comme je suis très proche d'elle j'ai mis du temps à la digérer moi même et je ne voudrais pas que de ce fait que cela montre que je suis "faible" et que je me mette à pleurer devant l'AS ou la psy.
Enfin je pense qu'il y a une façon d'aborder le sujet et puis je suis pas obligée de raconter tout les détails.
C'est amusant car j'en ai parlé justement hier soir au tel avec elle et depuis que je suis dans cette démarche elle me parle plus de son ressenti et notamment sur le fait d'avoir su très tard qu'elle avait été adopté. Elle m'a donc confirmé ce que j'ai pu entendre lors des ateliers de l'EFA, il vaut mieux dire très tôt à l'enfant qu'il a été adopté car d’après elle c'est plus facile à "digérer" et cela permet de vivre sereinement avec son histoire.

belle journée à vous.

Clara
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par chrischris »

Bonjour Clara,

Je confirme qu'il faut dire à votre enfant qu'il a été adopté, dès la rencontre même s'il est tout petit. Mon fils sait depuis toujours d'où il vient et que je ne l'ai pas porté dans mon ventre. Il avait 13 mois lorsque nous l'avons rencontré.
Répondre