déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

bonjour à toutes et à tous.
mon mari et moi avons déposé un dossier en vue de l'adoption d'un enfant. Nous avons rdv prochainement chez nous avec 2 assistantes sociales.
J’appréhende ce rdv ... J'ai beaucoup lu sur l'adoption mais je n'ai pas trouvé d'articles sur les questions posées et la façon dont se déroule cette visite.
Je souhaiterai savoir comment cela s'est passé pour vous?
D'avance merci pour vos réponses.
clara
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

ne vous inquiétez pas, cela se passe bien...

Les travailleurs sociaux veulent voir les conditions d'accueil et le cadre de vie. après si votre maison est en plein chantier, il suffit d'expliquer le projet de l'habitat. apres ils peuvent très bien revenir aux 2 ans de l'agrement pour voir si les conditions ont evolué ou pas...

Pour notre part, elle a regardé le cadre de vie, nombre de chambres, proximités des infrastructures, organisation de la vie future, disponibilité que le couple sera prêt a prendre.

Apres elle a surtout cadré notre projet et tester notre motivation et limites... Nous avons eu un agrement pour adopter 2 enfants.

Il faut repondre franchement mais ne pas s'attarder ou rentrer trop dans les détails... J'aime bien dire qu'il faut en garder un peu de coté quand elle va chercher à creuser.

BOn courage et l'arrivée de l'enfant fait vite abstraction du parcours passés mais sans l'oublier.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

Merci Kaakoo pour ta réponse rapide et claire et tu dois etre devin car en effet notre maison est en chantier final lol
félicitations à vous pour votre agrément
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Fifoune »

Clara34 a écrit :Merci Kaakoo pour ta réponse rapide et claire et tu dois etre devin car en effet notre maison est en chantier final lol
félicitations à vous pour votre agrément
Il se passe souvent plusieurs années entre l'obtention de l'agrément et l'arrivée de l'enfant, les travailleurs sociaux le savent parfaitement et ne s'attendent pas à trouver une maison totalement opérationnelle au moment des entretiens, donc pas de panique. Il suffit en effet d'expliquer votre projet et ça se passera très bien.
Je me rappelle que pour notre 2è agrément, les TS n'étaient même pas montés à l'étage de la maison !
Comme dis Kaakook ils veulent surtout savoir si tout a bien été envisagé en terme d'espace et de disponibilité.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

Fifoune a écrit :
Clara34 a écrit :Merci Kaakoo pour ta réponse rapide et claire et tu dois etre devin car en effet notre maison est en chantier final lol
félicitations à vous pour votre agrément
Il se passe souvent plusieurs années entre l'obtention de l'agrément et l'arrivée de l'enfant, les travailleurs sociaux le savent parfaitement et ne s'attendent pas à trouver une maison totalement opérationnelle au moment des entretiens, donc pas de panique. Il suffit en effet d'expliquer votre projet et ça se passera très bien.
Je me rappelle que pour notre 2è agrément, les TS n'étaient même pas montés à l'étage de la maison !
Comme dis Kaakook ils veulent surtout savoir si tout a bien été envisagé en terme d'espace et de disponibilité.
Merci Delphine pour ta réponse, et quand tu parles de disponibiltées ils envisagent une grande disponibilité? peux tu m'en dire plus stp car nous sommes cadres tous les deux et donc on fait un peu des heures.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Fifoune »

Les TS attendent souvent que les futurs parents puissent se rendre dispo pour accueillir l'enfant qui va arriver. Cet enfant, d'où qu'il vienne et quel que soit son âge, aura besoin de se poser dans sa nouvelle famille : il faudra pouvoir lui consacrer du temps, parfois plus que prévu par le congé d'adoption (l'un d'entre vous pourra-t-il prendre un congé parental par exemple ?).
Ensuite, si l'enfant a des difficultés ou a besoin d'un accompagnement spécifique (si vous êtes ouverts aux particularités, mais pas seulement), pourrez-vous vous rendre disponible pour des RDV médicaux ou paramédicaux ?
Ce sont des exemples, il n'y aura pt être pas besoin de tout ça, mais les TS veulent s'assurer que vous l'avez envisagé en prenant en compte les spécificités de l'adoption (l'enfant arrive avec un bagage + ou - lourd) et que si besoin, vous saurez vous organiser pour mettre votre enfant au centre de vos priorités.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par kaakook29 »

bojour,

je suis devin pour les maison en travaux car la question revient souvent en groupe de parole par chez moi...

Quand à la disponibilité, je vais vous expliquer notre parcours. Nous avons rencontrés nos enfant fin mars 2016 et ma femme a repris le boulot mi juin 2017.
Explication; rencontre fin mars à Madagascar qui demande une presence de 3 mois consécutifs sur place pour les 2 parents, suivi d'un congé paternité ( 18 jours) et 10 semaines de congé d'adoption pour moi ( monsieur), ma femme a pris 12 semaines de congé adoption et 10 mois de congé parental.

La disponibilité pour l'accueil de 2 enfants ( jumeaux mixtes) de 5 ans de traduit par:
- rdv orthophoniste: 2 h de temps hebdomadaire par enfant.
- rdv ophtalmo tous les mois pendant 6 mois pour faire joujou avec le cache pour corriger la vue de ma fille, probleme résolu.
- rdv tous les 2 mois aupres du medecin de la COCA pour suivre l'evolution sur la 1ere année...
- histoire du soir quotidienne diverses et riches en vocabulaires sommaires pour un bon apprentissage de la langue francaise...

Bien sur, tout cela n'est pas sur le seuil de notre porte...

Sans compter que le changement de climat, le 1ere hiver fut sympa car souvent malade mais jamais en meme temps ( pas drole sinon...)

Donc pour faire simple, nous avons été disponible les 2 parents pendant 6 mois ensemble puis ma femme pendant 10 mois...

Sinon prendre le temps pour faire l'ecole à la maison pour rattraper les 3 années de maternelles qu'ils n'ont pas eu là-bas. et continuer durant toute l'année de grande section avec le concours des maitres d'ecole et l'orthophoniste... Cela de meme durant l'été 2017 pour les preparer au mieux à l'entree au CP qui procure un grand stress chez eux... Changement d'ecole donc de copain= cela n'est pas propre à l'adoption mais ils restent un nouveau sentiments d'abandon que l'on doit leur expliquer pour montrer que ce n'est pas le cas...

Avoir une famille proche aide aussi...

De plus, nous avons eu la chance de créer la bulle familliale à Madagascar en 3 mois donc ils n'avaient pas trop de crainte en voyant du monde venir les voir à la maison après un temps d'acclimatation de 4 semaines pour qu'ils prennent leurs marques francaises...


Pour preuve, on a tellement aimé cela que l'on prepare un nouvel agrement pour un enfant ou jumeaux... mais cela est une autre histoire...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

Bonjour et merci Kaakook d'avoir pris le temps de me répondre et de me raconter ton parcours.

A la lecture de ta réponse, je me rend compte qu'en effet la disponibilité des adoptants est un vrai sujet.

Je prévois de prendre un congé adoption et pourquoi pas un congé parental mais je crois que ce n'est possible que si l'enfant a moins de 3 ans ?

J'étudie aussi la possibilité de reprendre mes études et de devenir prof des écoles pour pouvoir mieux appréhender le travail scolaire et avoir du temps pour m'occuper de nos futurs enfants.
Ma famille est également très proche de nous.

Merci beaucoup pour ton témoignage cela m'a permis de me poser les bonnes questions et puis quel enthousiasme dans ton écriture !

Je vous souhaite pleine réussite dans ce nouvel agrément ;)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour Clara,

Je viens vous apporter une precision pour le congé parental. Il est possible meme apres les 3 ans de l'enfant.

Pour notre cas, 2 enfants adoptés simultanéement, ma femme a eu le droit au congé parental, il se termine à la date d'anniversaire ( 1 an) de l'arrivée de l'enfant sur le sol Français.. Prolongeable de 6 mois sur demande ecrite et justifiée apres de la CAF.

Ma femme ayant repris le travail, elle n'a pas voulu prolonger son congé parental.

Nous avons jugé que les enfants etaient bien intégrés, equilibrés et aptes à vivre comme tout enfants de 5 ans. Donc au centre aéré pour voir autres choses que l"ecole pendant 3 semaines, puis 1 semaines chez grands parents d'un coté puis 1 autre semaine de l'autre coté... Apres ils ont eu Papa à supporter pendant 3 semaines.

Allez voir le site de la CAF et faites des simulations, cela vous donnera des idées plus claires pour la suite. Cela vous donnera aussi des arguments pour les TS pour montrer que vous avez déjà refléchi à la disponibilité.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: déroulement visite à domicile Travailleurs sociaux

Message non lu par Clara34 »

kaakook29 a écrit :Bonjour Clara,

Je viens vous apporter une precision pour le congé parental. Il est possible meme apres les 3 ans de l'enfant.

Pour notre cas, 2 enfants adoptés simultanéement, ma femme a eu le droit au congé parental, il se termine à la date d'anniversaire ( 1 an) de l'arrivée de l'enfant sur le sol Français.. Prolongeable de 6 mois sur demande ecrite et justifiée apres de la CAF.

Ma femme ayant repris le travail, elle n'a pas voulu prolonger son congé parental.

Nous avons jugé que les enfants etaient bien intégrés, equilibrés et aptes à vivre comme tout enfants de 5 ans. Donc au centre aéré pour voir autres choses que l"ecole pendant 3 semaines, puis 1 semaines chez grands parents d'un coté puis 1 autre semaine de l'autre coté... Apres ils ont eu Papa à supporter pendant 3 semaines.

Allez voir le site de la CAF et faites des simulations, cela vous donnera des idées plus claires pour la suite. Cela vous donnera aussi des arguments pour les TS pour montrer que vous avez déjà refléchi à la disponibilité.
Bonjour Kaakook29

Je vous remercie pour votre message et vos conseils.
J’espère ne pas vous avoir dérangé en vous tutoyant car travaillant dans le btp c'est devenu pour moi une mauvaise habitude.
Grace à vos conseils , je suis allée voir sur le site de la CAF il y fait état d'une "Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)" applicable à partir du 1 janvier 2015 qui de ce fait remplace la précédente "Complément de libre choix d'activité (Clca)" ( applicable pour des enfants adoptés avant le 31/12/2014.

Je vous remercie vivement pour votre aide, cela m'a permit d'en parler avec mon mari hier soir.

Belle journée à vous et votre famille

Clara
Répondre