Deuxième agrément pour deuxième enfant

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Nous venons d'être apparentés à notre premier enfant (un petit garçon de 5 ans et demi). Nous irons à sa rencontre certainement entre janvier et mars 2018.
Nous avons toujours souhaité plusieurs enfants, la question d'un deuxième agrément se pose donc.

Bien entendu, nous avons pleinement conscience qu'il nous faudra prendre le temps de bien accueillir notre premier enfant. Et nous saurons suspendre/mettre en stand by le nouvel agrément/la nouvelle procédure si cela s'avère nécessaire (difficulté d'adaptation, besoin de temps, ...).


Mes questions sont d'ordre administratives :

- Quand peut-on (légalement) poser une nouvelle demande ? A l'arrivée de l'enfant ou dès maintenant (notre département met environ 13 mois à délivrer un agrément) ?

- Une information trouvée sur le site d'EFA dit " il faudra attendre le prononcé de l’adoption pour passer en commission et obtenir l’agrément, de façon que votre dossier tienne compte de la composition exacte de votre famille."
Qu'est ce que le prononcé de l'adoption ? La plénière dans le pays d'origine ? La transcription en France ?

Merci beaucoup.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

beaucoup de CG demandent un delai de 6 mois entre l'arrivée de l'enfant et la nouvelle demande.

Et surtout avoir obtenu la transcription pour pouvoir passer en comission.

Félicitations pour votre apparentement et bonne preparation... J'ai mes jumeaux qui sont nés en avril 2011 et arrivés en juin 2016, ils ont inégré une GS pour une année entiere et on sait que le CP sera à suivre. Ils n'avaient jamais été scolarisé avant et ne parlaient pas le Français...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par Patricia01 »

Pour les 6 mois je ne sais pas. On avait attendu 3 mois après l'arrivée de notre aînée. Mais je doute qu'ils acceptent d'étudier votre dossier avant l'arrivée de l'enfant. Et vous n'aurez pas le temps pour ça, vous allez courir de démarche en démarche juste avant son arrivée et dans les semaines qui suivent. Attendez donc que l'enfant soit là, accueilli, que vous ayez trouvé votre rythme et votre équilibre ensemble. Quelques semaines (ou mois, au pire). En outre, je pense que faire la demande avant son arrivée serait peut-être mal perçu. Et ils voudront savoir comment se passe l'adaptation, que vous parliez de l'accueil de cet enfant, de votre ressenti, de ce que vous avez mis en place, ils vont beaucoup en parler dans les rapports... ce qui n'est possible que s'il est bien là !
Par contre, je sais qu'ils avaient dit qu'il fallait que le passage en commission ait lieu après le jugement d'adoption plénière en France, et qu'on leur avait fourni un justificatif une fois le jugement prononcé. Je pense que c'est une obligation légale (pour la composition de la famille). Dans votre cas, c'est après la transcription en France (il faut qu'il soit votre enfant aux yeux de l'état-civil français).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par ABC »

Merci pour ces conseils précieux et toutes ces infos !
Nous allons donc attendre ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par Fifoune »

De notre côté, nous avons demandé notre 2è agrément 1 an après l'arrivée de notre fille (mais avant l'obtention de la plénière, même si c'est arrivé juste après). Je ne sais pas s'il y avait un délai minimum pour notre CG mais c'est le temps qu'il nous a fallu à nous pour être posé à 3 et envisager une suite à 4 (même si notre projet de famille était dès le début une fratrie de 2 voire 3 enfants)
Je pense que c'est impossible d'entamer une procédure avant l'arrivée de votre fils, et même pour vous : comment vous projeter avec un cadet sans connaître l'ainé ? Et puis, les TS veulent généralement interroger (ou au moins rencontrer) le premier enfant pour échanger sur le nouveau projet avec lui.
Bref, même si on est toujours pressé, il faut prendre les choses dans l'ordre. Consacrez votre énergie à préparer l'arrivée de votre fils puis à l'accueillir, vous verrez, le temps passera vite ;)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par Fifoune »

Et par ailleurs - même si je ne vous le souhaite pas, ni à personne : nous concernant, nous avons eu l'attribution de notre fils en avril 2012, et nous aurions du aller le chercher en début d'année 2013. Nous sommes finalement partis en juin 2016... Heureusement que nous ne nous étions pas trop projetés sur la suite, ni sur un 3è enfant (qui du coup n'est plus du tout d'actualité).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
BM49
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 15:46

Re: Deuxième agrément pour deuxième enfant

Message non lu par BM49 »

Bonsoir,
selon moi, vous ne pouvez pas demander un nouvel agrément pour ce 2ème enfant tant que l'aîné n'est pas arrivé chez vous.En effet, le premier agrément est toujours valable tant que l'enfant n'est pas arrivé chez vous donc ça risque de bloquer.
Pour nous, nous avons attendu 6 mois après l'arrivée de notre enfant pour demander un 2ème agrément.
Mel
Répondre