sexe de l'enfant

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Madguill76
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:27
emailpersonnel : madeline.seuillerot@wanadoo.fr

sexe de l'enfant

Message non lu par Madguill76 »

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum: je me présente, je suis Madeline,36 ans, habitant près de Dieppe en seine -maritime, en Hte-Normandie. Nous allons assister à la 2ème réunion d'info.. Nous allons adopter un pupille de l'état en france qui apparemment n'est pas plus long en terme de délai que de se tourner vers l'international..

Je me pose une question svp: je préfererais avoir une petite fille plutôt qu'un petit garçon..
Est-ce qu'il faut le dire lors des entretiens avec AS et psy? S'il faut le dire, est-on jugé et avoir des risques de ne pas obtenir l'agrément?


Et une fois l'agrément obtenu, peut-on avoir des risques de ne pas voir notre projet aboutir? Ou attendre plus longtemps , ou bien au contraire l'ASE nous mettra en priorité pour avoir une fille, par rapport à d'autres couples qui n'ont pas de préférence en terme de sexe?

Est ce qu'un agrément restrictif en terme de sexe est redhibitoire ?et a peu de chance d'aboutir...?

merci bcp de vos réponses car suis un peu perdue sur ce plan là..
Bonne soirée,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: sexe de l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

Ca dépend un peu de la raison qui vous pousse à avoir cette préférence. Il arrive qu'il y ait des agréments avec ce genre de restriction, mais c'est assez rare, et lorsque c'est le cas il y a une raison assez claire à cette préférence, une raison compréhensible et acceptable. Sinon, ça pourrait donner l'impression qu'on "choisit" son enfant, ce qui n'est pas le cas (quand on met au monde un enfant, on ne choisit pas.... donc là non plus).

Sans aller jusqu'à limiter l'agrément, on avait exprimé une petite préférence pour une fille, mais comme un simple souhait (on souhaitait que parmi les enfants qu'on aurait -l'un après l'autre-, il y ait au moins une fille), souhait qui a été mentionné dans les rapports pour notre premier enfant, mais sans apparaitre dans la notice puisqu'on ne voulait pas se fermer de portes (et on acceptait aussi un garçon, c'était juste une petite préférence). Il se trouve qu'on a eu une fille, mais on ne sait pas s'ils ont tenu compte du souhait ou si le hasard est tombé comme ça.
Par contre, si votre notice mentionne explicitement que vous voulez une fille, alors ça limite votre agrément et on ne vous proposera qu'une fille. Ce qui peut augmenter les délais (notamment dans les départements où il y a 3-4 accouchements sous X par an.... imaginez qu'il y ait 3 garçons cette année-là, vous perdez un an !).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Madguill76
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:27
emailpersonnel : madeline.seuillerot@wanadoo.fr

Re: sexe de l'enfant

Message non lu par Madguill76 »

Merci Patricia de votre reponse tres Claire .
Qu'est ce que la notice svp?:Je ne me souviens plus ...c'est un document qui est joint a l'agrement ?

En effet nous avons reflechi avez Mon compagnon et nous n'allons pas prendre Le risqué si c'est pour attendre encore plus longtemps
En fait c'est moi qui prefere une Fille Mais c Juste un Souhait .. Il ne faut pas forcememt que ca appararaisse Sur la notice
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: sexe de l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

La notice, c'est ce qui délimite la portée de l'agrément. On peut y mettre le nombre d'enfant, des restrictions en terme d'âge, d'ethnie, des ouvertures ou non au handicap ou aux soucis de santé, et, effectivement, on peut mentionner le sexe (et dans ce cas on restreint complètement l'agrément : on ne veut qu'une fille, on refuse un garçon). C'est assez rare, d'abord parce que les travailleurs sociaux vont creuser la question de savoir ce qui vous pousse à émettre cette restriction (si vous voulez un enfant "sur mesure", ça ne passera pas.... si vous voulez une fille parce que vous avez déjà 3 garçons, par exemple, ça passe mieux), ensuite parce que ça peut allonger les délais.

Après, émettre une simple préférence dans les entretiens sans que ça apparaisse sur la notice, ça peut se faire (mais il faut bien dire savoir si c'est une vague préférence ou si ça a un peu d'importance). Et je pense qu'en France c'est à peu près pris en compte : si, pour un garçon, le conseil de famille hésite entre vous et un autre couple, à dossier équivalent, il prendra l'autre couple. Si vous êtes le meilleur dossier ils demanderont peut-être un complément d'enquête pour voir où vous en êtes de cette préférence avant de prendre le risque de vous confier un garçon. Bref, ça complique un peu les choses dans le cas où un garçon naisse sous X à la période où votre dossier arrive en haut de la pile, s'ils décident d'en tenir compte vous passerez votre tour.
A l'étranger, par contre, je ne sais pas s'ils en tiennent compte.
Mais donc, si ce n'est pas important, vous pouvez en parler, mais sans insister.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Madguill76
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:27
emailpersonnel : madeline.seuillerot@wanadoo.fr

Re: sexe de l'enfant

Message non lu par Madguill76 »

bonjour patricia
c'est chouette de m'avoir répondu, merci bcp!

Nous pouvons dire que cela est une préférence.. sans insister..
Pour vous , vous aviez dit que c'était une vague préférence ou si ça avait un peu d'importance??
Peut être qu'ils en ont tenu compte pour vous..


Cela veut dire que ce souhait peut être mentionné dans les rapports (les écrits), mais sans apparaitre dans la notice ??
Mais les écrits sont également dans notre dossier d'agrément ? En France, les conseils généraux auront cette information, cela ne nous portera pas préjudice? même si cette info est effectivement que dans les écrits, et pas dans la notice..


Pour l'instant, ns sommes intéressés par la France . Nous verrons dans un 2nd temps pour l'international (car apparemment les délais sont + longs à l'étranger qu'en France)
merci bcp
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: sexe de l'enfant

Message non lu par Patricia01 »

Pour nous, il était écrit dans les rapports que je souhaitais que l'un de mes enfants soit une fille (simplement parce que dans ma famille on a toujours de très bons liens mère-fille et que j'avais envie de transmettre ça, de faire perdurer cette lignée), mais que pour ce premier enfant, nous nous sentions prêt à l'accueillir comme il viendrait quel que soit son sexe..... bon, c'était mieux dit que ça, mais c'était l'idée. Ils ont juste retranscrit ce qu'on a exprimé, le plus fidèlement possible (c'est leur boulot, que le rapport soit bien fidèle à la réalité du projet). Je ne sais absolument pas si l'Ethiopie l'a pris en compte. Il n'y avait rien dans la notice, et juste un tout petit passage qui le mentionnait dans les rapports. Pour répondre à la question : ces rapports sont toujours à disposition du conseil de famille (ou de l'autorité qui s'occupe d'adoption dans le pays où on postule), mais c'est la notice qui sert de tri préalable des candidatures, le rapport ne vient qu'ensuite, pour affiner le choix.
Bref, on a eu une fille, j'étais ravie. Pour le second enfant on n'a émis aucune préférence cette fois-ci.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre