Besoin de renseignements

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Lili0506
Messages : 1
Enregistré le : ven. 11 août 2017 14:10
emailpersonnel : Louisa.aras@gmail.com

Besoin de renseignements

Message non lu par Lili0506 »

Bonjour à tous, je me présente , lili, 31 ans, mon mari et moi sommes mariés depuis 7 ans na et avons pour projet de fonder une famille depuis maintenant 5 ans. 5 longues années de pma ... à notre actif : 2 Inséminations artificielles, 8 fiv ( dont 4 seulement comptabilisées) , 1 FC... un parcours très douloureux tant sur le plan physique que moral. La dernière tentative fut celle de trop. Mon époux m'encourage à tenter une dernière fiv à l'étranger et le professeur qui nous suit en France ne souhaite pas renoncer car pour lui il n y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ...Vous allez vous demander pourquoi je vous parle tant de mon parcours pma sur un site d'adoption.... Voilà que je songe réellement à l'adoption depuis plus d'un an mais que j y penSe encore plus depuis ma dernière fiv. Je ne conçois pas de ne pas être mere un jour, de ne pas fonder une famille, de vivre sans enfants . Mon mari lui eSt beaucoup plus sur la réserve , pour lui , le fait de renoncer à son enfant, génétiquement parlant est très compliqué .. Pour lui, l'adoption est le dernier recours. Jusqu'à aujourd'hui, j'étais sûre de moi, sûre de nous, je veux adopter, c est un acte de générosité énorme , nous avons tellement d Amour à donner . Mon mari et moi avions décider donc de demander un agrément et de tenter en parrallele la dernière fiv à l'étranger . Je sais que les demandes d agrément prennent beaucoup de temps dans notre région et que l'adoption est un long très long parcours . Nous voulons adopter un bébé , pupille de l'état , d'autant plus long et difficile. Mais voila que je ne dors plus depuis deux jours, aujourd'hui j ai pris mon téléphone et composé le numéro du CG de mon département juste pour connaître la démarche à suivre ... mais je n'ai pas pu attendre plus longtemps jai laissé sonner 10 secondes et ai raccroché ...Est-ce le signe que je ne suis pas prête ??? Je le veux plus que tout cet enfant ... Est-ce le fait qu'autour de moi personne ne renonce à l'enfant biologique ?? Le médecin, mon époux .... quel a été votre déclic pour l'adoption ? Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour vos retours
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

L'adoption demande un long cheminement. Quant à savoir si vous êtes prête, seule vous pouvez le savoir. Une hésitation au moment de téléphoner ne veut pas dire quoi que ce soit. La PMA est l'adoption sont deux chemins très différents, il est difficile de passer de l'un à l'autre "d'un coup".

Je me permets néanmoins de rebondir sur votre phrase : "je veux adopter, c est un acte de générosité énorme". L'adoption n'est pas un acte de générosité. C'est un désir de couple (ou parfois de personne célibataire) totalement égoiste pour pouvoir créer ou agrandir une famille. Si, au fond de vous, vous pensez que c'est un acte généreux, votre enfant arrivé par adoption se sentira toujours redevable vis à vis de vous. Or, il ne vous devra rien. Ce n'est pas lui qui aura demandé à arriver dans votre famille.

Si un jour, mon fils me remercie de l'avoir adopté, je crois que j'aurais l'impression d'avoir loupé quelque chose.

Bonne réflexion à vous. A 31 ans, vous êtes encore jeune (suffisamment pour pouvoir être inscrit sur la liste des pupilles de l'état né sous le secret).
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par Ama76 »

Bonjour,
C est vrai que d avoir raccrocher le téléphone ne veut rien dire, on sent bien que le souhait d adopter un enfant est de plus en plus présent puisque vous y pensez depuis plus d un an.
Mon mari aussi était énormément dans la réserve. Nous avons 11 ans de différence. J ai fait 2 fiv et avant des traitements mais ça s est arrêté juste avant mes 43 ans. Mon mari , donc plus jeune, voyait ses amis , collègues, avoir un enfant biologique. Il a du y renoncer et ensuite renoncer d avoir un bébé ( quand nous avons eu l agrément , j avais 44 ans) . Etant donné mon âge, nous avons eu un agrément pour un enfant 0 8 ans. C était vraiment dur pour mon mari , plus que pour moi, mais aujourd hui il est très heureux car nous allons avoir une petite fille de 5 ans qui est en Inde ( ça aussi c est dur, elle n est pas encore là et cela fera 5 ans en décembre que nous avons l agrément, on en demande actuellement un 2 ième car on ne sait pas si elle sera là en décembre). Bref, tout cela pour vous dire que le chemin peut être long et dans la tête et dans le quotidien.
Je suis aussi d accord avec Chris chris: on adopte pour être parents ,ce n est pas un acte humanitaire. Quand quelqu un me dit: "c est bien vous allez aider un enfant" ( en plus comme elle est en Inde...). . Je réponds que c est pour être parents , que c est une autre filiation que la filiation biologique, que c est la filiation adoptive , que c est une autre manière d être parents , c est tout! Après évidemment tout au long de sa vie , on va l aider , l accompagner etc....mais comme tout parent le fait pour son enfant ( enfin en général !)
Bon courage à vous, vous êtes jeune et donc pleine d énergie . Bonne chance pour la suite
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par Amzer »

ça me fait penser a l'autre jour ou on croise avec notre enfant, une connaissance, qui nous dit "c'est bien ce que vous avez fait, vous avez sauver un enfant, en plus, il est bien tomber, etc..." Je sais que c'est de la maladresse, mais j'étais vert qu'on parle de mon enfant comme ça !!
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par Fifoune »

Amzer a écrit :ça me fait penser a l'autre jour ou on croise avec notre enfant, une connaissance, qui nous dit "c'est bien ce que vous avez fait, vous avez sauver un enfant, en plus, il est bien tomber, etc..." Je sais que c'est de la maladresse, mais j'étais vert qu'on parle de mon enfant comme ça !!
Ca me fait penser à une ATSEM de l'école de ma fille quand elle était petite, quand on la croisait, elle me disait toujours ça : "C'est beau ce que vous avez fait, tu sais F, tu as de la chance, il faut être gentil avec ton papa et ta maman"... c'était super pénible. A chaque fois je la reprenais gentiment, d'autant + devant ma fille, mais elle ne voyait pas le pb et chaque fois on y avait droit. Elle était guadeloupéenne et s'estimait chanceuse de vivre en métropole et d'y avoir un travail... elle faisait ce repprochement là concernant notre famille, alors qu'évidemment ça n'a rien à voir. Comme tu dis c'était pas méchant, mais dans la tête de nos enfants ça peut faire des dégats !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chris Happy
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août 2017 09:54

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par Chris Happy »

Bonjour Lili,
Je pense qu'au contraire le projet fait son chemin, qu'il mûri. Il faudra ensuite effectivement que ton mari le fasse aussi. Pour les autres de ton entourage, ils auront le temps de s'y faire. C'est votre choix à vous.
Pour ma part, j'ai 31 ans, mon mari aussi. En couple depuis 12 ans et marié il y a quelques mois ppur l'adoption :).
Après 2 ans d'essai bébé et des examens, nous voilà lancé dans les fiv icsi. J'avoue que nous avions deja parlé adoption à cette époque car pas à l'aise avec la pma. On en a fait 2, avec des doses de cheval et deux échecs, sans même obtenir d'embryon.
On a décidé de stopper et de se lancer dans l'adoption. A l'inverse , mon mari n'en pouvait plus de me voir subur tout ça et les déceptions...
Nous avons donc été tout les deux ok et heureux de nous lancer dans ce beau projet.
On a été à la réunion fin 2016 et entamé la procédure d'agrément en février.
Attention, lors des entretiens, ils souhaitent vérifier que nous avons bien fait le deuil de l'enfant biologique. A voir si vous continuez votre pma en parallèle.
Ensuite, l'équipe sociale nous a expliqué que en ce moment, il était plus rapide d'adopter un pupille qu'un enfant à l'international (sauf fratrie, besoin spécifique, grand ...).
Notre projet est d'adopter un enfant de moins de 3 ans, en bonne santé.
Bonne réflexion ;)
En procédure d'agrément depuis février.
En Savoie.
Cevia
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 16:07

Re: Besoin de renseignements

Message non lu par Cevia »

Bonjour Lili. Vos questionnements sont légitimes. On se réveille rarement un beau matin avec un projet d'adoption tout defini ! Et il est bien normal de ne pas cheminer au même rythme dans un couple sur un projet comme celui ci. Si j' étais vous, je prendrais attache avec l' EFA de votre département. Assistez aux rencontres, aux réunions, aux conférences, c' est très enrichissant et c' est ce qui vous permettra, entre autre, de murir votre projet. C' est une chance de pouvoir échanger avec des postulants, des parents adoptifs, des adoptés. Les rencontres avec les psys et les AS au cours de la procédure d' agrément sont aussi l' occasion de construire son projet. Le parcours de l' adoption est, le plus souvent, très long. Il faut mettre ce temps à profit au maximum, rester dynamique, actif, et c' est bien plus facile à dire qu' à faire !: -) en tous cas, à mon avis, chaque parcours est singulier, il n' y a pas de règles, de normes. Il n' y a que le contour de votre propre projet que vous construirez avec votre époux et qui évoluera ( en plus !!! ) au fil des années.Je vous souhaite plein de bonnes choses ! PS : je partage l' avis de Chrischris sur l' impossibilité absolue de passer d' un claquement de doigts du parcours PMA au projet d' adoption et sur le caractère "généreux" de l' adoption ( non, nous ne faisons pas une BA en adoptant ! ). Mais , votre passage sur le forum de l' EFA montre ( à mon avis ! ) que votre reflexion sur ces sujets est en marche !
Répondre