Partage congé adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Sophie 68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 août 2017 15:18
emailpersonnel : sophie.pegeot@gmail.com

Partage congé adoption

Message non lu par Sophie 68 »

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, il ne me semble pas avoir trouvé de réponse à ma question.
Merci de m'excuser si le sujet a déjà été abordé.

Nous venons d'être apparentés à une petite fille au Vietnam. Nous partons début septembre en direction d'Hanoï et nous sommes en train d'organiser notre retour.

Mon mari va prendre 10 semaines du congé adoption à notre retour le 24 septembre. Pour ma part, je vais prendre les 11 jours restants et suivre avec un congé parental. J'ai pu reporter des congés payés. Aussi, je souhaitais prendre des congés jusqu'à mi octobre puis prendre les 11 jours de congés adoption puis le congé parental. Est-ce quelque chose qui vous parait possible ? Ou bien les 2 parties du congé d'adoption doivent débutées au retour en France ?

La CPAM n'est pas d'une grande aide, loin de là même ;)

Si vous pouviez nous aider, ça serait vraiment super chouette.
Merci.

Sophie
Maman depuis septembre 2017 d'une petite fille du Vietnam arrivée à 13 mois
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Partage congé adoption

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

dans notre adoption, en juin 2016, nous avons du faire debuter le congé adoption à notre retour en France.

Donc j'ai pris 18 jours de paternité et 10 semaines de congé adoption, ma femme a pris 12 semaines de congé adoption et a suivi par le congé parental jusqu'à l'anniversaire du retour en France où il a cessé. Nous avons adoptés des jumeaux de 5 ans à leurs arrivées.

Je n'ai pas pu poser des congés avant le congé adoption mais uniquement après, la CPAM et la CAF n'aurait pas accepté notre congé adoption sinon.

bon voyage et bonne rencontre
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
telma17
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 12:26

Re: Partage congé adoption

Message non lu par telma17 »

Bonjour,

D'abord félicitations et tous mes vœux de belle rencontre avec votre fille et de bonheur !

Ce sujet du partage des congés n'est effectivement pas très clair ou en tout cas est très mal connu des différentes administrations.
Pourtant le texte dit bien que "lorsque le congé est réparti entre les 2 parents, il ne peut être fractionné qu'en 2 périodes maximum, (...). Ces 2 périodes peuvent se suivre ou êtres prises simultanément." Je ne comprends donc toujours pas pourquoi vous ne pourriez pas prendre votre congé après celui de votre mari. Et pourtant à nous aussi ils nous avait été dit qu'il n'était pas possible de faire démarrer un congé plus tard que l'autre. Nous n'en avons pas compris l'explication un peu fumeuse (que nous avons oubliée d'ailleurs !). Nous en avions conclu que si les deux congés étaient successifs ils ne devaient pas se recouvrir (le deuxième devait commencer après la fin du premier). Mais ce n'est écrit nulle part, à moins que le "ou" dans la phrase citée ci-dessus soit exclusif ... il faudrait l'avis d'un juriste.

Nous avons donc dû faire démarrer nos deux congés en même temps. Mon mari a pris la période la plus courte puis a pris ses congés normaux puis un congé parental. Moi la période la plus longue.

Si on vous refuse votre projet, essayez de vous en faire expliquer la raison, texte à l'appui.

Bonne chance et courage en tout cas sur ce plan et dites-vous bien que tous ces tracas seront oubliés quand vous aurez votre fifille dans les bras !

Bien à vous,

Marion
Sophie 68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 août 2017 15:18
emailpersonnel : sophie.pegeot@gmail.com

Re: Partage congé adoption

Message non lu par Sophie 68 »

Merci pour vos réponses !
En effet, il existe un vrai flou dans toutes ces règles.

Après nombre d'appels et de messages à la CPAM, j'ai réussi à avoir cette réponse sur le forum Ameli (vraiment pas mal fait au passage):

"Pour le partage du congé d'adoption, les 2 fractions du congé d'adoption peuvent être prises successivement ou simultanément par les 2 parents sans rupture de la continuité.
Dans votre cas, vous pouvez donc prendre les 11 jours supplémentaires à n'importe quel moment, entre la date d'arrivée en France de votre enfant et jusqu'à 11 jours après les 10 semaines dont votre mari va bénéficier."


Pour une fois, c'est clair :)
En espérant que cela puisse servir à d'autres.

Bonne continuation à tous.
Sophie
Maman depuis septembre 2017 d'une petite fille du Vietnam arrivée à 13 mois
Répondre