Constitution du dossier - Début des démarches

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Daphné »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous débutons les démarches en vue de l'obtention de l'agrément. Nous avons assisté à la réunion d'information et commençons à regrouper les documents nécessaires au dossier.
Je lis les messages sur ce forum depuis quelques temps pour essayer de m'éclairer sur mes diverses interrogations et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer !

J'ai 35 ans et mon mari en a 33. Nous vivons à Paris et nous n'avons pas d'enfant. Nous travaillons tous les deux.
Nous désirons adopter un ou une jeune pupille et savons que la marche sera longue et difficile. Nous n'avons pas encore décidé si nous nous tournerons vers l'étranger ou non...

Auriez-vous des conseils à nous donner pour la constitution du dossier et des démarches suivantes ? Y a-t-il des choses par exemple que vous auriez aimé savoir dès le début de votre projet ?
Concernant le questionnaire, doit-on répondre en détails ? Par exemple, pour les charges, doit-on détailler EDF, internet, assurance, etc. ou effectuer directement le total ?
Mon médecin traitant est noté sur la liste des médecins agréés, est-il judicieux d'effectuer la visite médicale avec lui ou est-il préférable de choisir un médecin au hasard ?

Je vous remercie par avance.
Bonne soirée,
Daphné
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir Daphné,

Je pense que tu veux parler du questionnaire à remplir et à retourner au CD lors de la confirmation ?
Je ne sais pas si c'est les mêmes dans tous les départements mais ils sont en général assez simples à remplir.
Pour les charges, nous avions mis le cumul (EDF, gaz, internet etc......).
Pour la visite médicale : vous avez la chance d'avoir votre médecin traitant agréé par le CD. Donc ne vous posez pas de question et foncer le voir....
J'ai déjà entendu des couples se plaindre d'avoir toutes les peines du monde à décrocher un RDV chez un médecin agréé mais qui n'était pas leur médecin traitant. Ils ont fait le "tour" des médecins et du département pour enfin avoir leur certificat médical.

Bonne chance dans votre parcours.
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Daphné »

Merci Monsieur Vestiaire,

En effet, il s'agit du dossier à compléter et à renvoyer pour débuter les véritables démarches en vue de l'agrément.
J'ai pris rdv avec mon médecin pour les deux certificats agréés la semaine prochaine. J'attends quelques documents et j'envoie le tout. Savez-vous s'il est nécessaire de l'envoyer en recommandé avec AR ?

Je suis contente de pouvoir poser des questions sur ce forum !

Bonne journée à tous,
Daphné
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

il n'est pas obligatoire mais conseillé.

En l'envoyant en AR vous aurez une preuve de bonne reception pour faire courir le delai legal de 9 mois d'instruction pour la procedure d'agrement.

Quand à l'age ( stipulez dans un autre de vos message), chaque departement fait a son bon vouloir... Chaque departement a ses propres regles et limites quand à l'age, enfant deja au foyer, fratrie ou pas,...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Daphné »

Merci de votre réponse !
et moi qui pensais être encore jeune !!!! :x

Nous n'avons pas d'enfant et je crois que nous remplissons les autres critères...
En lisant votre signature, je me dis waouh magnifique ! des jumeaux ! Félicitations !!! même si leur arrivée date peut-être de plusieurs années :-)
Un grand merci en tout cas de répondre à mes interrogations. En débutant les démarches maintenant, j'aurais sûrement 40 ans grosso modo et mon mari 37 ans quand nous serons proches d'accueillir notre enfant. Peut-être que mon âge peut poser problème. J'espère que l'AS nous renseignera sur ce critère.

A la lecture des autres posts, je vois qu'il est très difficile d'adopter un enfant entre 0 et 2 ans à l'étranger. Confirmez-vous cette information ? De votre côté, comment cela s'est-il passé ?

Bonne journée,
Daphné
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

nous avions 31 et 32 ans à l'accueil de nos enfants en 2016, ils avaient 5 ans.Nous avons été apparenté apres 22 mois d'agrement pour 2 enfants de moins de 6 ans.

Bon cheminement, il faut que vous trouvez VOS limites et ne pas vous en mettre pour coller à la realité de l'adoption... Si vous ne vous sentez pas d'adoptés un enfant de plus de 3 ans, c'est votre choix. Mais il est vrai qu'un enfant en bonne santé à l'international de 2 ans et moins est devenu tres compliqué de nos jours.

Dites vous bien que l'on a adopté des jumeaux de 5 ans, avec histoire stigmatisante ( tabou des jumeaux malgaches)... Donc à l'epoque, on considéré qu'ils etaient 3 fois EBS... fratrie, 5 ans et plus, histoire stigmatisante.

Si cela est a refaire, nous referons de suite notre adoption car cela fait 13 mois qu'ils sont en France et ils nous epatent et surprenent chaque jour, ils vont rentrer en CP à la rentrée. Notre limite etait que les enfants puissent faire au moins une année de maternelle afin de se famillilariser au mieux avec la langue francaise et les preparer au mieux à l'apprentissage de l'ecriture, lecture et develloper leur autonomie pendant cette année de Grande section.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Patricia01 »

Avec vos âges (moins de 35 ans, mariés, pas d'enfants), il est probable que vous correspondiez aux critères du conseil de famille. Probable, mais pas certain, car chaque département a ses propres critères (dans le mien il faut avoir moins de 35 ans à la date du dépôt de la demande, mais d'autres peuvent avoir comme critère moins de 40 ans qu moment de l'attribution, ou que sais-je...). Ces critères sont ceux retenus pour l'adoption de bébés sans particularités nés sous X. Pour des enfants plus grands, ou en fratrie, ou avec un handicap ou un grave souci de santé, il n'y a pas de critère pré-établi, ils jugent au cas pas cas.
Si votre projet est pour un bébé de moins de 2 ans, c'est effectivement devenu très compliqué à l'étranger (la plupart des pays se ferment ou ne proposent à l'adoption que des enfants plus grands ou avec soucis de santés ou handicap). Ce n'est toutefois pas totalement impossible, et rien ne vous empêche de tenter les démarches, en parallèle avec votre attente d'un jeune pupille de l'état de votre département. Mais vous avez peu de chance d'aboutir (il faut au moins un agrément ouvert jusqu'à 3 voire 5 ans pour être acceptés).
Prenez le temps de définir votre projet (âge notamment), certes en tenant compte de la réalité (morose) de l'adoption aujourd'hui, mais aussi en écoutant votre coeur et vos limites. Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Daphné »

Merci de m'avoir répondu.
J'ai déjà 35 ans alors je m'inquiète quant à la possibilité pour nous d'adopter un jeune pupille !
J'ai écouté vos conseils Patricia et ai joint l'EFA de mon département mais ils sont en vacances et m'ont conseillé de les rappeler à la rentrée.
Vous êtes dans quel département ?
Pour ma part, nous vivons à Paris. peut-être que quelqu'un connaît les modalités pour cet département ???

Merci d'avance.
Daphné
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Patricia01 »

Si vous demandez aux travailleurs sociaux les critères du conseil de famille, ils vous les donneront... enfin dans la plupart des départements ils informent bien les postulants pour qu'ils montent un dossier conforme aux possibilités. N'hésitez pas à les contacter !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Constitution du dossier - Début des démarches

Message non lu par Fifoune »

Patricia01 a écrit :(il faut au moins un agrément ouvert jusqu'à 3 voire 5 ans pour être acceptés).
Il me semble que même un agrément 0-5 ans (pour un enfant en bonne santé) n'a quasiment aucune chance d'être accepté par un OAA ou par l'AFA (ou alors coup de bol énorme sur un quota) : je me trompe ?
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre