Adoption pupille de l'Etat

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par Daphné »

Bonjour à tous,

Nous constituons le dossier à renvoyer en vue d'une demande d'agrément. Nous sommes donc au tout début du parcours...
J'ai 35 ans (36 très bientôt) et mon mari a 33 ans. Nous sommes mariés depuis 2 ans et je crois que nous remplissons les conditions pour adopter un pupille dans le 75... selon les propos tenus lors de la réunion d'information. J'ai lu sur ce forum qu'il fallait avoir moins de 35 ans lorsque l'on passait devant le Conseil de famille, pourtant cette limitation n'a pas été évoquée lors de la réunion. Je suis donc inquiète sur ce critère.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est ? Avez-vous des informations concernant les âges limites pour adopter un pupille ?

J'aimerais également partager avec des couples ayant eu l'immense joie d'adopter un pupille. Comment cela s'est passé ? Comment avez-vous géré la longue attente avant son arrivée ? Etiez-vous plus âgés que nous ? Comment avez-vous préparer votre entourage ?
J'essaie de trouver des témoignages et guette les émissions tv qui traitent le sujet, mais cela reste rare ! Mes lectures sont tournées également sur le même sujet.
Auriez-vous des films, reportages, livres, témoignages à me recommander ?

Je vous remercie d'avance !
Bonne journée,
Daphné :D
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par Patricia01 »

J'ai répondu sur l'autre sujet,; mais je ne peux pas être plus précise. Vous devriez vous rapprocher de l'antenne EFA locale pour leur demander quels sont les critères exacts du conseil de famille (chez moi c'est 35 ans maximum au moment du dépôt du dossier). Et surtout, cela vous permettrait d'échanger avec des parents adoptifs, de vive voix plutôt que via internet, ça apporte bien plus... Mes adoptions à moi datent un peu, l'attente n'a pas été longue (mais elle nous a paru interminable pourtant), donc je saurai mal témoigner...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par DianeH »

Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait de "règle" en ce qui concerne l'âge. La limite de 35 ans, je n'y crois pas trop... Visiblement nous faisions partie des plus jeunes avec agrément sur notre département, et avions 33 et 37 ans au moment du conseil de famille. Pas de souci pour échanger sur l'adoption d'un pupille pour ma part!
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour Diane,

Je peux vous confirmer qu'il y a des règles d'âge... J'ai déjà entendu lors de groupe de parole et d'échange multi département que certains CG ont des critères même si les travailleurs sociaux n'osent pas le dire à voix haute. Quand à mon département, il y a la limite max de 42 ans pour la mère lors de l'apparentement... Avec une moyenne d'attente de 7-8 ans pour un enfant en bonne santé nourrisson... Donc un couple qui dépose un dossier après 35 ans (âge de la mère) aura peu de chance d'être apparenté à un bébé dans l'actualité de l'adoption... Les travailleurs sociaux feront cheminer le couple pour que le renouvellement d'agrément s'oriente vers un enfant plus âgé...

Le département voisin, la mère ne doit pas dépasser plus de 40 ans à l'apparentement et moins de 35 ans à l'obtention de l'agrement.

Vous aviez 33 et 37 ans lors du conseil de famille, mais quel âge avez vous à la demande d'agrément... Cette personne sera plus agé que vous que lorsqu'elle aura son agrément.

Apres chaque département fonctionne de façon bien différente... Mais avant qu'une harmonisation des règles à l'échelle nationale se fasse, il y a encore du temps et même que cela risque de ne jamais se produire...

Apres rien n'empêche de contacter les autres départements. Il y a un couple qui s'est attribué un pupille nés à 800 kms, dans un autre cg... La raison, il n'y avait pas eu de pupilles depuis 8 ans et le conseil de famille voulait un eloignement de l'enfant... Mais le couple etait jeune, 32 ans et 34 ans à l'apparentement malgré la presence d'un enfant biologique ( jeune aussi, moins de 3 ans).

Je suis désolé si je vous demoralise mais etant donné que l'adoption internationale devient de plus en plus compliqué, beaucoup de postulant se tournent vers l'adoption nationale... En 2016, il y a eu environ 1 800 enfants ( pupille et internationale) pour 17 000 agrement valable... Il y a 10 ans, il y avait 4 fois plus d'enfant adoptés à l'international pour le meme nombre d'agrement...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par DianeH »

Bonjour, cela doit effectivement être très variable d'un département à l'autre. D'après une éducatrice de notre conseil départemental, nous faisons partie des "jeunes". Lors de la demande d'agrément, nous avions 31 et 35 ans (oui, nous avons eu la chance d'attendre très peu -18 mois seulement- entre l'obtention de l'agrément et l'apparentement).

Effectivement, l'adoption internationale est désormais presque aussi "bouchée" (voire plus) que l'adoption nationale, il me semble d'ailleurs que celle-ci est désormais plus importante.

Certes, il faut avoir conscience de la réalité de la situation, tant nationale qu'internationale, mais ne pas se démoraliser pour autant. Oui, adopter un pupille jeune et en bonne santé est possible, même si difficile. Cela nous semblait inconcevable, et pourtant contre toute attente le téléphone a sonné un beau matin!
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par Daphné »

Merci Kaakook d'avoir pris le temps de me répondre. Je me dis que l'assistante sociale nous dira si je suis trop âgée pour espérer un jeune pupille. Je lis de nombreux témoignages où la femme a bien plus de 35 ans... Je ne compte pas me décourager pour autant. Mon mari est plus jeune que moi, je suppose que cette donnée est prise en compte également. La situation serait différente s'il avait 5 ans de plus que moi...

Merci Diane pour votre message rempli d'espoir. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous. Vous avez adopté il y a peu de temps ? Vous aviez effectué les démarches dans quel département ?

Bonne soirée,
Daphné
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par DianeH »

Bonjour,

Oui, notre adoption est très récente. Notre petit garçon est à la maison depuis le 19/06. Nous sommes dans le Haut-Rhin (68)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

mais vous ne dites pas combien de temps vous avez attendu...

Nous avions 31 et 32 ans à l'arrivée de nos enfants... nous avons attendu 22 mois apres l'agrement. Mais c'est une autre histoire car nous avons adoptés des jumeaux à l'international.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
DianeH
Messages : 20
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 16:03
emailpersonnel : diane_dem@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par DianeH »

Si si, j'ai répondu un peu plus haut. Nous avons attendu 18 mois entre l'agrément et le coup de fil du conseil départemental. Je sais que c'est exceptionnellement court, mais ça arrive.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption pupille de l'Etat

Message non lu par Patricia01 »

Oui, il y a des témoignages où la mère a plus de 35 ans.... au moment de l'apparentement. Dans certains départements il faut attendre plus de 7 ans pour être apparentés. Cherchez plutôt s'il y a des témoignages de jeunes mères de plus de 42-43 ans... C'est devenu très rare.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre