A la recherche d'une famille...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ManaYuze
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 11:42
emailpersonnel : mana.yuze@yahoo.com

A la recherche d'une famille...

Message non lu par ManaYuze »

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices qui auront le courage et le coeur de lire mon long message.

Tout d'abord, je vais me présenter, non, je ne dirai pas mon nom, je vais juste vous dire que je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans, un petit garçon que j'aime beaucoup et que j'aime considérer comme extraordinaire, mais le monde extérieur le définira plutôt comme "handicapé", ou alors "différent" pour les plus gentils d'entres-eux. Les agences d'adoption l'appellent "Enfant à particularité". Mon petit garçon est adorable, mais autiste.

Jusque là, tout va bien, son autisme se gère très bien avec quelques bonnes astuces et en général ça ne se voit pas, sauf que je suis une maman qui souffre également d'un trouble mental envahissant rendant la vie de tous les jours difficile entre les besoins spécifiques de mon petit ange et maladie mentale à moi.

Pour éviter tout jugement, je tiens à préciser que d'une part que j'ai été diagnostiquée quelques mois après sa naissance et que mon problème n'entache en rien ma sanité d'esprit.

A la maison, c'est devenu tellement difficile que j'en suis arrivée au point où je viens de faire appel aux services sociaux pour placer mon petit ange en famille d'accueil. Ca m'attriste, c'est extrêmement dur, mais c'est la seule solution pour son bien être et pour mon bien être et ma survie. Nos deux handicaps respectifs sont tellement et totalement incompatibles :(

Cependant, je me rends compte que ce placement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour lui...

Je rêve que mon petit ange ai une vraie maman et un vrai papa qui s’occuperont bien de lui et non pas d'une dame qui sera payée pour s'occuper de lui je ne sais comment.

Du coup j'ose, j'ose aujourd'hui poster un message d'espoir ou de désespoir, d'aide peut-être aussi pour vous dire une chose, si vous êtes un couple ou si vous connaissez un couple ayant des difficultés à adopter un enfant en France, si ce couple est doté du don extraordinaire d'affronter la vie avec un enfant différent, sachez et dites leur que je les recherche dans mes rêves depuis longtemps et j'ose aujourd'hui vous rechercher sur terre, enfin, sur internet pour commencer...


Avant de me juger, je vous en prie, n'oubliez pas, je veux le bonheur de mon enfant. Je suis handicapée. Lui aussi.
Merci de m'avoir lue.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: A la recherche d'une famille...

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

votre message sur Internet n'aura aucun pouvoir pour faire adopter votre enfant... En dehors de le faire adopter par un membre de votre famille, personne d'autre ne pourra l"adopter.

Il serait preferable de prendre contact avec l'Aide Social à l'Enfance de votre departement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: A la recherche d'une famille...

Message non lu par Patricia01 »

Pour compléter le message précédent, il n'existe que peu de solutions, en France, pour faire adopter son enfant :
- soit une adoption intra-familiale comme le dit le message précédent,
- soit (le plus fréquent) aller voir l'aide sociale à l'enfance et leur dire que vous souhaitez renoncer à vos droits de parentalité et que l'enfant soit adopté ;
- ou, peut-être passer par l'une des rares organismes autorisés pour l'adoption de France : http://www.adoptionefa.org/adopter-en-f ... france#oaa .
Toute autre solution, et notamment le fait de trouver une famille par vous-mêmes, que ce soit via internet ou autrement, est illégale (pour éviter tout risque de trafic, d'achat d'enfant). Il vaut mieux le savoir pour ne pas s'engager dans quelque chose qui ne pourrait absolument pas aboutir, et risquerait en outre de vous attirer de gros ennuis.

Vous devez savoir qu'il existe deux types d'adoption : une adoption plénière est irrévocable et supprime tous vos liens juridiques avec l'enfant (pas de possibilité, par ex, de transmettre un héritage, l'enfant n'est plus de votre famille) ; une adoption simple transfère totalement la parentalité à la famille adoptive, mais vous gardez quelques liens juridiques (possibilité d'héritage notamment), et elle est révocable dans quelques cas précis. Plus d'infos ici : http://www.adoptionefa.org/component/co ... -et-simple.
Dans un cas comme dans l'autre vous ne serez plus du tout sa maman, et c'est pour toujours.... c'est donc à bien réfléchir, et les services sociaux sont là aussi pour vous aider à déterminer la meilleure solution.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: A la recherche d'une famille...

Message non lu par Amzer »

C'est très compliquer comme situation, et peut-être que son père ou un membre de votre famille peut s'en occupé le temps que vous puissiez récupéré un peu. Et vous laisser le temps de réfléchir, car c'est un choix très dur, et il faut être sur de ce que vous voulez faire !
Répondre