Agrément - Notre 1ere étape

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour à tous et à toutes,

Petite question, j ai un rendez vous demain avec le psychiatre et je voulais avoir qq infos sur les questions éventuelles qui pourrait m' être posé demain après midi.
Si vous êtes déjà passé par cet entretien je suis preneuse pour des informations.

Nous nous marions l' année prochaine le 24 juin 2017, notre dossier complet a été renvoyé.Nous avons donc rdv demain pour le psychiatre à Villeneuve d' Ascq (059) et le 10 novembre avec les travailleurs sociaux à domicile pour le 1er entretien. ça avance doucement ...
MERCI à tous pour vos conseils et vos explications.
Bonne journée
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Delphine 59 »

Bonjour,

Je viens de voir votre message, pour ma part le rendez-vous psy a été un peu difficile surtout ou il m'a demandé si je pensais avoir les compétences pour être une bonne mère .... Sinon c'est les questions basiques de notre enfance, notre rencontre, notre couple .
Mais finalement son compte rendu et positifs c'est le principal.

Pour les travailleurs sociaux on a rien à redire elles ont été compréhensif. La nous devons passer devant un psychologue familiale nous attendons la date depuis juin ..... Et à chaque fois on me réponds " on ne sait pas qui s'occupe de votre dossier rappelez plus tard ...." Il ne nous manques plus que cet entretien et le dossier et au complet.

Bon courage dans votre aventure.

Delphine
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour Delphine,

Nous sommes ravis le rendez vous qui a duré 30 minutes s 'est bien passé. Nous avons discuté de notre enfance, notre couple et notre projet. Nous avons eu un avis favorable.
Nous avons maintenant un rdv avec les travailleurs sociaux le 10 novembre de 9h00 à 12h00.
On croise les doigts, pour l instant tous se passe à merveille on espère que cela va continuer.
Merci pour votre réponse et bon courage à vous aussi

Déborah et François
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Voici une trame d'un entretien type avec les travailleurs sociaux...

https://lookaside.fbsbx.com/file/Pr%C3% ... aK9FOLzzfQ
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Delphine 59
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 13:22

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Delphine 59 »

francoisdebo a écrit :Bonjour Delphine,

Nous sommes ravis le rendez vous qui a duré 30 minutes s 'est bien passé. Nous avons discuté de notre enfance, notre couple et notre projet. Nous avons eu un avis favorable.
Nous avons maintenant un rdv avec les travailleurs sociaux le 10 novembre de 9h00 à 12h00.
On croise les doigts, pour l instant tous se passe à merveille on espère que cela va continuer.
Merci pour votre réponse et bon courage à vous aussi

Déborah et François
Bonjour Déborah

Contente que votre rendez-vous c'est bien passé. Pour nous nos entretiens avec les assistantes sociales sont terminés et se sont bien passés. La nous devons attendre un rdv avec une psychologue familiale car mon mari a une fille de 18 ans. Mais nous attendons depuis juin ... C'est ce qui est le plus long . Avez vous été au réunion ??

À bientôt

Delphine
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour ,

Nous sommes au terme de l enquête administrative et psychologique et notre ASE nous a propose d attendre le 24 juin prochain date de notre mariage pour présenter notre dossier en commission.
Hors, hier nous avons reçu un appel d'une autre personne du conseil qui nous proposait de passer notre dossier ce 27 avril .
A votre avis vous qui êtes passé par cette phase, doit on accepter de prendre le risque de faire passer notre commission avant notre mariage du 24 juin prochain ?
Nous avons un peu peur que cela puisse être un motif de refus ce qui serait dommage à 3 mois de notre mariage.

Merci pour vos réponses.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Framboise »

Françoise,
je ne peux que vous conseiller de passer en commission pour l'agrément après le mariage. Il convient de leur envoyer le justificatif du mariage. Le risque n'est pas sur l'obtention de l'agrément mais pour la suite, car un agrément SANS être marié est très risqué en ce moment . Vous devez avoir un agrément de couple marié pour avoir une petite chance d'aboutir à l'étranger, je dis petite car l'adoption internationale devient de plus en plus compliqué, mais dans un premier temps il vous faut un agrément !!
courage à vous
patienter encore un peu ...
et joyeux mariage en juin
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Patricia01 »

Si vous avez l'agrément sans être marié, il faudra refaire, après votre mariage, un petit avenant à l'agrément (une simple formalité si vous venez de passer en commission, je pense ; ils ne vont pas vous le retirer), pour avoir un nouvel agrément à vos deux noms. Ca va vous faire perdre plus de temps, à mon avis, que de choisir de programmer la commission un peu plus tard. Et votre agrément "solo" ne servira pas à grand-chose en attendant... Donc je pense que le mieux est d'attendre le mariage. Mais appelez-les, exposez-leur la situation, et vous verrez ce qu'ils disent. S'ils disent que l'agrément sera mis au nom du couple dès votre mariage sans la moindre procédure, alors dans ce cas peu importe.
Peut-être simplement qu'ils se sentent tenus de respecter le délai des 9 mois, et que ce n'est qu'à votre demande écrite qu'ils peuvent le dépasser. parfois, la logique administrative est toute bête...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
francoisdebo
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 18:31
Situation familliale : Mariee
emailpersonnel : laboureur.francoisdeborah@gmail.com

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par francoisdebo »

Bonjour Françoise, Patricia,

Lors du derniers entretiens, notre ASE nous avez conseillé de faire un courrier RAR pour demande le report de la commission après notre mariage ce que nous avons fait.
Pour nous il été convenus d' attendre dès le mois de juillet, et malheureusement notre ASE est en arrêt depuis qq mois et une autre ASE a repris notre dossier et nous a contacter pour nous faire cette proposition d' avancer le passage en commission de notre dossier ce 27 avril prochain. Nous lui avons bien sur expliquer la situation (notre mariage le 24/06/17) et elle-même a bien vu dans notre dossier notre courrier de demande de report avec RAR mais elle nous a dit que cela n etait pas grave qu elle avait l habitude de ce "genre de dossier" et que ça ne gênerait en rien l' obtention de l' agrément, que notre dossier etait favorable et que seul une modification serait à faire en cas d' obtention de l' agrément. De ce faite, sur le coup nous avons dit oui par précipitation mais la avec le recul nous avons tout de même peur d' un refus parce que le mariage n'est pas encore eu lieu.
Pensez vous que si le dossier est favorable ( dossier fait par l' ASE à nos deux noms etc) nous pouvons avoir un rejet sur le seul faite de ne pas encore être marié ?
On ne voudrait prendre aucun risque .

Merci à vous pour vous réponse.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément - Notre 1ere étape

Message non lu par Patricia01 »

Non, ne vous faites pas de souci. Votre dossier, vu votre situation, sera traité exactement comme si vous étiez déjà mariés. De toute façon, le mariage entre peu en ligne de compte pour l'obtention de l'agrément (le refus de se marier pourrait poser question, ils chercheraient à le comprendre, mais ce n'est pas votre cas) : il faut simplement que ce soit un projet de couple et que les entretiens aient été faits par le couple.
Au besoin, si vous voulez être rassurés, envoyez un courrier à destination de la commission pour informer de votre mariage prochain (mais je pense qu'ils seront informés de toute façon). Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, vous pouvez faire confiance à la professionnelle qui vous suit.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre