Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ador
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 18:38
emailpersonnel : Dor.aurelie@wanadoo.fr

Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Message non lu par Ador »

Bonjour,

nous souhaitons consulter un professionnel de l'adoption pour notre fils de 15 ans qui présente des problèmes de comportement : agressivité et dissimulation.

On nous a parlé de 2 consultations de qualité : celle la Coca, au Chesnay (Mme de Wailly, pédiatre), et celle de l'hôpital Sainte Anne (Mme Perrous de Montclos) ; nous souhaitons éviter d'accumuler trop de rdv et ne savons trop comment choisir ; nous avons compris que les Coca s'adressent prioritairement aux enfants. Est-ce également votre avis? Qui nous conseillez-vous d'aller voir en priorité?

Merci de votre aide!
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Message non lu par Amzer »

Bonjour, vous avez adopté votre enfant a quel age? Merci
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir Ador,
Je me permets de vous apporter un élément de réponse.
Je suis adopté. Je ne connais pas les 2 consultations citées. Mais, pour qu'une telle consultation réussisse, il faut que votre fils de 15 ans soit motivés pour se faire aider. 15 ans, un bel âge ou l'âge où toutes les questions se tournent dans la tête?
15 ans c'est aussi les années collèges et pour un enfant adopté, moi en exemple, des difficultés ; des camarades de classes ou du collège posent des questions un peu déplacés, pour les adoptés, et de manière insistante comme par exemple, "ce n'est pas tes vrais parents?" pardon de choquer certaines personnes mais il faut bien aller droit au but et avec les mots que vos enfants entendent quotidiennement ou quasiment. Oui, je l'ai entendu à plusieurs reprises d'où ma permission de l'écrire sur ce forum. Etant un passionné d'art martial, j'évacué à cette époque par ce sport, 2 fois par semaine. çà m'a aidé.
selon toutes les enfances différentes, une consultation peut être nécessaire. Oui c'est vrai qu'il ne faut pas aller voir trop de monde mais l'adopté doit se sentir en confiance le médecin ou psychologue. La liste d'attente des consultations doit être longue...
Alexei
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Message non lu par Amzer »

alex_adopte37 a écrit :Bonsoir Ador,
Je me permets de vous apporter un élément de réponse.
Je suis adopté. Je ne connais pas les 2 consultations citées. Mais, pour qu'une telle consultation réussisse, il faut que votre fils de 15 ans soit motivés pour se faire aider. 15 ans, un bel âge ou l'âge où toutes les questions se tournent dans la tête?
15 ans c'est aussi les années collèges et pour un enfant adopté, moi en exemple, des difficultés ; des camarades de classes ou du collège posent des questions un peu déplacés, pour les adoptés, et de manière insistante comme par exemple, "ce n'est pas tes vrais parents?" pardon de choquer certaines personnes mais il faut bien aller droit au but et avec les mots que vos enfants entendent quotidiennement ou quasiment. Oui, je l'ai entendu à plusieurs reprises d'où ma permission de l'écrire sur ce forum. Etant un passionné d'art martial, j'évacué à cette époque par ce sport, 2 fois par semaine. çà m'a aidé.
selon toutes les enfances différentes, une consultation peut être nécessaire. Oui c'est vrai qu'il ne faut pas aller voir trop de monde mais l'adopté doit se sentir en confiance le médecin ou psychologue. La liste d'attente des consultations doit être longue...
Alexei
Merci beaucoup pour votre témoignage, malheureusement on entends peu les adoptés, pourtant, c'est eux qui peuvent nous aidés, nous parents !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Consultation adolescent : Coca ou Sainte Anne?

Message non lu par Patricia01 »

Pas si évident de choisir.
L'écueil à éviter est de peut-être tout mettre sur le dos de l'adoption et négliger d'autres pistes. Il faudrait être sûr de trouver quelqu'un qui connaisse suffisamment l'adoption pour bien cerner les troubles éventuels d'attachement (au cas où ceci en relève), sans forcément tout relier à ça. Et surtout, quelqu'un qui sache comment le faire avancer.
D'après ce que j'ai lu souvent, en général, on évite un peu tout ce qui est d'obédience psychanalytique ; les psychologue comportementalistes obtiendraient apparemment de meilleurs résultats avec nos enfants : l'abandon est une blessure traumatisante et apparemment il est plus efficace de traiter ses conséquences comme on le ferait d'un syndrome post-traumatique. Donc idéalement il faudrait quelqu'un qui soit dans cette optique?.... et ça j'ignore comment on peut le savoir.
En tout cas, je ne connais aucune des deux consultations. Donc je ne peux guère aider, à part en disant, comme d'autres avant, que l'important dans un suivi psychologique c'est que le contact passe bien avec le jeune.
Au pire.... essayez les deux, vous verrez où vous vous sentirez le mieux !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre