école

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

école

Message non lu par Ama76 »

Bonsoir,
J ai , par périodes, certains sujets qui me tracassent! Actuellement c est la scolarisation de notre fille. Elle aura 6 ans cette année et lorsqu elle sera là il faudra la scolariser . Je vais partager le congé d adoption avec mon mari puis je prendrai un congé parental , au moins 3 mois. Je n imagine pas la scolariser à peine 1 ou 2 mois après son arrivée . D après ce que j ai pu entendre, il faut demander une dérogation à l éducation nationale pour repousser l entrée à l école alors que l enfant a 6 ans . Les dérogations ne sont pas toujours acceptées d après ce que j ai compris.
Pourriez vous me parler de votre expérience à ce sujet pour ceux qui ont été concernés? Comment procéder? est ce que nous n avons vraiment pas le choix si la dérogation est refusée?
Merci de vos réponses
Bonne soiŕée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: école

Message non lu par Patricia01 »

En cas de souci, il existe toujours la possibilité de dire que vous faites l'école à la maison en attendant qu'elle soit prête à rejoindre la collectivité. Il existe certes des contrôles dans ce cas, mais je crois qu'ils ne viennent qu'une fois (ou deux?) par année scolaire, et d'ici là elle aura peut-être rejoint l'école ?

Donc expliquez la situation à l'inspection d'académie, demandez une dérogation, expliquez que vous voulez attendre 2-3mois, puis avoir, selon l'évolution, la possibilité de l'y mettre à temps partiel, et ensuite seulement à temps plein, quitte à faire deux années de CP. Et expliquez qu'en cas de refus de la dérogation vous opterez pour l'instruction en famille pendant quelques temps. Il existe des associations qui peuvent vous y aider si jamais la situation venait à se prolonger, que vous ne la sentiez pas prête à rejoindre l'école.

En tout cas, rassurez-vous, il existe toujours des possibilités, même s'il faut parfois insister un peu. Peut-être aussi qu'un courrier d'un médecin de Consultation Adoption pourrait appuyer votre demande et certifier que votre enfant n'est pas apte à fréquenter tout de suite l'école ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: école

Message non lu par Ama76 »

Ok merci! Je note toutes ces infos
Bonne semaine
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: école

Message non lu par imagine75 »

Bonjour Ama ,ma fille est arrivee en avril 2015 et je l'ai scolarisee en moyenne section (ce qui correspondait a son age)un mois apres arrivee mais le matin.Je venais la chercher a 11h30.J'ai fait ce choix car je reprenais le travail en septembre et je voulaiss l'habituer en douceur a l'ecole avant qu'elle fasse des grandes journees en grande section.(enfin je suis a temps partiel un merc aprem puis un autre aprem)mais les autres jours elle finissait a 18h) en grande section.Le pediatre du coca me l'avait deconseille disant qu'elle allait s'attacher a la premiere asem venue alors qu'elle avait besoin de creer le lien avec moi.Ca s'est avere completement faux puisque tres vite elle s'est attachee a moi. Elle a ete un peu au centre de loisirs. Comme elle s'est tres vite passionee pour les travaux manuels je l'ai inscrite aussi pendant les vacances a un petit stage deux heures par jour ,elle a adore.Je n'ai pas du tout regrette mon choix d'une part parce que ca l'a aussi aide a progresser en francais, et a se canaliser d'autre part car elle a un peu acquis du scolaire,et qu'elle connaissait l'ecole et etait donc contente en septembre d'entrer en grande section et que la rentree s'est faite en douceur. Elle a retrouve des enfants de la ms dont une petite fille qui est devenue sa meilleure copine.Elle a fait une bonne grande section, a ete tres motivee.En cp elle a aujourd,hui le niveau des autres enfants et a plein'de copines . Donc bilan tres positif de cette rentree precoce a l'ecole apres l'arrivee.Comme quoi il faut plutot suivre son intuition et plutot voir comment reagit son enfant plutot que de vouloir suivre la theorie. J'ai du par contre bien explique a ma puce que non a l'ecole elle ne serait pas tapee contrairement a ce quelle me disait de l'ecole la bas.. Ce n'est que mon experience donc tres subjectif.En maternelle c'est sans doute un peu plus souple qu'en elementaire.Mais en elementaire peut etre aussi que des ammenagement de la sorte peuvent etre trouvees? De quel pays vient votre puce ,parle telle le francais? Est elle allee a l'ecole(sachant que l'ecole n'est pas du tout la meme ,ma puce apprenait par ex du par coeur sans mettre de sens ,connaissait par ex les couleurs du drapeau de son pays ,mais sans savoir ce que representait les couleurs,je kui ai appris oendant mon sejohr la bas)Et peut etre pouvez vous aussi penser a la mettre en gs au lieu de cp? Il me semble avoir lu que des adoptants ont reussi a obtenir qu'un enfant de six ans voire de 7 puisse aller en gs parfois facilement parfois en devant bien bien argumenter.L'arrivee de votre puce est prevue pour quand? Vous devez avoir tellement hate
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: école

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

En ce qui nous concerne, notre fils est arrivé de RDC le 15 juin dernier, il avait 6,5 ans. Si on avait écouté le directeur de notre école, on l'aurait mis dès son arrivée en GS pour tester son niveau et préparer sa rentrée en CP. On a refusé (même si notre fils était demandeur) car il semblait évident qu'il avait besoin d'un vrai repère familial avant d'étendre ses contacts (surtout qu'il semblait s'attacher très vite aux gens). On a donc passé l'été ensemble et il a fait sa rentrée en CP en septembre en même temps que tous les autres enfants, soit 2,5 mois après son arrivée. Il parlait français et allait à l'école en RDC, on n'avait donc pas d'inquiétude sur sa capacité à apprendre. Ajd ça se passe très bien, il sait lire et adore l'école.

J'ai constaté que bcp de parents d'enfants de RDC arrivés + ou - au même moment ont scolarisé quasi immédiatement leurs enfants, soucieux de leur faire rattraper leur retard. Je n'ai pas de retour d'expérience directe donc je ne sais pas ce que ça peut donner en terme d'attachement notamment.

Je reste persuadée que la priorité doit être l'intégration dans la famille et la création du lien familial, les enfants ont toute la vie pour aller à l'école et apprendre. Mais comme dit plus haut, chacun voit midi à sa porte et il faut suivre son instinct. Mon seul conseil serait de ne pas écouter uniquement son enfant : notre fils était très demandeur pour aller vite à l'école (sa soeur y allait, pourquoi pas lui ? Puis il voulait se faire des copains, et il voulait rentrer dans le moule) mais on a aussi senti qu'il était capable de s'attacher vite aux adultes qui s'intéressaient à lui, et ce qui semblait être une force aurait pu se retourner contre nous si on n'avait pas veillé à lui faire comprendre que sa place était d'abord et avant tout avec nous.

Bon courage pour la dernière ligne droite !
Delphine

PS : je rajoute que pour notre fille on a fait sensiblement pareil. Arrivée à 4 ans en 2009 tout début septembre, on a commencé une intégration en MS à partir de la rentrée de la Toussaint (soit mi-octobre), en demi-journée uniquement puis plein temps à partir de novembre (je reprenais le boulot). Mais on n'avait pas d'inquiétude sur son attachement qui s'est fait vite (surtout à moi) et qui ne laissait pas de place aux doutes (elle avait plutôt peur des inconnus). Et tout s'est très bien passé.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: école

Message non lu par bertag »

Bonjour,

pour notre part, notre garçon, arrivé le 31 janvier à 5 ans 5 mois , de Bulgarie , jamais scolarisé (l'école obligatoire commence là bas à 7 ans):
7 semaines après son arrivée, le matin dans un double niveau MS/GS. L'après midi, avec sa maman.
Dès avril, demande de maintient en maternelle, justifié par le fait de pas être francophone: c'est passé sans aucun problème.
L'année suivante, tous les jours en grande section, dans le même double niveau, avec la même enseignante,(il a réalisé seulement en fin d'année qu'il avait "redoublé")
Cette année, entrée au CP, pas de problème d'apprentissage mais beaucoup de comportement , mais ça c'est en général dans toute les situations (je teste l'autorité et j'essaie de mener la barque ....)

Cordialement
Bertag
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: école

Message non lu par Ama76 »

Bonsoir
Désolée pour ma réponse tardive mais merci beaucoup pour ces bons conseils. C est vraiment bien d avoir des témoignages , ça rassure et ça donne plein d infos.
Je pense qu en effet c est vraiment " au cas par cas " pour l entrée à l école. Je suis d accord que le lien d atrachement est primordial avec les parents et je pense qu avec notre fille nous allons faire les choses progressivement. Enfin nous verrons quand elle sera là... Elle ne parle pas du tout français ni anglais d ailleurs seulement hindi . Pour cela aussi, je ne veux pas la " propulser" trop rapidement à l école. Elle y va dans son pays qui est l Inde et elle n aime pas trop cela...par contre elle aime bien les activités extra scolaires. C est bien car c était aussi mon cas ( hi hi)
Bonne soirée et à bientôt
Répondre