Changer le prénom

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Changer le prénom

Message non lu par lysiane »

Bonsoir,
Je me permets d'intervenir juste pour donner un petit conseil à tous les parents adoptifs.
j'ai adopté mon fils il y a une dizaine d'année, comme il était déjà grand, je n'ai pas voulu changer son prénom afin de ne pas le perturber.
Un détail auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'il a un prénom un peu particulier.
Mon fils aujourd'hui est un ado et a un compte facebook, et à cause de son prénom sa mère biologique l'a retrouvé via facebook, et l'a contacté directement sans chercher à savoir si c'est ce que lui souhaitait.
Il a reçu des messages a un moment de sa vie qui était déjà très difficile. De plus, elle lui a raconté des choses qui sont
fausses concernant son adoption. Autant vous dire qu'il a été très perturbé et que nous avons beaucoup de mal à le rassurer.
Donc, voilà, je me dis que j'aurai dû changé son prénom et , il aurait pu faire les recherches de ses origines quand , lui, l'aurait décidé.
Bonne soirée

Lysiane
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Changer le prénom

Message non lu par Fifoune »

Ne te fais pas trop de reproches : il y a 10 ans, tu ne pouvais pas imaginer l'importance qu'allaient prendre les réseaux sociaux ! On fait tous le meilleur choix pour nos enfants à un moment X, impossible de savoir comment les choses évolueront.

Nous avons laissé leur prénom d'origine à nos 2 enfants, et l'orthographe de celui de ma fille est particulière (mais pas rare dans son pays d'origine), donc ton témoignage fait écho... mais c'est vrai qu'on ne pense pas à ça quand on fait notre choix.

Merci,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Changer le prénom

Message non lu par lysiane »

Bonsoir,
Effectivement , il y a 10 ans , je ne pensais pas à cela.
Mais si j'en parle aujourd'hui, c'est juste que pour les futurs parents puissent y penser.
Et puis surtout, si un jour les enfants ouvrent un compte facebook, pensez à leur faire prendre un pseudo que l'on ne puisse pas reconnaître.
C' est à eux à faire leur recherches quand ils seront prêts, pas le contraire.

Merci pour ta réponse et bonne soirée

Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Changer le prénom

Message non lu par Patricia01 »

C'est surtout important de leur dire de prendre un pseudo pas trop reconnaissable sur les réseaux sociaux.
Parce que de toute façon, même avec un prénom bien français, il aurait pu être tenté de reprendre un peu de son identité d'origine en revendiquant son prénom de naissance (je connais une ado dans ce cas) et ça n'aurait rien changé...
Pas de culpabilité à avoir, et bon courage pour gérer!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Changer le prénom

Message non lu par Amzer »

Nous avons changé le prénom de notre enfant, car finalement c'est le premier cadeau qu'on fait a son enfant ;)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Changer le prénom

Message non lu par lysiane »

Bonsoir,

C'est vrai aussi, nous lui avions gardé son prénom car il était grand, et nous lui avions donné un deuxième prénom que nous avions choisi, en se disant que plus tard si il le souhaitait, il pourrait se faire appeler par son deuxième prénom.

Bonne soirée

Lysiane
mag76
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2015 06:51

Re: Changer le prénom

Message non lu par mag76 »

bonsoir ,

nous avons changé le prénom de notre fille et avons mis le prénom choisis par l'équipe médicale dans son état civil pour lui laisser un lien avec la maternité
37 et 35 ans - agrement obtenu en novembre 2013 pour un pupille d'état entre 3 mois et un an- arrivée de notre princesse le 31 octobre 2015 âgée de 3 mois et 6 jours
sapri
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 19:04
emailpersonnel : christine.masy@skynet.be

Re: Changer le prénom

Message non lu par sapri »

kaakook29 a écrit :Suite à mon post plus haut...

Nous avons gardé les prénoms de naissance sauf pour notre fille où on a changé une lettre.
Mais arrivé la bas, nous avons appris qu'ils étaient appelés par un surnom depuis leur naissance et jamais par leur prénom de l'état civil.

Dés lors qu'ils ont été avec nous, on les a appelé par les prénoms choisis donc ceux qui leur avait été donné à la naissance.
A notre connaissance, ce n'est pas la mere biologique qui leur a donné leur prenom mais le pasteur qui les a recueilli juste apres l'accouchement.

Apres 8 mois ensemble, ils le vivent bien et ne répondent plus à leur surnom.
Pour notre ainée aussi un surnom était employé, nous l'avons appelée ainsi pendant quelques temps, mais une fois l'inscription à l'école, tout le monde l'a appelée par son prénom. Par contre, elle a remis son surnom sur sa page facebook par exemple (18 ans après)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Changer le prénom

Message non lu par kaakook29 »

Merci de votre témoignage,

Nos enfants n'aiment pas leurs surnoms...

Ils trouvent que leur prénoms " comme on les appellent " c'es jolie parce que c'est en Français et pas en malagasy...

Ils nous répètent souvent.... "Fini malagasy, maintenant c'est Français parce qu'on est en France..."
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre